Traitements de surfaces

Traitements de surfacesTraitements de surfaces

Diehl Metal Applications dispose d’une grande variété de procédés de revêtements galvaniques ultramodernes et propose des solutions sur mesure à la pointe de la technologie. Nous fournissons des clients internationaux dans l’industrie automobile, dans les secteurs de la télécommunication, des technologies médicales, de la construction mécanique, de l’électrotechnique et de l’électronique.

Les revêtements doivent satisfaire à des exigences extrêmement élevées dues aux nouveaux matériaux et à la complexité grandissante des applications. Qu’il s’agisse de la résistance à l’usure ou à la corrosion, de la soudabilité ou de la conductibilité, les finitions de surface minces garantissent la sécurité et une longue durée de vie du produit.

Dans de nombreux cas, le choix d’un revêtement de surface génère un conflit d’intérêts entre les exigences technologiques que l’on attend du matériau de base et les conditions dans lesquelles l’application sera utilisée. Nos techniques de revêtement standard proposent un choix diversifié de procédés sélectifs courants pour le traitement des surfaces d’une grande variété d’applications. 

  • Finition par immersion
    Finition par immersionFinition par immersion

    Cette technique offre la possibilité d’immerger - entièrement ou de façon sélective - des bandes entières ou une pièce prédécoupée dans un électrolyte. 

    YouTube

  • Roue à masques
    Roue à masquesRoue à masques

    Cette technique consiste en un « va-et-vient » d’un système de masques qui détermine le positionnement du revêtement. Il est également possible d’appliquer plusieurs pistes de revêtement sur une même bande.  

    YouTube

  • Finition brossée
    Finition brosséeFinition brossée

    Cette technique permet d’appliquer un dépôt sélectif sur la surface en faisant passer les contacts le long d’un tissu imbibé d’électrolyte. Ce procédé convient tout particulièrement au revêtement sélectif d’arrondis de contacts avec des métaux précieux. 

    YouTube

  • Masquage à feuilles
    Masquage à feuillesMasquage à feuilles

    Cette technique permet de procéder à un dépôt sélectif sur une piste appliquée par galvanisation. Ceci peut être réalisé de deux façons : sur l’installation de galvanisation de bandes ou lors d’une étape à part.
    La pose d’adhésifs est entre autres nécessaire afin de protéger les couches – notamment lorsqu’il s’agit de surfaces aptes au bonding. Par ailleurs, ce procédé peut constituer une alternative à la roue à masques traditionnelle ou être utilisé en complément de celle-ci pour réaliser la gamme complète de revêtements de pistes.

    YouTube

Nos procédés de revêtement de bandes découpées et de produits semi-finis hautement complexes définissent de nouveaux standards dans le traitement galvanique de bandes. Les revêtements de surfaces individuels comme les revêtements hautement sélectifs en métaux nobles permettent de ménager de précieuses ressources. De cette manière, nous offrons la possibilité de réaliser des revêtements de grande qualité avec des métaux nobles à des conditions intéressantes sur le plan des coûts, ce qui convient tout à fait à nos clients. 

  • Revêtement de surfaces internes
    Revêtement de surfaces internesRevêtement de surfaces internes

    Cette technique permet de réaliser un revêtement hautement sélectif en or des surfaces internes des ressorts de contacts courbés. Les ouvertures des contacts sont positionnées parallèlement à un module de production tout spécialement conçu pour ce procédé. En outre, il permet de répartir les épaisseurs de couche de façon optimale et d’utiliser de faibles quantités de métal. 

    YouTube

  • Technique spot
    Technique spotTechnique spot

    Cette technique est utilisée uniquement pour procéder à la finition des surfaces fonctionnelles de bandes prédécoupées, de grilles découpées ou de produits semi-finis, suivant la fonctionnalité du composant. La technique spot permet de réaliser des revêtements en métaux précieux d’une manière infiniment précise. Pour de tels revêtements, cette technique de pointe ne nécessite qu’une quantité minimale de métaux précieux. On distingue la technique spot mécanique et la technique spot variable suivant l’exigence technique requise :

    • Technique spot mécanique :

    Cette technique nécessite un perçage de trous pilotes pour positionner la piste à revêtir ainsi que les chaînes et boîtiers spot spécifiques au produit. 

    • Technique spot variable (MLP / MP) :

    Cette technique nécessite également de percer des trous pilotes pour positionner la piste à revêtir. Mais dans ce cas, il est inutile de recourir à des chaînes et à des boîtiers spot. 

    YouTube

En développant des applications spéciales dans le traitement galvanique de bandes, nous donnons à nos clients de nouvelles impulsions pour le développement de leur produit. Diehl Metal Applications propose toute une variété de procédés spéciaux qui garantissent des propriétés particulières aux revêtements de surfaces : 

  • Schempp+Decker Advanced Indium

    Schempp+Decker Advanced Indium est une surface galvanique tout spécialement développée pour répondre aux exigences de la technologie press-fit. Elle représente une alternative au revêtement étain-plomb. 

  • Schempp+Decker Advanced SilverTin

    Schempp+Decker Advanced SilverTin est une surface galvanique tout spécialement conçue pour répondre aux exigences de la technologie press-fit. Elle représente une alternative au revêtement étain-plomb.  

  • Schempp+Decker Advanced Nickel

    Schempp+Decker Advanced Nickel est une surface galvanique tout spécialement développée pour répondre aux exigences de la technologie press-fit. Elle représente une alternative au revêtement étain-plomb. 

  • Aluminium Strip Plating (ASP made by Diehl)

    En proposant cette technique, Diehl Metal Applications apporte une solution au traitement galvanique de produits semi-finis et de matériel prédécoupé en aluminium suivant le procédé de galvanisation de bandes. Le résultat obtenu est une couche non poreuse et sans fissures, soudable, avec de bonnes propriétés d’adhérence. 

  • Palladium-Nickel

    Le revêtement en palladium-nickel proposé par Diehl Metal Aplications est un revêtement galvanique considéré sur le marché comme alternative aux revêtements en or.
    Le coût des métaux précieux pour la réalisation d’un revêtement en palladium-nickel avec flashs d’or est beaucoup moins onéreux que pour les revêtements en or. L’économie de coûts s’explique par la dureté élevée et la résistance à l’usure du revêtement en palladium-nickel par rapport au revêtement en or, ce qui permet une réduction des couches de contact.

  • Réserve de soudure
    Réserve de soudureRéserve de soudure

    Lors de ce procédé, un vernis spécial est posé entre la zone de contact et la zone de soudure durant le processus de revêtement proprement dit. Cela empêche la soudure de pénétrer dans la zone de contact pendant les processus de soudure ultérieurs. 

    YouTube

  • Advanced Tin Barrier (ATB)

    La technologie Advanced Tin Barrier proposée par Diehl Metal Applications garantit une barrière de diffusion plus stable et un fonctionnement fiable, sur le long terme, des composants électroniques. Cela permet d’obtenir une soudabilité plus résistante, grandement améliorée, et une diminution de la corrosion par frottement lors des connexions par fiches. 

  • Zinn Reflow

    Diehl Metal Applications dispose des possibilités techniques pour refondre la couche d’étain des produits semi-finis et des pièces de contact sur bande. Les avantages de cette technique sont entre autres une connexion intermétallique homogène (IMC – Intermetallic Compound), de meilleures forces d’enfichage et de défichage et une surface pauvre en trichites.  

  • Zinn Post Bake

    Suivant l’exigence du composant, Diehl Metal Application propose le procédé Zinn Post Bake comme alternative à la technique Zinn Reflow. L’avantage de ce procédé est une phase intermétallique mince (IMC – Intermetallic Compound), par ailleurs, il n’y a pas de formation de gouttes.  

  • Revêtements aptes au bonding

    Diehl Metal Applications dispose des équipements techniques pour revêtir les pièces découpées avec des surfaces aptes au bonding. On utilise dans ce cas des revêtements en or, en nickel, en nickel-phosphore ou en argent extrêmement purs. Le revêtement apte au bonding peut être appliqué de façon sélective. Par ailleurs, il peut être combiné avec d’autres revêtements (notamment : argent, or, nickel, étain).
    Sur les pièces découpées, les surfaces aptes au bonding permettent par exemple la connexion d’éléments électroniques avec leurs éléments de contact ou leur matériau de base.

Ce domaine de Diehl Metal Applications comprend notamment les traitements galvaniques en tonneau, sur rack ou de prototypes. Ces différents types de traitements sont entièrement automatisés. Les installations sont guidées par des unités de commande centrales. Nos clients tirent profit de plusieurs décennies d’expérience ainsi que de techniques de revêtement innovantes orientées suivant leurs besoins.

  • Traitement galvanique sur rack
    Traitement galvanique sur rackTraitement galvanique sur rack

    Diehl Metal Applications propose, sur des racks entièrement automatiques, le traitement galvanique de pièces détachées qui ne peuvent pas être soumises à un traitement galvanique en tonneau. Si besoin, il est possible de réaliser des racks spéciaux afin d’assurer une production efficace et, de ce fait, rentable.

    YouTube

  • Traitement galvanique en tonneau
    Traitement galvanique en tonneauTraitement galvanique en tonneau

    Nous traitons la matière en vrac qui se prête au traitement galvanique en tonneau sur nos installations entièrement automatiques. Afin de traiter les produits de façon efficace et d’en garantir la qualité, nous sélectionnons au préalable les paramètres optimaux pour le processus de galvanisation en nous appuyant sur une expertise de plusieurs décennies.

    YouTube

  • Traitement galvanique de prototypes

    Diehl Metal Applications propose la construction et le traitement galvanique de prototypes. Il est possible de réaliser différents designs de couches, voire des revêtements sélectifs de pièces détachées en petites séries ou pour les prototypes. Dans le cadre de la construction du prototype, il est possible de procéder au revêtement sélectif de courtes sections de la bande. Ces sections peuvent atteindre une longueur maximum de 300 millimètres.

Nos experts en technique des procédés développent et optimisent les technologies de revêtement selon les besoins de nos clients afin de leur offrir, ainsi qu’à nos partenaires, un service inégalable. Nous sommes donc équipés au mieux pour proposer à nos clients des solutions spécifiques qui répondent aux défis croissants du marché. 

  • Portefeuille de produits
    Portefeuille de produitsPortefeuille de produits

    Notre vaste portefeuille de technologies nous permet de proposer une grande variété de finitions de surfaces et de tenir compte des exigences individuelles de nos clients tout en étant performants:

    • Finition de pistes de bandes
    • Revêtement de pièces découpées de précision (grilles découpées, pièces découpées)
    • Revêtements de connecteurs (ressorts, embases, contacts)
    • Revêtement de ressorts de contacts sur un seul côté
    • Revêtement de surfaces internes de ressorts de contacts fermés
    • Revêtements spéciaux de press-fits pour différents produits
  • Production
    ProductionProduction

    Diehl Metal Applications (DMA) possède une vaste expertise en ce qui concerne les technologies optimales tant sur un plan technique qu’économique, et ce, pour tous les domaines d’application. Sur des installations de galvanisation de bandes à la pointe de la technologie, des métaux sont appliqués suivant des procédés de revêtements galvaniques les plus variés. DMA détient l’un des plus grands parcs d’installations pour la finition de surfaces en Europe:

    • 41 installations dans deux sites de production en Europe
    • Trois installations de traitement galvanique sur rack et en tonneau
    • Techniques de revêtement sélectif pour minimiser la quantité de métaux précieux utilisée
    • Un propre atelier de construction de machines pour les installations de galvanisation de bandes

    Cela nous permet d’assister nos clients avec compétence dans tout ce qui a trait à la technologie des surfaces. 

  • Qualité
    QualitéQualité

    En procédant à un contrôle de qualité continu pendant et à l’issue du processus de revêtement, nous garantissons une finition de surfaces d’une qualité inégalable.

    Des contrôles électroniques et analytiques des bains permettent de réaliser des finitions de surfaces tout en garantissant la sécurité maximale du processus.

  • Guichet unique (One-Stop-Shop)
    Guichet unique (One-Stop-Shop)Guichet unique (One-Stop-Shop)

    Diehl Metal Applications développe et produit, suivant sa chaîne de valeurs, des solutions partielles ou complètes selon les exigences de ses clients : 

    • Assistance dans le choix de combinaisons intelligentes de matériels 
    • Processus de production hautement intégrés lors de la fabrication de cupro-alliages
    • Techniques de découpe & technologies de revêtement de surfaces ultramodernes
    • Surmoulage & Assemblage

    Nos clients et nos partenaires peuvent opter à tout moment pour des solutions partielles et fournir eux-mêmes le matériel ou nous confier leur projet complet.