ELDOWAS - Fixed Network

ELDOWAS - Fixed Network ELDOWAS - Fixed Network

S'attaquer au problème de l'eau non facturée pour mieux satisfaire les clients kényans

Eldoret Water and Sanitation Company Limited (ELDOWAS) est une compagnie des eaux de la ville d'Eldoret, dans la vallée du Rift au Kenya. Elle a été le premier fournisseur d'eau kényan à obtenir la certification ISO 9001:2008 en gestion de la qualité. Toujours ambitieuse, elle avait le désir de continuer à définir les normes de son pays en misant notamment sur la satisfaction des clients. Cependant, son réseau était confronté à un certain nombre de défis, notamment des fuites importantes et de l'eau non facturée.

Elle a réussi à les surmonter en s'alliant à Diehl Metering pour mettre en œuvre un projet pilote de relève automatique à distance (AMR). Grâce à des relevés de données réguliers et précis, la compagnie des eaux peut désormais traiter rapidement les problèmes de son réseau. Elle a en outre amélioré la satisfaction globale des différentes parties prenantes. D'autres compteurs vont être ajoutés pour étendre encore le réseau.

  • 74 % du réseau

    affectés par des problèmes de relevé, d'estimation et de couverture.

  • 6 % contre 42 % d'eau non facturée

    Après la mise en œuvre de la solution AMR, seulement 6 % de l'eau était encore non facturée, contre 42 % dans les zones non couvertes par la solution.

  • 700 compteurs en 2020

    500 compteurs volumétriques Altair V4 et 200 compteurs à jet unique Aquila V5 ont été installés en 2020.

  • LE DÉFI : AMÉLIORER LE RENDEMENT DU RÉSEAU POUR ACCROÎTRE LA SATISFACTION DES CLIENTS

    LE DÉFI : AMÉLIORER LE RENDEMENT DU RÉSEAU POUR ACCROÎTRE LA SATISFACTION DES CLIENTS LE DÉFI : AMÉLIORER LE RENDEMENT DU RÉSEAU POUR ACCROÎTRE LA SATISFACTION DES CLIENTS

    L'ambition à long terme d'ELDOWAS a toujours été de fournir un service client exceptionnel à tous les acteurs du marché de l'eau, y compris les consommateurs finaux et son principal actionnaire, le gouvernement du comté de Uasin Gishu. Pour être un leader reconnu en matière de satisfaction client, il lui fallait résoudre un certain nombre de problèmes.

    Et pas un des moindres... avec 42 % d'eau non facturée ! Les fraudes et les vols d'eau imposaient à ELDOWAS de surveiller son réseau de beaucoup plus près. En outre, la société a été confrontée à de grands problèmes de distribution, ainsi qu'à des erreurs de relevés et d'estimations. Les fuites d'eau étaient également monnaie courante, en particulier dans les zones de haute altitude (à cause du différentiel de pression).

    DANCO

    Basé à Ruiru, au Kenya, DANCO est un fabricant de conduites de premier plan qui fournit depuis plus de 40 ans des solutions durables en Afrique de l'Est. Faisant partie du groupe Spinners and Spinners, DANCO est un partenaire et fournisseur de compteurs d'eau Diehl Metering.

    Grâce à la vision avant-gardiste d'ELDOWAS, le projet pilote de relevé automatique à distance a été un véritable succès. Après avoir choisi un nouveau site, ils ont immédiatement constaté les avantages de l'automatisation en termes de performance, sans problème de compatibilité avec l'existant. Le projet les a aidés à suivre de près la consommation, à établir de nouveaux raccordements et à maintenir le niveau d'eau non facturée à 6 % dans ce secteur de comptage.

    Sachin Dhanani, Co-CEO & Founder, Danco

     

  • LA SOLUTION : UN RÉSEAU AMR POUR DES RELEVÉS À DISTANCE PRÉCIS

    LA SOLUTION : UN RÉSEAU AMR POUR DES RELEVÉS À DISTANCE PRÉCIS LA SOLUTION : UN RÉSEAU AMR POUR DES RELEVÉS À DISTANCE PRÉCIS

    En octobre 2018, Diehl Metering a commencé à travailler avec ELDOWAS pour mettre en œuvre un projet de relevé automatique à distance (AMR) pilote pour que l'entreprise puisse relever ses compteurs à distance. Comprenant initialement 100 compteurs, ce projet AMR était l'un des premiers au Kenya.

    Le réseau a ensuite été étendu et se compose maintenant de 500 compteurs d'eau volumétriques Altair V4 et de 3 compteurs réseau WESAN. Les relevés sont transmis via 500 modules radio IZAR RCi G4 et 2 récepteurs RDC standard. ELDOWAS peut ensuite facilement consulter toutes les données du réseau grâce au portail IZAR PLUS.

    200 compteurs supplémentaires seront ajoutés d'ici la fin de l'année 2020, ce qui portera le nombre total de compteurs et de modules radio à 700, avec des relevés quotidiens.

    Tout au long du projet, l'équipe Diehl Metering en Afrique a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire Eastern Africa DANCO Limited afin d'apporter le soutien et l'expertise nécessaires aux techniciens d'ELDOWAS.

  • LES AVANTAGES : BAISSE DU VOLUME D'EAU NON FACTURÉE À 6 % ET HAUSSE DE LA SATISFACTION DES CLIENTS

    LES AVANTAGES : BAISSE DU VOLUME D'EAU NON FACTURÉE À 6 % ET HAUSSE DE LA SATISFACTION DES CLIENTS LES AVANTAGES : BAISSE DU VOLUME D'EAU NON FACTURÉE À 6 % ET HAUSSE DE LA SATISFACTION DES CLIENTS

    L'impact le plus marquant a été la réduction du volume d'eau non facturée. Dans le nouvel environnement du projet AMR, les niveaux d'eau non facturée sont de 6 %, alors qu'ils atteignent 42 % dans l'environnement non couvert par le projet. En quelques mois seulement, la qualité de la télérelève a permis à ELDOWAS de réduire considérablement le trafic illégal d'eau, la fraude et les vols pendant la nuit.

    Les données sont désormais relevées à distance sur une base quotidienne, ce qui permet à ELDOWAS de fournir une facturation plus précise et de détecter les fuites beaucoup plus rapidement. Ainsi, les plaintes des clients ont considérablement diminué.

    Grâce aux alarmes de réseau pour les fuites et les problèmes de défaillance (ou défaut) de matériel, ELDOWAS a réussi à réduire le temps consacré aux travaux de maintenance : auparavant, la résolution des problèmes de réseau pouvait prendre des mois, aujourd'hui, la plupart sont résolus en une semaine.

    Selon la Banque mondiale, l'eau non facturée devrait représenter moins de 25 % de l'eau totale produite. ELDOWAS est désormais en mesure de respecter ces recommandations internationales, et donc de mieux servir ses clients tout en assurant la pérennité de l'entreprise et en préservant les ressources naturelles.