Smart Leak Detection

Smart Leak Detection Smart Leak Detection

Détection Intelligente de Fuites pour réseaux de chaleur

Saviez-vous qu’au Danemark, les utilities de taille moyenne perdent en moyenne 30 m3 par jour à causes des fuites sur leurs réseaux de chaleur ? Et leurs homologues allemands subissent des pertes quotidiennes de 50 m³ ? Si vous êtes un fournisseur de chauffage, les fuites sont l’un des problèmes les plus coûteux auxquels vous aurez à faire face.

Le coût n’est pas seulement financier, il est aussi environnemental parce qu’une fuite est surtout une ressource gaspillée. De plus, si cette fuite se produit à l’intérieur de la maison d’un consommateur, elle peut causer des dommages structuraux importants à l’immeuble, ce qui entraîne encore plus de coûts et a une incidence sur la satisfaction de votre clientèle.

Alors, comment pouvez-vous limiter le coût des fuites? Comment pouvez-vous assurer une intervention rapide pour éviter des dommages majeurs? Que pouvez-vous faire pour réduire le risque de fuites dans votre réseau? Et comment y parvenir tout en offrant de nouveaux services et une valeur ajoutée à vos clients ?

DETECTION INTELLIGENTE DE FUITES POUR RESEAUX DE CHALEUR

La clé de la gestion des fuites est d’être informé rapidement pour agir vite. Et c’est exactement ce que la fonction Détection Intelligente de Fuites vous permet de faire. Cette solution puissante fait partie de l’offre Energy Network Analytics de Diehl Metering, qui rend les réseaux de chaleur plus intelligents.

Pour bénéficier de notre solution Détection Intelligente de Fuites, vous avez besoin d’un réseau fixe. En combinaison avec les compteurs d’énergie SHARKY, cela vous permet d’automatiser complètement la lecture des données. En outre, les capteurs de flux ultrasoniques SHARKY FS sont installés dans les conduites retour du réseau de distribution de chaleur.

DES REACTIONS RAPIDES

En surveillant les débits dans les conduites de distribution aller et retour, la Détection Intelligente de fuites peut détecter une fuite dès les tous premiers moments. Tout écart par rapport à la plage prédéfinie de débits déclenche immédiatement une alarme. Dans les 90 secondes suivant l’apparition d’une anomalie, le compteur d’énergie SHARKY envoie un message d’avertissement. Cela apparaît alors sur le logiciel de gestion centrale des données – IZAR@NET 2 si hébergé localement sur votre serveur ou IZAR PLUS PORTAL si vous préférez une plateforme en ligne, avec des informations précises sur l’emplacement et la nature du problème.

En outre, vous pouvez suivre les débits des différentes parties de votre réseau sur IZAR@NET 2 grâce à des graphiques et des analyses claires et faciles à comprendre qui sont régulièrement mises à jour. Cela signifie que vous pouvez même détecter des types de fuites moins évidentes, comme un radiateur qui goutte à l’intérieur de la maison d’un client.

REDUIRE LES COUTS, AUGMENTER LA SATISFACTION CLIENT

Avec la Détection Intelligente de fuites, tous les processus de votre réseau fonctionnent plus efficacement, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation. De l’installation de chauffage à la distribution dans les maisons individuelles, vous aurez un aperçu clair des débits, avec des alarmes vous permettant de résoudre rapidement tous les problèmes avant que des dommages coûteux ne se produisent. En réduisant la perte de chaleur engendrée par les fuites, vous aurez non seulement un impact positif sur votre résultat net, mais vous stimulerez également la stratégie de développement durable de votre entreprise.

Cette solution vous permet également de créer de nouveaux services pour vos clients. La Détection Intelligente de Fuites peut être personnalisée pour envoyer des alertes en cas de fuite directement aux consommateurs, ce qui contribue à la satisfaction des clients tout en réduisant le risque de dommages structurels. Dans certains pays, les réseaux équipés de compteurs intelligents permettent aux consommateurs de bénéficier de rabais sur les assurances de plomberie : une opportunité pour vous rendre encore plus populaire auprès de votre clientèle.

Plus d'informations

Contactez-nous pour une analyse personnalisée de vos besoins et pour savoir comment la détection intelligente des fuites peut vous aider à accroître l'efficacité de votre réseau.

Etudes de cas

  • Bronderslev

    Bronderslev Bronderslev

    Pionnière dans le domaine de l'énergie intelligente, Brønderslev Forsyning A/S met en œuvre un concept de « Chauffage urbain du futur » : l'électricité et le chauffage urbain sont générés dans sa propre centrale de production combinée. Associant l'énergie solaire, la biomasse et des pompes à chaleur, il s'agit de l'une des usines les plus performantes au monde.

    Lire la suite
  • Støvring

    Støvring Støvring

    Støvring Kraftvarmeværk a.m.b.a. est une entreprise danoise  de chauffage urbain. Cette entreprise de service public fournit du chauffage urbain à la petite ville de Støvring. Grâce à son réseau de canalisations principales de 64 km, elle dessert plus de 2 600 ménages. L'entreprise possède sa propre centrale thermique, qui se caractérise par une architecture unique, et utilise trois moteurs à gaz pour produire de l'électricité et 65 000 MWh de chaleur par an. 

    Lire la suite