Digital Transformation

Digital Transformation Digital Transformation

Numérisation

La vitesse à laquelle la numérisation a modifié les processus dans les entreprises au cours des dernières années a également affecté l’industrie de l’aviation. En tant qu’entreprise aéronautique mondiale, nous avons reconnu les opportunités qu’offrent les processus de transformation numérique dans notre environnement industriel et créé notre propre domaine à cet effet. Au sein de ce dernier, nous pouvons examiner et mettre en œuvre les opportunités que nous y constatons étape par étape. Nous sommes sûrs d’une chose : en poursuivant rigoureusement les approches et stratégies numériques, nous créons les conditions idéales pour commercialiser des produits et services innovants et centrés sur le client avec des partenaires stratégiques, également au sein de nouveaux modèles commerciaux. Cela nous offre toutes les opportunités pour intervenir sur le marché avec succès et de manière durable pendant longtemps.

Processus Processus

Des frais de développement et de production réduits sont les conditions nécessaires à une compétitivité durable sur le marché. Pour ce faire, nous souhaitons utiliser les possibilités techniques actuelles et explorer les futurs domaines d’innovation. L’automatisation « intelligente » croissante des processus existants - telle que celle qui se produit, par exemple, grâce à la mise en réseau toujours plus importante des données et des machines - en constituera un élément central.

Products Products

La transformation numérique nous permet d'augmenter de manière permanente l'efficacité de nos processus tout en nous aidant à réduire les coûts. Cependant, des avantages concurrentiels permanents ne peuvent être réalisés que si nous développons des produits et des services innovants avec un contenu numérique. Cela nous permet à long terme d'avoir un impact positif significatif sur les modèles commerciaux de nos clients et d'accroître leur compétitivité sur le marché. Par exemple, les systèmes de contrôle et de surveillance intelligents intégrés aux produits permettent une interaction continue avec nos clients et leur offrent davantage de valeur ajoutée. Cela nous permet d'améliorer les performances de nos clients, de réduire en permanence les coûts de produit et d'exploitation et de mettre en œuvre de nouvelles exigences.

Modèles commerciaux Modèles commerciaux

Afin d’atteindre les marges nécessaires à la réussite économique, la commercialisation classique des produits, des pièces de rechange ou des kits de réaménagement dans l’aviation sera de plus en plus étendue. Les modèles commerciaux qui ne sont possibles que grâce à l’utilisation des technologies numériques sont déjà en train de s’imposer dans différentes industries. Une partie de notre travail consiste à tester ces nouveaux modèles commerciaux pour déterminer leur applicabilité à notre propre industrie, notre propre portefeuille de produits, ou éventuellement développer et mettre en œuvre des formes entièrement nouvelles. Il s’agit, par exemple, des nouveaux modèles pour le secteur du leasing, du Pay Per Use, Flight Hour Services ou aussi des modèles Freemium. De plus, la collaboration avec les fournisseurs, les clients et les autres partenaires a lieu de plus en plus via des plateformes adaptées : dans ces cas aussi, nous voulons jouer un rôle de pionnier.

Culture numérique Culture numérique

La « Transformation Numérique » ne peut fonctionner dans une entreprise que si, en même temps, elle réussit à promouvoir une « culture du changement numérique ». D’une part, elle favorise l‘émergence d’équipes agiles et le travail transversal, mais permet également de faire des erreurs et de prendre des risques. Qu’il s’agisse de produits, de services ou de nouveaux modèles commerciaux : lors de la mise en œuvre d’innovations dans l’ensemble de la chaîne des processus, le succès est largement déterminé par le Mindset dominant. Bien que le domaine « Transformation Numérique » soit une partie opérationnelle de la division Diehl Aviation, il agit au sein du groupe comme une Start-up : avec des hiérarchies réduites et des esprits créatifs qui remettent en cause l’existant et sont prêts à suivre des voies inconnues. Ces nouvelles voies sont testées quant à leur utilité en employant des méthodes agiles (Design Thinking, Prototyping) et une approche « Fail Fast ».  

Nous misons à ce titre sur l’ouverture des structures de la division et le soutien des cadres quand il s’agit d’initier les changements nécessaires. Un autre pool d’idées réside dans la collaboration ouverte et transparente avec des organisations partenaires telles que des institutions scientifiques, des Start-up ainsi que des réseaux multithématiques ou intersectoriels.