please select language

Belfort - Passive Drive-By

Un service intelligent pour les usagers

Grand Belfort Communauté d’Agglomération de l'Est de la France compte à peine moins de 50 000 habitants. Les autorités locales ont décidé d'améliorer le service aux usagers, notamment en simplifiant la procédure de relevé des compteurs d'eau. Une solution novatrice de relevé automatique des compteurs par passage des camions poubelles a été installée dans la région afin de rendre les processus de gestion des données et de facturation plus efficaces.

Jusqu'à présent, les consommateurs de Belfort devaient relever leurs propres compteurs d'eau et envoyer par courrier les résultats au gestionnaire. Ce processus générait souvent des erreurs de transcription ou des données obsolètes, entraînant de longs délais de traitement. Les frais découlant de l'impossibilité de détecter les fuites étaient aussi inutilement élevés.

Les autorités locales ont demandé à Diehl Metering/ France de proposer une solution de relevé automatique des compteurs pour Grand Belfort Communauté d’Agglomération, afin de mieux comprendre les besoins des résidents, lutter contre la fraude et simplifier le processus de facturation.

Grand Belfort a opté pour une solution de relevé mobile dite passive afin de bénéficier d'un système de gestion de la consommation efficace : les camions-poubelles assurent le relevé automatique des compteurs.

Un projet pilote a été lancé en 2014 : au cours des trois mois de la phase de test, un camion-poubelle a été équipé d'une antenne et d'un récepteur RDC et 300 compteurs d'eau ALTAIR V4 de modules radio IZAR. Le système a enregistré une performance de relevé de près de 97 %. Les données analysées ont également permis une détection plus rapide des fuites. S'appuyant sur ces excellents résultats, les autorités municipales ont décidé de déployer le projet en coopération avec Diehl Metering.

À l'heure actuelle, les 30 000 compteurs d'eau du Grand Belfort peuvent être relevés deux fois par mois à l'aide de douze véhicules dédiés à la collecte des ordures ménagères, et spécialement équipés, passant à proximité des habitations à des vitesses pouvant atteindre 50 km/h. Ces données sont utilisées conjointement au logiciel IZAR@NET afin de fournir des analyses et alertes de consommation et d'optimiser le réseau de distribution.

La solution de relevé mobile classique (Walk-by ou Drive-by) vient compléter la solution passive en cas de besoin.

« Cela fait maintenant quelques années que nous utilisons la solution radio Diehl Metering choisie pour moderniser le parc de compteurs dont nous disposions depuis plus de 15 ans. La municipalité investit également, depuis 2016, pour un déploiement plus rapide de la solution dans l’objectif d’offrir toujours plus de service aux consommateurs. »

Antoine Burrier, Directeur Eau et Assainissement Grand Belfort Communauté d’Agglomération

Grâce aux compteurs intelligents et aux transmissions de données par radio, il n'est plus nécessaire d'accéder directement aux compteurs pour effectuer des relevés manuels, ce qui permet également de limiter la main-d'œuvre et les frais. De plus, les systèmes sont extrêmement faciles à installer, sur du neuf ou en rénovation. Ainsi, ces tâches peuvent être réalisées en très peu de temps. Les fuites, les pertes et les compteurs bloqués sont rapidement détectés, tout comme les hausses ou baisses inhabituelles de la consommation.

Avec ce système, les estimations de la consommation ne sont plus qu'un souvenir étant donné que les données peuvent être immédiatement transmises au système de facturation de la municipalité. De plus, le processus de facturation peut désormais se faire deux fois par an et s'appuie systématiquement sur les chiffres de consommation réels.

  • 300 compteurs ALTAIR équipés de modules radio étaient relevés par passage à proximité des compteurs au moyen de camions-poubelles (passive Drive-By) .

    • Dix fois plus de compteurs d'eau peuvent désormais être relevés automatiquement par passage à proximité des habitations dans l’Agglomération Grand Belfort. 

      • La facturation se base désormais sur la consommation d'eau exacte du client et se fait deux fois par an.

        Diehl Stiftung & Co. KG © 2018