Støvring- Réseau fixe

Støvring- Réseau fixeStøvring- Réseau fixe

Transition vers le chauffage urbain intelligent

Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. est une entreprise danoise  de chauffage urbain. Cette entreprise de service public fournit du chauffage urbain à la petite ville de Støvring. Grâce à son réseau de canalisations principales de 64 km, elle dessert plus de 2 600 ménages. L'entreprise possède sa propre centrale thermique, qui se caractérise par une architecture unique, et utilise trois moteurs à gaz pour produire de l'électricité et 65 000 MWh de chaleur par an. 

Pour Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a., les préoccupations environnementales sont une priorité. En Europe, le chauffage et le refroidissement représentent 51 % de la consommation totale en énergie, ce qui génère des émissions considérables de CO2. L'entreprise a récemment pris l'initiative de construire la plus grande pompe à chaleur du Danemark pour ne plus utiliser ni gaz, ni charbon, ni pétrole. La solution de réseau fixe de Diehl Metering et la nouvelle pompe à chaleur air/eau novatrice permettent à l'entreprise de réduire ses émissions de CO2 de 80 %, passant de 21 674 tonnes/an à 4 324 tonnes/an. Cela lui permet de contribuer activement à l'objectif du gouvernement danois de réduire de 70 % les émissions nationales de CO2 d'ici 2030.

Cependant, avant le début de la modernisation, le réseau de l'entreprise dépendait de compteurs de chaleur mécaniques qui devaient être lus manuellement par les consommateurs. Pour actualiser le système, Diehl Metering a conçu une nouvelle solution de comptage intelligent, basée sur des compteurs d'énergie à ultrasons et sur l'analyse des données à l'aide du logiciel IZAR@NET2. Aujourd'hui, le relevé et la facturation sont entièrement automatisés, et les anomalies telles que la perte d'eau et le comportement inadéquat des consommateurs sont rapidement identifiées et résolues. En outre, l'analyse intelligente de ses données permet au service public d'améliorer l'efficacité de son réseau, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2 et à résoudre les problèmes de consommation d'énergie du secteur.

  • RÉDUCTION DE 80 % DES ÉMISSIONS DE CO2

    La solution de réseau fixe et une nouvelle pompe à chaleur air/eau permettent à l'entreprise de réduire considérablement ses émissions de CO2.

  • 67 000€ D'ÉCONOMIES

    Chaque degré en moins sur la température de retour équivaut à une économie importante de 500 000 DKK (environ 67 000 euros) par an.

  • 10 M³ DE RÉDUCTION DES PERTES D'EAU PAR JOUR

    Les pertes d'eau ont été réduites dans le réseau et dans les ménages de 15 m³/jour à 5 m³/jour.

  • ACCROÎTRE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

    ACCROÎTRE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLEACCROÎTRE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

    The aim of the project was to increase energy efficiency for a more sustainable heat supply and improve the operational efficiency of the extensive pipe network.

    Avant la mise en place de cette solution, Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. utilisait des compteurs d’énergie therminque mécaniques. Ceux-ci s'appuyaient sur une procédure de « carte postale » pour transmettre les relevés des compteurs. Les consommateurs devaient lire eux-mêmes les valeurs des compteurs, les inscrire dans un formulaire et l'envoyer par la poste. Les données des compteurs étaient ensuite saisies manuellement dans le système de facturation par les employés de la société de services publics. L'ensemble du processus prenait beaucoup de temps et mobilisait énormément de ressources. Il était également très sensible à l'erreur humaine.

    En plus de cela, Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. a été confronté à plusieurs reprises à des pertes d'eau coûteuses d'en moyenne 15 m³ par jour. Les consommateurs ont dû faire face à des fuites et à des ruptures de canalisations dans leurs maisons. Si elles n'étaient pas détectées à temps, elles pouvaient causer de sérieux dommages aux habitations. Le problème était aggravé par le fait que les compteurs d’énergie thermique mécaniques, dont beaucoup dataient de 1992, n'étaient pas équipés d'un système de communication intégré. Les données de consommation ne pouvaient donc pas être transmises automatiquement, ce qui rendait presque impossible la détection des fuites en temps réel.

    Enfin, en raison d'une isolation obsolète des canalisations, Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. perdait continuellement de l'énergie, ce qui entraînait des coûts d'exploitation plus élevés et une mauvaise efficacité énergétique sur tout le réseau de chauffage. Les compteurs mécaniques n'étant pas en mesure de fournir des relevés actualisés des niveaux de température dans le réseau de distribution, la société de services publics n'était pas en mesure de contrôler efficacement les températures aller et retour. Il en a résulté des écarts de température défavorables (faibles) et des températures de retour élevées, ce qui a encore augmenté les coûts.

  • UNE SOLUTION AMR INTELLIGENTE POUR LES INFRASTRUCTURES, COUPLÉE AUX COMPTEURS D'ÉNERGIE THERMIQUE À ULTRASONS SHARKY 775

    UNE SOLUTION AMR INTELLIGENTE POUR LES INFRASTRUCTURES, COUPLÉE AUX COMPTEURS D'ÉNERGIE THERMIQUE À ULTRASONS SHARKY 775UNE SOLUTION AMR INTELLIGENTE POUR LES INFRASTRUCTURES, COUPLÉE AUX COMPTEURS D'ÉNERGIE THERMIQUE À ULTRASONS SHARKY 775

    En collaboration avec Diehl Metering, Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. a mis en place une solution complète de comptage intelligent. Les anciens compteurs d’énergie thermique mécaniques ont été remplacés par un total de 3 065 compteurs d'énergie thermique à ultrasons SHARKY 775. En outre, des capteurs de débit à ultrasons SHARKY FS 473 ont été installés dans le tuyau de retour de chaque maison pour offrir aux consommateurs l'avantage d'une protection intelligente contre les fuites.

    Grâce à un module radio intégré, les compteurs à ultrasons sont prêts pour un relevé automatique immédiatement après leur installation. Des récepteurs fixes recueillent régulièrement les données enregistrées par les compteurs SHARKY 775, notamment les températures aller et retour, le débit, la consommation d'énergie et les alertes. Le positionnement optimal et avantageux des antennes de réception à des endroits stratégiques, par exemple sur la cheminée d'un bâtiment plus haut, garantit une transmission fiable de toutes les données.

    Les données enregistrées par les récepteurs sont automatiquement transmises au logiciel de gestion de données de compteurs (MDM) IZAR@NET2 installé sur place au siège de Støvring Kraftvarmeværk. Ce logiciel permet non seulement à la société de services publics de surveiller de manière centralisée son réseau de distribution, mais il est également en interface avec le système de facturation de l'entreprise, ce qui lui permet de facturer automatiquement la consommation à des dates prédéfinies.

    Les compteurs SHARKY 775 situés dans la conduite de départ sont reliés aux capteurs de débit à ultrasons SHARKY FS 473, ce qui leur permet d'enregistrer et de comparer automatiquement les débits dans les conduites de départ et de retour. Si une valeur s'écarte d'une plage prédéfinie, le compteur d'énergie à ultrasons déclenche une alarme de fuite. Cela signifie qu'un tuyau éclaté peut être détecté en seulement 90 secondes. Le système identifie également les faibles débits causés par d'autres sources, telles qu'un chauffage qui fuit.

    En utilisant IZAR@NET 2, la société Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a a accès à toutes les données des compteurs, y compris la température de départ et de retour, pour des analyses plus détaillées. Grâce à la fonction d'analyse des comportements du logiciel, la différence entre la température aller et la température retour de chaque compteur SHARKY 775 est affichée et pondérée par la consommation d'énergie. Les écarts de température défavorables peuvent être détectés de manière automatique et rapide.

  • UNE MEILLEURE RÉACTIVITÉ, UNE RÉDUCTION DES PERTES D'EAU ET UNE PLUS GRANDE SATISFACTION DES CLIENTS

    UNE MEILLEURE RÉACTIVITÉ, UNE RÉDUCTION DES PERTES D'EAU ET UNE PLUS GRANDE SATISFACTION DES CLIENTSUNE MEILLEURE RÉACTIVITÉ, UNE RÉDUCTION DES PERTES D'EAU ET UNE PLUS GRANDE SATISFACTION DES CLIENTS

    Grâce aux fonctions intelligentes d'analyse du logiciel IZAR@NET2, nous pouvons évaluer la température de retour pour chaque ménage et fournir des conseils sur mesure aux consommateurs pour les aider à améliorer leurs habitudes de consommation de chauffage.

    Cette solution nous permet non seulement de réaliser d'importantes économies, mais aussi de renforcer la transparence en offrant des services supplémentaires, tels que l'accès à un portail web ou à une application qui donne à nos clients un aperçu de leurs données quotidiennes, notamment la consommation et les températures.

    Claus Haparanda, Operateur,Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a.

    Les compteurs d'énergie thermique SHARKY 775 permettent un relevé entièrement automatisé du réseau de distribution, rendant ainsi les relevés manuels obsolètes et éliminant la nécessité de solliciter les consommateurs. Grâce au transfert automatique de données de consommation en temps réel dans le système de facturation de l'entreprise, l'ensemble du processus est plus rapide, plus facile et moins sujet à l'erreur humaine.

    Les données et les alarmes des compteurs SHARKY 775 sont analysées par le logiciel de gestion des données IZAR@NET2. En cas d'éclatement ou de fuite d'un tuyau, une alarme est envoyée directement à Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. Cela permet à la société de prendre immédiatement des mesures et de remédier à la perte d'eau pour éviter d'autres dommages. Grâce à la solution complète AMR (Automatic Meter Reading) de Diehl Metering, la perte d'eau dans le réseau a jusqu'à présent été réduite de 15 m³ par jour à moins de 5 m³ par jour, et une optimisation plus importante est déjà en cours.
    Après l'installation de la solution, il est apparu que de nombreux ménages devaient faire face à des fuites. Grâce à la solution de système intelligent de Diehl Metering, Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. a pu offrir à ses clients un service de sécurité supplémentaire sous la forme d'une alarme de détection de fuite. Dès que les employés du service public sont avertis d'une fuite par le logiciel IZAR@NET2, le consommateur concerné reçoit une alarme automatique par SMS. Ce service a été très bien accueilli par les consommateurs, ce qui a contribué à accroître la satisfaction des clients et à prévenir des dommages coûteux aux habitations.

    Grâce à une analyse continue des données dans IZAR@NET2, la société Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. a réussi à accroître l'efficacité énergétique de son réseau de chauffage. Grâce à la fonction d'analyse des comportements d'IZAR@NET 2, l'entreprise peut désormais détecter rapidement des anomalies telles que des échanges thermiques défectueux, des réglages défavorables dans les stations de transfert ou un comportement inadapté des consommateurs (par exemple, l'utilisation de radiateurs en surconsommation). En réparant les équipements défectueux et en conseillant les consommateurs sur les mauvaises pratiques de chauffage, Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. a réussi à réduire la température de retour et à augmenter continuellement la répartition de la chaleur.