Energy Network Analytics : notre solution pour rendre les réseaux de chauffage plus intelligents Energy Network Analytics : notre solution pour rendre les réseaux de chauffage plus intelligents
Actualités

Grâce à Energy Network Analytics, Diehl Metering permet aux compagnies de chauffage de créer une nouvelle plus-value dans leur réseau de chauffage sans devoir procéder à des investissements lourds. Cette solution performante transforme les données de compteur existantes en informations précieuses qui permettent aux compagnies de chauffage d'augmenter l'efficacité du réseau, de réduire les coûts et d'accroître la satisfaction des clients.

Energy Network Analytics se base sur un réseau fixe associé à des compteurs thermiques et des capteurs de débit intelligents qui fournissent régulièrement des données sur des bâtiments en particulier, des consommations individuelles et le réseau de distribution de chauffage dans son ensemble. Toutes ces informations sont ensuite transférées au logiciel de gestion centralisée des données puissant, IZAR@NET 2, s'il est hébergé localement sur le serveur de la compagnie de chauffage, ou au PORTAIL IZAR PLUS si elles optent pour le logiciel sous forme de service (Software as a Service).

Le logiciel interprète les données afin de fournir un tableau de bord clair du système de distribution de chauffage, apportant des analyses instructives et des alertes pertinentes afin de prévenir les compagnies des anomalies sur leur réseau de chauffage. De plus, notre logiciel IZAR propose une assistance multi-services et multi-capteurs, ce qui permet de combiner différentes parties de l'activité de la compagnie sur une seule plate-forme. Les compagnies peuvent même collaborer avec nous dans le cadre de notre IoT Network Planning Service, afin de planifier un réseau entièrement conforme et à l'épreuve du futur, s'assurant que leurs désirs, besoins et attentes personnels sont remplis, aujourd'hui et à l'avenir.

Energy Network Analytics se compose de multiples fonctionnalités, qui contribuent chacune à donner une image plus claire du réseau de distribution de chauffage dans son ensemble.

• Swarm Analytics permet aux compagnies d'identifier les températures de retour trop élevées sur leur réseau, potentiellement causées par des stations de transfert mal gérées, des systèmes de chauffages mal réglés, des composants de chauffage surdimensionnés ou des modèles de chauffage peu efficients. Pour chaque compteur thermique, de multiples paramètres du système, comme la température de retour et la diffusion (Delta T), sont surveillés et transformés en graphiques qui permettent aux compagnies d'identifier précisément où se produisent les températures de retour élevées, afin de pouvoir rapidement régler les problèmes qui en sont à l'origine.
  • La détection intelligente des fuites collecte des données auprès des capteurs de débits et de compteurs thermiques à ultrasons SHARKY afin d'évaluer en permanence les débits sur le réseau. Dès qu'une anomalie se produit, le compteur envoie une notification comportant des informations sur l'emplacement et la nature du problème. Grâce à une personnalisation, des alertes de fuite peuvent être transmises aux consommateurs, ce qui permet d'accroître la satisfaction des clients.
  • L'optimisation de la distribution de chaleur aide les compagnies à identifier les pertes de chaleur causées par des problèmes comme le vieillissement des tuyaux ou une isolation inadéquate. En surveillant en permanence les températures de flux en plusieurs points, il détermine la température dans les tuyaux à un très haut degré de précision. À l’aide du logiciel IZAR, les compagnies de chauffage peuvent définir leurs propres seuils pour les alertes, et être immédiatement avisées des premiers signes de perte de chaleur.
  • L'analyse de l'efficacité des chaudières compare l'énergie introduite dans la chaudière à gaz avec l’énergie thermique captée par les compteurs SHARKY. Elle calcule ensuite le rendement de la chaudière en pourcentage par rapport au rendement indiqué par le fabricant, ce qui permet aux compagnies de suivre la performance de la chaudière à long terme et d'optimiser les coûts tout au long de sa durée d’utilisation.
  • Map Layers - les couches cartographiques offrent aux compagnies une vue d’ensemble claire de leur réseau, leur permettant de visualiser l’emplacement précis des différents appareils et des compteurs, et de repérer précisément les endroits où elles doivent intervenir.
  • Digital Twin Simulation - simulation de jumeau numérique peut créer des compteurs virtuels en collectant des données à partir de nombreux appareils voisins ; ces compteurs calculent ensuite les valeurs de consommation pour un bâtiment donné, un groupe de bâtiments ou une sous-section d'un réseau. Ainsi, les compagnies peuvent contrôler l’efficacité énergétique globale de leur réseau avec encore plus de précision et identifier de plus nombreuses opportunités d’économie.

Grâce à cette approche multi-facettes, Energy Network Analytics crée une plus-value pour tout réseau de chauffage équipé de compteurs thermiques et de capteurs de débit Diehl Metering. Cette solution capitalise sur la richesse des données déjà disponibles sur le réseau, afin de fournir des informations uniques et exploitables. Pour les compagnies de chauffage, il s'agit d'un moyen abordable de gagner significativement en productivité, d'optimiser les coûts et d'augmenter la satisfaction de leurs clients. Cela permet également d'accroître la durabilité tant pour la compagnie que pour la communauté qu'elle dessert. Ainsi, Energy Network Analytics fait partie de l'engagement de Diehl Metering de favoriser un avenir durable pour tout le monde, partout.