Brønderslev – Réseau fixe

Brønderslev – Réseau fixe Brønderslev – Réseau fixe

Le chauffage urbain du futur

La holding Brønderslev Forsyning A/S est chargée du chauffage urbain, de la distribution d'eau et du traitement des eaux usées de la ville danoise de Brønderslev.

Pionnière dans le domaine de l'énergie intelligente, Brønderslev Forsyning A/S met en œuvre un concept de « Chauffage urbain du futur » : l'électricité et le chauffage urbain sont générés dans sa propre centrale de production combinée. Associant l'énergie solaire, la biomasse et des pompes à chaleur, il s'agit de l'une des usines les plus performantes au monde.

En partenariat avec Diehl Metering, une solution pour la production et la distribution de chaleur économes en énergies a été mise en place via un réseau fixe.

  • 4 600 Compteurs d'énergie SHARKY

    La solution par réseau fixe novatrice assure une acquisition
    des données entièrement automatique et des analyses intelligentes.

  • 3°C Baisse de la température

    Réduction de la température de retour moyenne de 40°C à 37°C.

  • 60 000 € d'économies

    Une production et une distribution de chaleur économes en énergie ainsi qu'un consulting ciblé en cas de consommation de chauffage inopportune entraîne une réduction notable des coûts.

  • Améliorer l'efficacité du réseau de chauffage

    Améliorer l'efficacité du réseau de chauffage Améliorer l'efficacité du réseau de chauffage

    Il était impossible de contrôler efficacement la température d'entrée et de retour étant donné que les compteurs mécaniques installés ne pouvaient pas enregistrer les données des températures réelles au sein du réseau de distribution.

    Les consommations de chauffages excessives des ménages engendrent des températures retour très élevées, ce qui génère des frais supplémentaires pour les consommateurs comme pour le fournisseur.

    En l'absence de capacités de communication intégrées, les anciens compteurs de chaleur ne pouvaient transmettre ni les données de consommation ni les alarmes au fournisseur. Parallèlement, l'absence d'une détection automatisée et rapide des défaillances ou des déviations augmentait le risque de dommages coûteux aux bâtiments à cause de fuites ou d'éclatements des conduits.

  • Un réseau fixe pour une analyse intelligente

    Un réseau fixe pour une analyse intelligente Un réseau fixe pour une analyse intelligente

    Dans le cadre de l'installation d'un réseau fixe complet un relevé entièrement automatisé et une protection contre les fuites ont été réalisés grâce aux 4 600 compteurs d'énergie à ultrasons SHARKY 775 associés à des capteurs de débit SHARKY FS 473 dans les conduites de retour. La radio intégrée aux compteurs assure une transmission entièrement automatique des données actualisées.

    Au cours du processus, les capteurs de débit et les compteurs raccordés enregistrent et comparent les débits débits aller et retour puis transfèrent leurs données à des récepteurs fixes qui transmettent les relevés reçus plusieurs fois par heure au logiciel IZAR, à des fins d'analyses. . En cas de divergence, le compteur d'énergie déclenchera une alarme au bout de 90 secondes. Des éclatements de conduite aux fuites de chauffage, tous les problèmes peuvent être détectés rapidement et en toute fiabilité.

  • Réduction des coûts. Amélioration du service. Sécurité accrue.

    Réduction des coûts. Amélioration du service. Sécurité accrue. Réduction des coûts. Amélioration du service. Sécurité accrue.

    Grâce aux analyses intelligentes du logiciel IZAR, nous sommes à même d'adapter efficacement la production de chaleur en fonction des modèles de consommation tout en réduisant la température de retour moyenne de 3°C. Cela nous permet ainsi d'économiser 60 000 € par an, qui sont directement réinvestis dans notre concept de « chauffage urbain du futur.»

    Thorkil Bartholdy Neergaard, Directeur Général de Brønderslev Forsyning A/S

    Les relevés entièrement automatisés des compteurs d'énergie à ultrasons ont permis d'améliorer le service client et de mettre fin aux erreurs de saisie des relevés de compteurs. Une facturation fiable et exacte ainsi qu'une production et une distribution de chaleur économes en énergie s'appuyant sur les analyses intelligentes des données des compteurs fournissent des résultats essentiels et convaincants.

    Pour chaque compteur, le tableau de bord d’analyses du Portail IZAR PLUS suit l'étalement de la température compris comme la différence entre la température d'entrée et la température de retour. En conséquence, les défaillances et conditions de fonctionnement anormales ainsi que les consommations de chauffage inopportunes des ménages, peuvent désormais être rapidement détectées et résolues. En outre, les foyers dont les consommations de chauffage ne sont pas optimales peuvent bénéficier de conseils spécifiques visant à éviter les frais de chauffage inutiles. Ainsi, la fonction d'analyse intelligente du Portail IZAR PLUS permet au fournisseur et aux consommateurs de réaliser d'énormes économies d'énergie.

    Les consommateurs bénéficient aussi d'une sécurité accrue grâce à un suivi entièrement automatisé des alarmes des compteurs. Les ménages peuvent même choisir un service optionnel d'envoi d'alarme personnelle de fuite par courrier électronique ou SMS afin d'éviter tout dommage coûteux. Les compagnies d'assurances elles-mêmes reconnaissent les avantages du système en matière de sécurité et proposent des réductions intéressantes sur les frais des assurances de détection des fuites aux clients utilisant l'infrastructure intelligente de Diehl Metering.

    Dans l'ensemble, l'amélioration des services a conduit à une hausse durable de la satisfaction des clients.

  • Brochure Case-Study Brøderslev

    Brochure Case-Study Brøderslev Brochure Case-Study Brøderslev

    Plus d'informations dans notre brochure Case-Study Brønderslev.

     En savoir plus