La question de la décarbonation figure en bonne place dans la liste de nos priorités. Entreprise industrielle, nous pouvons vraiment peser dans la balance et nous assumons notre responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Chaque année, nous déterminons l’empreinte carbone de l’ensemble de nos sites de production conformément au Protocole gaz à effet de serre (Protocole GES). Conformément à ce Protocole GES, trois champs d’application ont été définis : les émissions directes dues à production (Champ d’application 1), les émissions indirectes provenant des achats d’énergie (Champ d’application 2) et les émissions en amont et en aval de la chaîne de valeur de l’entreprise (Champ d’application 3).

Nous souhaitons comprendre les diverses sources d’émissions, tant dans nos processus de production que dans notre chaîne de valeur afin de déterminer les axes d’optimisation. En outre, nous faisons ainsi preuve, pour nos parties prenantes externes et internes, de transparence quant à l’impact environnemental de notre entreprise. L’échange d’informations avec nos clients et nos fournisseurs, ainsi que la communication avec nos employés, favorise l’implication de tous et la recherche conjointe de solutions.

Les Champs d’application 1 et 2 concernent les émissions liées à la production. Elles proviennent notamment de la consommation de carburant et d’électricité par nos sites de production, des processus de refroidissement, du chauffage des bâtiments, de l’éclairage des salles de production ou de la flotte de véhicules de l’entreprise.

Nous sommes engagés à atteindre l’objectif de 1,5 degré de l’Accord de Paris sur le climat. Nous voulons maintenant participer à la lutte contre le réchauffement climatique grâce à nos objectifs déterminés scientifiquement pour les Champs d’application 1 et 2. C’est pour cela que nous nous sommes appuyés sur les critères de l’initiative Science Based Targets pour définir notre objectif 2030.

Pour y arriver, nous avons déjà lancé plusieurs projets passionnants, et bien d’autres sont prévus. L’un d’eux est le projet « DBS voit la vie en vert » : la division Diehl Brass Solutions prend diverses mesures relatives à l’efficacité énergétique, l’approvisionnement en énergie et la production d’électricité. Elles contribuent à préparer la production énergivore de la fonderie de Rothenbach aux exigences légales futures et à adapter l’entreprise à ce qui l’attend.