Détection intelligente des fuites : réactivité et durabilité pour les compagnies de chauffage Détection intelligente des fuites : réactivité et durabilité pour les compagnies de chauffage
Actualités

La détection intelligente des fuites de Diehl Metering est une solution performante qui aide les compagnies de chauffage à optimiser la gestion des fuites sur leur réseau de distribution, tout en minimisant également les dommages et interruptions pour les consommateurs. La réduction des coûts d'exploitation, l'augmentation de la satisfaction des consommateurs et une meilleure efficacité et durabilité du réseau font partie des avantages.

Les fuites sont l'un des principaux défis pour les compagnies de chauffage. Si on ne les détecte pas rapidement, elles peuvent occasionner des déperditions d'énergie, et dans les pires des cas, des interruptions généralisées de service, ainsi que des dommages structurels chez les consommateurs. En plus des coûts financiers occasionnés, les fuites ont un impact environnemental, car elles correspondent à un gaspillage des ressources et représentent une perte de chaleur, que la centrale thermique doit compenser ensuite en produisant plus d'énergie.

Un réseau intelligent

Afin de faire face à ces nombreux défis, la solution de détection intelligente des fuites informe rapidement les compagnies de chauffage qu'il y a des fuites sur leur réseau, et dans certains pays, chez les consommateurs eux-mêmes. Cela leur permet d'agir plus rapidement. La solution est basée sur un réseau fixe associé à des compteurs thermiques SHARKY installés dans les tuyaux d'entrée et à des capteurs de débit à ultrasons SHARKY FS installés dans les tuyaux de retour. Cette configuration permet de collecter une mine de données du réseau, qui sont ensuite analysées et interprétées par notre logiciel de gestion centralisée des données, IZAR@NET 2 s'il est hébergé localement ou le PORTAIL IZAR PLUS si la compagnie choisit le logiciel sous forme de service (Software as a Service).

En surveillant les débits dans les tuyaux d'entrée et de retour, la détection intelligente des fuites identifie une fuite de manière très précoce. Dès qu'une anomalie se produit, le compteur thermique SHARKY envoie un message d'alerte qui apparaît dans le logiciel IZAR avec des informations concernant l'emplacement et la nature du problème. Comme l'intégralité du réseau de chauffage fonctionne plus efficacement, les compagnies réduisent leurs coûts d'exploitation, les alertes leur permettant de résoudre rapidement les problèmes avant que des dommages coûteux soient occasionnés. Cette solution accroît également la durabilité de leur activité.

Une valeur ajoutée pour les consommateurs

Grâce à cette solution, nous offrons aux compagnies la possibilité de créer de nouveaux services pour leurs clients dans certains pays. En personnalisant la détection intelligente des fuites pour qu'elle transmette les alertes directement aux consommateurs en cas de fuite, les compagnies peuvent satisfaire leurs clients tout en réduisant le risque de dommage structurel. Dans certains pays, des infrastructures dotées de compteurs intelligents permettent aux consommateurs d'obtenir des remises sur leur assurance dégâts des eaux, ce qui rend les compagnies encore plus populaires auprès de leur clientèle.