SOLUTIONS POUR LE REFROIDISSEMENT
NOTRE MONDE SE RÉCHAUFFE
Les températures moyennes ne cessent d'augmenter partout autour du globe. L'Organisation météorologique mondiale indique d'ailleurs que les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, la température mondiale moyenne ayant dépassé les niveaux préindustriels chaque année depuis 2015.
Cette tendance ne va malheureusement pas s'inverser prochainement : de plus en plus d'êtres humains seront exposés à des répercussions graves dues à la chaleur.
L'accès à la climatisation constitue aujourd'hui un défi de taille, car les conditions de travail et de vie sont de moins en moins propices. Une des solutions consiste à utiliser des climatiseurs et des ventilateurs électriques pour rester au frais, sachant que la climatisation représente déjà près de 20 % de la consommation électrique des bâtiments du monde entier.
Il est donc nécessaire d'agir, et vite sans quoi la demande en énergie pour la climatisation fera plus que tripler d'ici à 2050.
Pour relever les défis énergétiques d'aujourd'hui, les villes doivent être plus intelligentes, plus efficaces sur le plan énergétique et plus durables en matière de ressources. Dans ce contexte, les solutions intelligentes comme le refroidissement urbain prennent tout leur sens.
LES AVANTAGES DU REFROIDISSEMENT URBAIN
Le refroidissement urbain fournit de l'eau glacée aux bâtiments industriels, commerciaux et résidentiels au travers d'un réseau fermé de canalisations. Dans le principe, et techniquement, il ne se différencie guère d'un réseau de chauffage urbain, ce pourquoi il ne cesse de gagner en popularité : rien qu'en Europe, 40 % des bâtiments commerciaux et institutionnels sont équipés de systèmes de refroidissement, et ce chiffre est en constante augmentation.
Dans le même temps, l'empreinte carbone figure en bonne place sur tous les agendas politiques. Le Moyen-Orient a rapidement adopté la technologie du refroidissement urbain – la région représentant 15 à 25 % des installations dans le monde. Le fait que les gouvernements misent sur les systèmes de refroidissement urbain basse consommation pour remplacer les climatisations résidentielles plus énergivores stimule la demande dans cette région. Aux Émirats arabes unis, plus d'un cinquième du refroidissement est aujourd'hui de type urbain.
Le refroidissement urbain utilisent des ressources naturelles locales, comme l'eau de mer, ou des refroidisseurs fonctionnant à la vapeur ou à l'électricité.
Les avantages sont indiscutables :
Les avantages sont indiscutables :
Le refroidissement urbain...
- est jusqu'à 60 % plus efficace que la climatisation classique ;
- émet beaucoup moins de CO2 que les systèmes de refroidissement classiques ;
- n'émet aucun réfrigérant dangereux ;
- est discret et silencieux ;
- est en mesure de réduire de 50 % la consommation d'énergie du fait de son efficacité énergétique ;
- peut être alimenté par des énergies renouvelables comme l'eau de mer ou la chaleur résiduelle.
Enfin et surtout, le refroidissement urbain est une solution respectueuse de l'environnement, fiable et très sûre.
POUR GÉRER EFFICACEMENT LES SYSTÈMES DE REFROIDISSEMENT, LES COMPTEURS DOIVENT ÊTRE INTELLIGENTS
Les solutions de comptage sont importantes pour tirer pleinement profit des systèmes de refroidissement urbain. Ils doivent rendre la facturation plus précise, mais ils doivent aussi aider à optimiser la consommation d'énergie et à minimiser les coûts de production.
Le compteur à ultrasons SHARKY 775 de Diehl Metering, ainsi que sa version compacte, le SHARKY 774 sont parmi les meilleures solutions intelligentes du marché. Il y a six raisons à cela :

Ils sont précis et stables
Les tests démontrent que le compteur de refroidissement à ultrasons intelligent SHARKY est précis et stable sur le long terme. Le compteur SHARKY, par exemple, a régulièrement obtenu 5 étoiles sur 5 à plusieurs tests indépendants réalisés par l'AGFW, une association indépendante pour l’efficacité énergétique concernant le chauffage, la climatisation et la production combinée de chaleur et d'électricité.

Ils sont robustes
Comme le compteur SHARKY fonctionne par ultrasons, il ne comporte pas de pièces mobiles et s'use très peu. Il est donc bien adapté aux conditions environnementales difficiles, notamment à l'humidité. En outre, sa batterie peut durer jusqu'à 20 ans.

Leur coût total de possession est faible
Stabilité et précision sur le long terme, batterie longue durée, conception sans entretien... Les coûts d'exploitation et de possession du SHARKY sont très bas.

Ils sont précis
Les compteurs intelligents SHARKY mesurent précisément l'énergie de refroidissement consommée dans un système d'eau glacée, ce qui permet une facturation incroyablement précise. La précision de SHARKY permet également d'optimiser le réseau de distribution et de réduire les coûts de production d'eau glacée. En termes d'analyse de l'efficacité, SHARKY fournit en permanence par ondes radio les valeurs pertinentes comme les températures de flux et de retour, le débit, la consommation d'énergie. Il vous alerte même en cas d'anomalie.

Ils sont flexibles
Les compteurs de froid SHARKY sont compatibles avec de nombreuses technologies de communication. Équipés d'un module radio intégré utilisant la norme de communication OMS générique, ces compteurs sont capables de fonctionner avec différents systèmes, compteurs et capteurs. Une fois installé, SHARKY est prêt pour les relevés mobiles ou entièrement automatisés via un réseau fixe, sans configuration. Deux emplacements supplémentaires permettent en outre aux clients d'intégrer facilement d'autres modules de connectivité tels que M-Bus, L-Bus ou LoRaWAN. SHARKY peut ainsi être utilisé avec d'autres technologies de communication, le cas échéant.

Ils répondent à des normes réglementaires strictes
Les compteurs SHARKY sont homologués MID EN1434, une norme européenne très stricte qui garantit la précision et la durabilité du compteur dans des conditions environnementales adverses comme l'humidité et les rayonnements électromagnétiques. Les compteurs SHARKY sont également conformes à la norme allemande d'homologation des compteurs de froid PTB K7.2, qui définit des exigences strictes en matière de fiabilité à l'usage.
Consultez la page Web dédiée du compteur SHARKY 775 et de sa version compacte SHARKY 774 pour en savoir plus.
Customer Case
PLUS DONNÉES = PLUS DE CONTRÔLE ENTRE VOS MAINS
La collecte plus régulière des données par les compteurs de froid intelligents comme SHARKY permet de réaliser des analyses plus approfondies pour atteindre une plus grande efficacité énergétique et faire de plus amples économies. Ces données apportent également des informations complémentaires pour, par exemple, améliorer les performances du réseau de distribution de froid.
Vous pouvez envisager deux solutions de relevé à distance, chacune répondant à des besoins spécifiques.

Relevés mobiles
Les solutions de relevé automatique à distance (AMR) de Diehl Metering rendent la collecte plus simple et plus intuitive avec les relevés Walk-by ou Drive-by. Une connexion à un récepteur radio portable transforme votre tablette en un outil efficace de relevé.

Relevés entièrement automatisés
Si vous avez besoin de données haute résolution ou d'une lecture entièrement automatique sur une base horaire ou quotidienne, un réseau fixe M-Bus sans fil ou câblé de Diehl Metering est l'option idéale pour vous. Une infrastructure réseau avancée (AMI) vous fera redécouvrir votre réseau et vous permettra d'utiliser les relevés à des fins autres que la facturation. Rapprochez-vous de vos abonnés, donnez des conseils ciblés et réduisez les factures de climatisation de vos clients, tout en optimisant les performances et l'efficacité de votre réseau.
Votre choix dépendra de vos besoins, mais une chose est claire : le passage des relevés manuels aux relevés entièrement automatiques ou mobiles permettra d'obtenir des données de meilleure qualité et plus fréquemment.
Pour en savoir plus
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier une solution personnalisée.