Le Jour du dépassement de la Terre, et le rôle crucial du chauffage urbain

Le Jour du dépassement de la Terre, et le rôle crucial du chauffage urbain Le Jour du dépassement de la Terre, et le rôle crucial du chauffage urbain
Diehl Metering
Actualités

Le Jour du dépassement de la Terre marque la date où la consommation de ressources naturelles de l'humanité dépasse la capacité de la planète à régénérer ces ressources en une année. En 2021, cette date tombe le 29 juillet. Cela signifie que pendant 5 mois cette année, nous allons surconsommer les ressources de notre planète. Nous devons travailler ensemble à reculer le Jour du dépassement de la Terre, et chez Diehl Metering, nous sommes convaincus que le chauffage urbain pourrait avoir un rôle clé à jouer.

Émissions liées à l'énergie

Aujourd'hui, près de 50% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie dans le monde sont générées par le chauffage et le refroidissement. Par ailleurs, dans l'Union européenne, le chauffage et le refroidissement représentent près de la moitié de la consommation finale d'énergie annuelle.

Cela signifie que le secteur du chauffage et du refroidissement a un impact majeur sur le Jour du dépassement de la Terre. Mais bonne nouvelle, ce secteur offre également un potentiel considérable pour repousser la date. Si nous pouvons optimiser la manière dont nous produisons et consommons le chauffage et le refroidissement, nous pouvons réduire leur impact négatif pour la planète.

Durabilité grâce au chauffage urbain

Le chauffage urbain est une technologie au potentiel éprouvé pour décarboner l'énergie. Cette solution consiste à générer la chaleur dans un lieu centralisé, et à la distribuer via un circuit de tuyaux à des bâtiments pour le chauffage et l'eau chaude domestique. Afin d'optimiser la durabilité du chauffage urbain, il convient d'utiliser des sources d'énergie renouvelable, comme le biocarburant solide, la géothermie et la chaleur générée par l'industrie. Ainsi, la chaleur est collectée et stockée pour être distribuée localement plutôt que d'être générée à partir de carburants fossiles. En effet, on estime que la chaleur générée par les centrales électriques et l'industrie en Europe pourrait couvrir l'intégralité de la demande de chaleur sur le continent si elle était récupérée dans les systèmes de chauffage urbain.

Actuellement, le chauffage urbain représente environ 10% de la consommation totale d'énergie en Europe pour le chauffage de bâtiments. D'ici 2051, ce chiffre pourrait vraisemblablement atteindre 50%. Cette solution offre donc une marge de manœuvre importante pour reculer la date du Jour du dépassement de la Terre.

Optimiser la performance

Le potentiel du chauffage urbain est certes considérable, mais il ne pourra être réalisé que s'il est géré et consommé efficacement. Chez Diehl Metering, nous proposons une gamme de solutions afin d'optimiser la performance et la durabilité des réseaux de chauffage urbain, y compris en surmontant des défis clés comme les températures d'entrée élevées, les fuites et le comportement sous-optimal des consommateurs avec le chauffage.

Nos compteurs thermiques à ultrasons et capteurs de débit SHARKY mesurent avec précision les débits dans les tuyaux d'entrée et de retour, alors que notre logiciel de gestion de données IZAR analyse et présente les données du réseau dans un tableau de bord simple à comprendre. Lorsqu'elles sont associées dans un réseau fixe, ces solutions permettent aux compagnies de détecter et régler rapidement les anomalies, comme les fuites et les inefficacités, comme de faibles diffusions thermiques. Par ailleurs, les compagnies peuvent utiliser l'application IZAR@HOME pour smartphone pour partager les données de consommation domestique individuelles avec les consommateurs, les encourageant à changer leurs habitudes et à accroître encore l'efficacité du réseau. En plus d'économiser l'énergie et de réduire les déchets, ces solutions permettent aux compagnies de chauffage urbain de réaliser des économies significatives.

Températures plus basses

À l'avenir, l'une des principales évolutions du chauffage urbain consistera à réduire les températures de flux sur l'ensemble du réseau. Si les compagnies peuvent continuer à fournir un chauffage efficace à des températures plus basses, elles réduiront encore le gaspillage d'énergie et augmenteront l'efficacité de la production basée sur les énergies renouvelables.

Nos équipes travaillent activement à aider les compagnies de chauffage urbain à saisir ces opportunités. Ainsi, nous contribuerons ensemble à réduire notre empreinte carbone et à reculer la date du Jour du dépassement de la Terre.

Plus d'informations sur les solutions de chauffage de Diehl Metering 

Études de cas liées :

Izmir Jeotermal

Støvring Kraftvarmeværk

Brønderslev Forsyning