Grâce à la solution AMR de Diehl Metering, la compagnie des eaux kényane ELDOWAS a réduit de manière drastique les volumes d'eau non facturée, amélioré la précision de la facturation et accéléré sa réactivité face aux problèmes de maintenance. La satisfaction des clients a ainsi grimpé en flèche.

Mieux satisfaire les clients kényans en s'attaquant au problème de l'eau non facturée Mieux satisfaire les clients kényans en s'attaquant au problème de l'eau non facturée
News

Eldoret Water and Sanitation Company Limited (ELDOWAS) alimente en eau la ville d'Eldoret, dans la vallée du Rift au Kenya. L'entreprise s'est forgée une réputation de pionnière au Kenya en devenant le premier fournisseur d'eau kényan à obtenir la certification ISO 9001:2008 en gestion de la qualité. Soucieuse d'établir de nouvelles normes en matière de satisfaction des clients, ELDOWAS a d'abord dû surmonter un certain nombre de problèmes de réseau, notamment des fuites, des erreurs de facturation et un volume d'eau non facturée de 42 %, principalement lié à des fraudes et vols.

Pour résoudre ces problèmes, la société a travaillé avec Diehl Metering et notre partenaire local Eastern Africa DANCO Limited pour mettre en œuvre une solution pilote de relevé automatique à distance (AMR, Automatic Meter Reading). Il s'agissait de l'un des premiers projets de ce type au Kenya, projet qui englobe aujourd'hui 700 compteurs d'eau intelligents. Grâce à cette solution, ELDOWAS peut désormais surveiller son réseau de beaucoup plus près grâce aux précieuses données recueillies par les compteurs intelligents et automatiquement transférées et rassemblées au sein de notre portail IZAR PLUS.

L'impact de la solution AMR le plus marquant a été la réduction du volume d'eau non facturée, qui est passé à 6 % dans les zones nouvellement couvertes par rapport à 42 % ailleurs. ELDOWAS est désormais beaucoup plus réactive en matière de maintenance. Grâce aux alarmes de fuites et d'anomalies des appareils, la plupart des problèmes sont résolus en une semaine au lieu de plusieurs mois, comme c'était le cas auparavant. En outre, la facturation est plus précise, ce qui donne aux clients de nombreuses raisons d'être satisfaits. Cette plus grande efficacité du réseau bénéficie également à l'entreprise, qui économise de l'eau et contribue à une économie locale plus durable.