Energy Network Analytics

Energy Network Analytics Energy Network Analytics

Rendez votre réseau de chaleur plus intelligent

Comment aimeriez-vous générer de nouvelles plus-values sur votre réseau de chaleur sans avoir à vous engager dans un investissement majeur ?

Avec Energy Network Analytics de Diehl Metering, vous transformez les données de vos compteurs d’énergie thermique en une intelligence réseau précieuse. À l’aide de vos compteurs intelligents et capteurs de débit Diehl Metering, cette solution puissante exploite la mine d’informations qui circulent déjà sur votre réseau pour vous fournir une connaissance unique et directement exploitable. Vous aurez un aperçu précis de la distribution de chaleur et de l’efficacité de votre réseau. Vous serez immédiatement alerté de toute anomalie ou fuite. Et vous pourrez même calculer des consommations virtuelles en agrégeant les données de plusieurs capteurs physiques. Les avantages pour votre entreprise ? Amélioration de l’efficacité du réseau, réduction des coûts et augmentation de la satisfaction client.

Comment fonctionne-t-il ?

Energy Network Analytics utilise des compteurs d’énergie thermique et des capteurs de débit pour collecter des données précieuses sur les infrastructures, les consommations individuelles et sur le réseau de chaleur dans son ensemble. Toutes ces informations sont ensuite transmises au puissant logiciel de gestion de données centralisées IZAR@NET 2 s’il est hébergé localement sur votre serveur – ou IZAR PLUS PORTAL si vous préférez une plateforme en ligne.

Le logiciel interprète les données pour créer un tableau de bord clair de votre système. Il vous fournit des analyses pertinentes et des alarmes utiles pour vous alerter de toutes anomalies sur votre réseau de chaleur. De plus, le logiciel IZAR offre un support multi-distributeurs et multi-capteurs, vous permettant de combiner différents types de données sur une seule et même plateforme.

 

SWARM ANALYTICS POUR UNE MEILLEURE REPARTITION DE LA TEMPERATURE

Avec Energy Network Analytics, vous pouvez facilement identifier les températures de retour trop élevées de votre réseau, potentiellement causées par des équipements défectueux ou des modèles de chauffage peu efficients. Avec Swarm Analytics, vous pouvez surveiller les paramètres systèmes importants pour chaque compteur d’énergie, comme la température de retour et la diffusion (Delta T). Sur la plateforme logicielle IZAR, vous pourrez consulter des graphiques regroupant les consommateurs en fonction de leur niveau de consommation (faible, moyenne ou élevée). De plus, vous serez en mesure de déterminer avec précision où se produisent les températures de retour élevées et pourquoi, ce qui vous permettra de corriger rapidement les défauts ou de fournir aux consommateurs des conseils personnalisés pour les aider à baisser leur niveau de consommation.

DETECTION INTELLIGENTE DES FUITES

Les fuites dans votre réseau de distribution et dans les bâtiments peuvent être extrêmement coûteuses et représenter des risques pour la sécurité des consommateurs. C’est pourquoi Energy Network Analytics inclut une fonction Smart Leak Detection – Détection Intelligente de Fuites. Collectant des données à partir de capteurs de débit et de compteurs d’énergie à ultrasons comme SHARKY, Energy Network Analytics évalue les débits de votre réseau et déclenche des alarmes si une fuite est détectée. Dans les 90 secondes suivant l’éclatement d’un tuyau, le compteur SHARKY envoie une notification avec des informations précises sur l’emplacement et la nature du problème. Vous pouvez même personnaliser le service pour envoyer des alertes en cas de fuite directement aux consommateurs, ce qui contribue à accroître la satisfaction des clients.

OPTIMISATION DE LA DISTRIBUTION DE CHALEUR

La chaleur que vous produisez et qui n’atteint pas les consommateurs entraîne des coûts supplémentaires, de l’énergie gaspillée et un impact négatif sur la gestion durable de votre réseau. La perte de chaleur peut être causée par le vieillissement des tuyaux ou une isolation inadéquate. Le défi consiste à savoir où cela se passe dans votre réseau – et c’est là qu’intervient l’Analyse de la distribution de chaleur. En surveillant en permanence les températures de flux en plusieurs points, il détermine la température dans les tuyaux à un très haut degré de précision. À l’aide de votre logiciel IZAR, vous pouvez définir vos propres seuils pour les alertes, et vous serez immédiatement avisé des signes de perte de chaleur dès les tous premiers instants. En même temps, vous pourrez contribuer à la réduction des émissions de CO2.

ANALYSE DE L’EFFICACITE DES CHAUDIERES

Sans surveillance régulière de leur rendement, la plupart des chaudières fonctionnent en deçà de leur efficacité nominale. C’est pourquoi Energy Network Analytics compare l’énergie introduite dans votre chaudière à gaz avec l’énergie thermique captée par les compteurs SHARKY. Il calcule ensuite le rendement de la chaudière par rapport au rendement indiqué  par le fabricant. Par conséquent, vous aurez un suivi en temps quasi réel de l’efficacité de votre chaudière, ce qui signifie que vous pourrez la surveiller à long terme et optimiser les coûts tout au long de sa durée d’utilisation.

MAP LAYERS - COUCHES CARTOGRAPHIQUES POUR UN APERÇU GLOBAL DE VOTRE RESEAU ET DE SES APPAREILS

L’un des principaux avantages d’Energy Network Analytics est qu’il interprète les masses de données de votre réseau et les reconditionne dans un format facile à comprendre. Les couches cartographiques vous offrent une vue d’ensemble claire de votre réseau, vous permettant de visualiser l’emplacement précis des différents appareils et des compteurs, et de repérer précisément les endroits où vous devez intervenir.

DIGITAL TWIN - JUMEAU NUMERIQUE POUR UNE VUE D’ENSEMBLE

En utilisant plusieurs compteurs, vous pouvez recueillir de grandes quantités de données sur différentes parties de votre réseau de chaleur, mais cela ne vous donne pas toujours une vue d’ensemble. Heureusement, Energy Network Analytics a la réponse. En collectant des données à partir de nombreux appareils voisins, il peut créer des compteurs virtuels qui calculent les valeurs de consommation pour un bâtiment donné, un groupe de bâtiments ou une sous-section de votre réseau. Vous serez en mesure de contrôler l’efficacité énergétique globale avec encore plus de précision et d’identifier de plus nombreuses opportunités d’économie. Vous pouvez même générer de nouvelles affaires en revendant des analyses de compteurs virtuels à des tiers.

Plus d'informations

Contactez-nous pour une analyse personnalisée de vos besoins.

Etudes de cas

  • Bronderslev

    Bronderslev Bronderslev

    Pionnière dans le domaine de l'énergie intelligente, Brønderslev Forsyning A/S met en œuvre un concept de « Chauffage urbain du futur » : l'électricité et le chauffage urbain sont générés dans sa propre centrale de production combinée. Associant l'énergie solaire, la biomasse et des pompes à chaleur, il s'agit de l'une des usines les plus performantes au monde.

    Lire la suite
  • Støvring

    Støvring Støvring

    Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. est une entreprise danoise  de chauffage urbain. Cette entreprise de service public fournit du chauffage urbain à la petite ville de Støvring. Grâce à son réseau de canalisations principales de 64 km, elle dessert plus de 2 600 ménages. L'entreprise possède sa propre centrale thermique, qui se caractérise par une architecture unique, et utilise trois moteurs à gaz pour produire de l'électricité et 65 000 MWh de chaleur par an. 

    Lire la suite