Par la mise en place d’un réseau fixe et d’un « tarif incitatif », Diehl Metering a aidé le fournisseur danois Brønderslev Forsyning A/S à atteindre de nouveaux sommets en matière d’efficacité énergétique, à accroître la satisfaction des clients et à asseoir la réputation de cette compagnie pionnière en chauffage urbain.
La holding Brønderslev Forsyning A/S est chargée du chauffage urbain et de la distribution de l’eau de la ville danoise de Brønderslev. Pionnière dans le domaine de l’énergie intelligente, la compagnie met en œuvre un concept innovant de « Chauffage urbain du futur » : l’électricité et le chauffage urbain sont générés dans sa propre centrale de production combinée.
Notre partenariat avec Brønderslev Forsyning A/S avait pour but premier de remédier aux inefficacités de son réseau. À l’époque, le fournisseur danois était confronté à des températures de retour élevées, ce qui voulait dire que de nombreux ménages n’utilisaient pas correctement l’eau de chauffage urbain qui leur était fournie. Une partie des consommateurs avait de mauvaises habitudes en matière de chauffage et les réglages de leur système de chauffage n’étaient pas optimisés.
Mise à niveau du réseau
Pour relever ces défis, nous avons aidé Brønderslev Forsyning A/S à mettre en place une solution de réseau fixe innovante avec le relevé totalement automatisé de plus de 5 000 compteurs d’énergie à ultrasons SHARKY 775. En supprimant les relevés manuels, les consommateurs peuvent aujourd’hui être certains que leur facture est parfaitement exacte.
Pour apporter aux consommateurs une protection intelligente contre les fuites, nous avons également installé des capteurs de débit SHARKY FS 473 dans les conduites de retour de chaque maison : ils permettent de comparer les débits entre les conduites d’arrivée et de retour. En cas d’écart, le compteur SHARKY déclenche une alarme. Les consommateurs peuvent choisir de recevoir l’alarme par e-mail ou par SMS si la fuite les concerne.
Parallèlement, Brønderslev Forsyning A/S utilise notre logiciel de gestion des données IZAR pour identifier les températures de retour élevées, qui peuvent être dues à de mauvaises habitudes de consommation. La compagnie peut alors conseiller de nouveaux comportements aux consommateurs pour réduire les températures de retour et, finalement, améliorer l’efficacité énergétique et réduire la facture du foyer.
Un modèle tarifaire innovant
Afin d’accroître l’efficacité du réseau et la satisfaction des clients, Brønderslev Forsyning A/S a récemment introduit un « tarif incitatif » : les consommateurs qui n’utilisent pas suffisamment l’énergie du chauffage urbain, et qui sont donc responsables de températures de retour élevées, doivent payer un surcoût. Ils peuvent bien sûr suivre leur consommation domestique (et les températures de retour) sur notre application mobile IZAR@HOME pour réagir et ne plus payer ce supplément.
La combinaison d’un tarif incitatif et de l’application IZAR@HOME profite à tout le monde : les consommateurs adoptent de meilleures habitudes ou optimisent leur système de chauffage pour éviter de payer un surcoût et ils réalisent ainsi des économies, et Brønderslev Forsyning A/S accroît l’efficacité de son réseau de chauffage urbain.