Dubai - Réseau Fixe

Dubai - Réseau FixeDubai - Réseau Fixe

Une restructuration intelligente du circuit de refroidissement urbain de Dubaï

Avec des températures qui atteignent régulièrement 40 ºC en été, la climatisation est un incontournable de la vie à des Dubaïotes. Au cours des dernières années, la ville a remplacé ses climatisations classiques par des systèmes de refroidissement urbains moins énergivores. Ce système délivre de l'eau réfrigérée aux bâtiments par des canalisations. La chaleur est ensuite extraite de l'eau des circuits secondaires avant de retourner dans le circuit de refroidissement principal.  Aux Émirats arabes unis, Emirates Central Cooling Systems Corporation (EMPOWER) est le principal fournisseur de systèmes de refroidissement urbains.

En 2018, EMPOWER s'est tournée vers Diehl Metering pour créer un réseau fixe M-BUS innovant qui permet de consolider les données et d'automatiser les relevés des compteurs de différents fabricants. EMPOWER possède ainsi une meilleure vue d'ensemble du réseau pour l'optimiser et renforcer sa position de leader sur ce marché.

  • UNE PLATEFORME UNIQUE

    70 000 compteurs de diverses marques dont les données sont regroupées au sein d'une même solution de réseau fixe M-BUS.

  • SOUPLESSE ET MODULARITÉ

    De nouveaux capteurs peuvent être ajoutés en toute simplicité et à tout moment.

  • SUIVI INTELLIGENT

    Optimisation du réseau et économies de coûts grâce à une vue d'ensemble précise et constante.

  • COMMENT CONSOLIDER LES DONNÉES DE COMPTEURS DE DIVERSES MARQUES ?

    COMMENT CONSOLIDER LES DONNÉES DE COMPTEURS DE DIVERSES MARQUES ? COMMENT CONSOLIDER LES DONNÉES DE COMPTEURS DE DIVERSES MARQUES ?

    Le réseau d'EMPOWER se compose de 70 000 compteurs d’énergie frigorifique de diverses marques qui mesurent la consommation de refroidissement de quelque 300 bâtiments de la ville de Dubaï. Ce réseau comprend un grand nombre de compteurs thermiques à ultrasons Diehl Metering qui simplifient la facturation aux usagers en mesurant l’énergie des fluides en Btu (British Thermal Units – équivalents de nos Kilowattheure).

    Du fait que nombre des fabricants de compteurs utilisent leur propre logiciel de gestion de données, EMPOWER éprouvait de grandes difficultés à obtenir une bonne vue d'ensemble.
    Le défi pour Diehl Metering était donc de fournir une solution capable de consolider les données des compteurs de diverses marques et d'en proposer une gestion et un suivi unifiés.

  • UN SYSTÈME CENTRALISÉ SIMPLE POUR RENFORCER LE COMPTAGE INTELLIGENT

    UN SYSTÈME CENTRALISÉ SIMPLE POUR RENFORCER LE COMPTAGE INTELLIGENTUN SYSTÈME CENTRALISÉ SIMPLE POUR RENFORCER LE COMPTAGE INTELLIGENT

    Nous avons installé et mis en service en collaboration avec EMPOWER le logiciel IZAR@NET 2 sur leurs serveurs. Nous avons ensuite créé des interfaces avec IZAR@NET 2 afin que les compteurs M-BUS puissent s'y connecter, quelle que soit leur marque d'origine. Diehl Metering a apporté l'ingénierie et son savoir-faire technique, et notre partenaire local a supervisé le déploiement de cette étape.

    Nous avons également équipé chacun des 300 bâtiments concernés d’une centrale IZAR CENTER pour effectuer des relevés automatiques réguliers par liaison M-BUS de tous
    les compteurs d'énergie. Les 70 000 compteurs thermiques de relevés divisionnaires sont aujourd'hui pleinement intégrés à une solution de réseau fixe M-BUS et leurs données sont transmises toutes
    les 2 h via internet au logiciel de gestion et d'analyse IZAR@NET 2 d'EMPOWER.

  • OPTIMISATION DU RÉSEAU GRÂCE A L’ANALYSE INTELLIGENTE DES DONNÉES

    OPTIMISATION DU RÉSEAU GRÂCE A L’ANALYSE INTELLIGENTE DES DONNÉESOPTIMISATION DU RÉSEAU GRÂCE A L’ANALYSE INTELLIGENTE DES DONNÉES

    Diehl Metering et Ista ont une nouvelle fois parfaitement uni leurs forces pour répondre aux besoins d'un client à la fois prestigieux et exigeant. Diehl Metering est l'un des plus grands fabricants de compteurs au monde dont les solutions de qualité peuvent être adaptées au marché des Émirats arabes unis. ista est réputée pour la qualité de son équipe technique qui a déjà mené à bien de très vastes projets pour des clients de cette région.
     
    Notre prestigieux client EMPOWER a profité de cette synergie réussie entre Diehl Metering et Ista sur ce projet de système de gestion des données de compteurs.
    Le logiciel de gestion de pointe de Diehl Metering répond parfaitement aux attentes d'EMPOWER et l'équipe technique d'ista a su maîtriser la mise en œuvre de ce grand projet dont l'interface unifiée gère environ 300 bâtiments et 70 000 compteurs – c'est le premier projet de ce genre aux Émirats arabes unis.
     
    Nous sommes fiers de compter Diehl Metering parmi nos partenaires de confiance et stratégiques pour les Émirats arabes unis.

    Olivier Sporrer, Directeur Général de ista Middle East

    Grâce à la solution de Diehl Metering, EMPOWER a pu moderniser son réseau de refroidissement urbain qui couvre la majeure partie de la ville de Dubaï.

    La nouvelle plateforme centralisée reçoit les données de chaque compteur (quelle que soit sa marque) toutes les 2 h. EMPOWER peut ainsi toujours garder un œil sur le réseau pour surveiller la consommation d’énergie thermique de ses clients. Ces données aident également à prendre de meilleures décisions et à optimiser le réseau.

    En outre, EMPOWER a installé 28 000 compteurs à ultrasons SHARKY 775 pour l'eau réfrigérée de son réseau de refroidissement urbain. Stable sur le long terme et peu gourmand en énergie, le compteur SHARKY 775 est surtout capable de transmettre des données en continu : températures de départ et de retour, débit, volume, consommation d’énergie et messages d’alertes. Associé au logiciel IZAR@NET 2, le SHARKY 775 permet à EMPOWER d'optimiser tout son réseau de refroidissement grâce à l'analyse de données. L'entreprise peut par exemple voir l'écart entre les températures de départ et de retour sur chaque compteur SHARKY 775 et immédiatement identifier un Delta T non optimal (trop bas).

    Initié en 2018, ce projet a été rapidement mis en place : il a été livré à EMPOWER en juillet 2019. Notre partenaire exécutant a organisé par la suite une formation pour toute l'équipe technique de EMPOWER.

    Depuis, la solution a amplement répondu aux attentes d'EMPOWER, au point qu'elle fit l’acquisition d’une licence IZAR@NET 2 pour 200 000 appareils. Du fait de la souplesse et de la modularité de la solution de Diehl Metering, de nouveaux capteurs peuvent être ajoutés en toute simplicité et à tout moment.

    Cette solution intégrée a permis à EMPOWER d'asseoir sa réputation de plus grand fournisseur mondial de refroidissement urbain. Grâce à nos solutions innovantes de comptage intelligent, nous continuons d’apporter notre soutien à EMPOWER dans le déploiement des systèmes de refroidissement urbains de la région.