Pourquoi économiser l'eau est déterminant pour répondre au Jour du dépassement de la Terre

Pourquoi économiser l'eau est déterminant pour répondre au Jour du dépassement de la Terre Pourquoi économiser l'eau est déterminant pour répondre au Jour du dépassement de la Terre
Diehl Metering
Actualités

Le Jour du dépassement de la Terre, la date à laquelle nous surconsommons les ressources naturelles de la planète, approche à grands pas. C'est une prise de conscience pour chacun de nous, car si nous ne faisons rien, nous risquons de vivre dans un monde où des ressources essentielles comme l'eau deviennent de plus en plus rares. Nous pouvons tous contribuer à économiser l'eau, et Diehl Metering a l'intention d'être un élément de la solution pour les populations partout dans le monde.

L'eau est au cœur du développement durable. Nous l'utilisons dans nos maisons, dans l'agriculture et dans l'industrie. Elle est vitale pour notre santé et notre bien-être social. Et sa présence sur notre planète assure un écosystème bien équilibré et la vie sous toutes ses formes. Mais nous ne devons jamais perdre de vue le fait que l'eau est une ressource finie, et qu'elle n'est renouvelable que si nous la gérons correctement.

Cap sur une crise

En 2021, le Jour du dépassement de la Terre est fixé au 29 juillet. Au-delà de cette date, nous consommerons des ressources naturelles, comme l'eau, plus vite que la planète ne peut les régénérer. À moins de changer nos habitudes, nous allons créer des pénuries d'eau partout dans le monde.

Selon les prédictions actuelles, la demande mondiale en eau devrait augmenter de 55% d'ici 2050*. Si les habitudes de consommation actuelles se poursuivent, deux tiers de la population mondiale vivra dans des pays soumis au stress hydrique d'ici 2025*. Nous n'avons donc d'autre choix que d'agir dès maintenant.

Eau intelligente

Comment pouvons-nous éviter cette catastrophe ? En prenant conscience de la manière dont nous utilisons l'eau, et en prenant ensuite des mesures pour en consommer moins. Chacun de nous peut faire des efforts individuels, en prenant des douches plus courtes ou en ne laissant pas l'eau couler lorsqu'on se brosse les dents. Mais il existe aussi un contexte plus général, concernant la gestion de l'eau par les compagnies et les villes, et c'est là que Diehl Metering entre en scène.

Nous concevons des solutions et des services pour optimiser la manière dont les ressources naturelles sont gérées, minimisant le gaspillage et maximisant la durabilité. Nos compteurs d'eau intelligents sont capables de collecter des données en temps réel sur la consommation, le débit et la température de l'eau. Dans un réseau fixe, ces informations sont automatiquement transmises à notre logiciel de gestion centralisée des données, IZAR, et présentées dans un tableau de bord simple à comprendre.

Ainsi, les compagnies peuvent rapidement détecter et régler les anomalies, comme les fuites et inefficacités sur leur réseau, prenant des mesures pour réduire le gaspillage de l'eau.

Numériser pour économiser l'eau

La numérisation des réseaux d'eau présente de nombreuses opportunités pour améliorer encore la durabilité. En explorant l'Internet des objets, les compteurs d'eau intelligents peuvent se connecter à différents appareils sur tout le réseau. Cette mine de données peut être interprétée par l'intelligence artificielle afin de prédire les conditions qui précèdent une rupture de canalisation ou d'anticiper le comportement des consommateurs pendant une canicule.

La numérisation des réseaux peut également aider les consommateurs à mieux gérer leur consommation d'eau. Notre application pour smartphone IZAR@HOME renseigne les consommateurs sur leur utilisation de l'eau et les encourage à modifier leurs habitudes afin de réduire leur consommation d'eau.

Une solution à plusieurs facettes

Grâce à nos solutions intelligentes pour l'eau, les compagnies, les communes et les consommateurs peuvent utiliser et gérer l'eau de manière plus efficace, économiser l'eau et réduire le gaspillage. En économisant l'eau au sein de l'infrastructure existante, elles réduisent le besoin d'exploiter de nouvelles sources d'eau et de construire de nouvelles installations. Elles aident également à économiser l'énergie, car la collecte et le traitement des eaux usées sont des activités gourmandes en énergie.

De cette manière, nos solutions intelligentes pour l'eau offrent des opportunités à de nombreux niveaux pour régler les problèmes qui sous-tendent le Jour du dépassement de la Terre. Avec ces outils, nous pouvons collectivement faire reculer la date du Jour du dépassement de la Terre et assurer la longévité de notre planète pour les générations futures.

* source : rapport de l'ONU 2015