Impact de la directive sur l’efficacité énergétique – Comment nous pouvons vous accompagner

Diehl Metering propose des solutions de comptage intelligent qui assurent une conformité totale avec la directive DEE, aujourd’hui et à l’avenir.

Impact de la directive sur l’efficacité énergétique – Comment nous pouvons vous accompagner Impact de la directive sur l’efficacité énergétique – Comment nous pouvons vous accompagner
Diehl Metering
Actualités

L’objectif de la directive européenne sur l’efficacité énergétique (DEE) est de réduire la consommation d’énergie afin de contribuer à un avenir plus vert. Pour y parvenir, elle instaure deux principales obligations : les appareils de mesure doivent être relevables à distance ; et les consommateurs doivent pouvoir connaître leur consommation d’énergie au cours de l’année. Les entreprises de distribution d’électricité et de sous-comptage à la recherche de conseils peuvent télécharger la nouvelle brochure DEE de Diehl Metering, qui présente des solutions d’avenir adaptées.

La version actuelle de la directive sur l’efficacité énergétique est entrée en vigueur à la fin de 2018. Elle établit une feuille de route pour une réduction de 32,5 % de la consommation d’énergie au sein de l’UE à l’horizon 2030, par rapport aux projections de consommation réalisées en 2007. L’un des principaux objectifs de la directive est d’encourager les consommateurs à prendre conscience de leurs habitudes de consommation et de les inciter à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement. Pour cela, il faut fournir aux consommateurs des informations sur leur consommation d’énergie tout au long de l’année. Pour y parvenir, il faut des appareils de mesure équipés de la bonne technologie de communication.

En octobre 2020, la première phase de la directive est entrée en vigueur, rendant obligatoire le relevé à distance des compteurs d’eau chaude, des compteurs électriques et des répartiteurs de frais de chauffage nouvellement installés. Dans le même temps, les propriétaires et les fournisseurs de chauffage et de refroidissement urbains ont été obligés de fournir des données de consommation aux consommateurs au moins tous les six mois ou, sur demande, tous les trimestres, à condition que la technologie de comptage nécessaire soit disponible dans l’immeuble.

Prochaines échéances

La prochaine échéance est fixée au 1er janvier 2022. À partir de cette date, il devient obligatoire de fournir des informations mensuelles sur la consommation en énergie et en eau chaude du ménage aux consommateurs dont le logement est équipé d’un compteur ou d’un répartiteur de frais de chauffage relevable à distance.

La phase finale de la directive, prévue pour le début de l’année 2027, rend obligatoire le relevé à distance de tous les appareils de mesure pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude. Il faudra donc remplacer ou mettre à niveau tout appareil qui ne répond pas à ces exigences.

Préparer l’avenir dès aujourd’hui

Diehl Metering propose des solutions de comptage intelligent qui assurent une conformité totale avec la directive DEE, aujourd’hui et à l’avenir.

Pour se conformer à la nécessité d’effectuer des relevés à distance, vous pouvez opter pour une solution Walk-by/Drive-by, qui vous permet d’utiliser un récepteur portable et de relever les compteurs en passant simplement à pied ou en voiture devant le domicile des consommateurs. Vous pouvez également opter pour une solution de réseau fixe, qui utilise un récepteur stationnaire permettant de collecter et de transmettre automatiquement les données de l’appareil. Vous pouvez ainsi visualiser clairement les différentes données des compteurs dans notre logiciel IZAR Meter Data Management, et générer des factures en exportant les relevés vers votre logiciel de facturation.

Et grâce à notre application pour smartphone IZAR@HOME, vous pouvez satisfaire à l’obligation de fournir des informations régulières sur la consommation aux ménages individuels tout au long de l’année.

Efficacité énergétique accrue

En plus d’assurer la conformité à la directive DEE, nos solutions de comptage intelligent recueillent une multitude d’informations sur les réseaux de chauffage et de refroidissement, ce qui vous permet d’obtenir une vue d’ensemble précise des performances de votre réseau et d’identifier les anomalies telles que les fuites, les appareils défectueux ou un comportement de chauffage/refroidissement non optimal. De cette façon, vous pouvez améliorer vos opérations quotidiennes et votre efficacité énergétique globale, et contribuer ainsi à un avenir plus durable.