Célébration de la Journée internationale des droits des femmes avec une experte en technologie de Diehl Metering

La Journée internationale des droits des femmes, organisée par les Nations Unies, aura lieu le 8 mars 2023 et sera consacrée à saluer les réalisations des femmes et à attirer l'attention sur la nécessaire parité entre les hommes et les femmes. L'édition de cette année est consacrée aux femmes et à la technologie, sous le thème « DigitALL : Innovation et technologie pour l'égalité des sexes ».

La Journée internationale des droits des femmes, organisée par les Nations Unies, aura lieu le 8 mars 2023 et sera consacrée à saluer les réalisations des femmes et à attirer l'attention sur la nécessaire parité entre les hommes et les femmes. L'édition de cette année est consacrée aux femmes et à la technologie, sous le thème « DigitALL : Innovation et technologie pour l'égalité des sexes ».

Diehl Metering croit fermement en l'égalité. « Nous promouvons nos employés sans distinction de sexe, d'origine ou de nationalité », explique Claudia Keller, vice-présidente chargée de la gestion des ressources humaines. « Chaque employé est unique et dispose des mêmes possibilités de développement en fonction de ses préférences et de ses capacités. » Par ailleurs, en tant que signataire du Pacte mondial des Nations Unies, notre entreprise entend renforcer l'autonomie des femmes, conformément au cinquième des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Pour marquer le thème de la Journée internationale des droits des femmes cette année, Sigrid Heubeck, notre responsable de la planification des ressources de l'entreprise, nous explique comment elle a mené une carrière fructueuse de 40 ans dans le domaine de la technologie chez Diehl Metering – et pourquoi les femmes devraient se sentir plus fortes grâce à la technologie.

Comment avez-vous été amenée à travailler dans le domaine de la technologie chez Diehl Metering ?

J'ai commencé à travailler dans l'entreprise à un poste commercial en 1981. Trois ans plus tard, j'ai participé à la création de notre système de planification des ressources de l'entreprise (ERP). C'était le tout début de l'ERP, et j'ai donc eu la chance de développer des processus et de nouvelles mises en œuvre au fil du temps. À l'époque, le concept d'informatique n'existait pas, mais j'ai toujours aimé les chiffres et j'ai été naturellement attirée par l'informatique.

Quelles opportunités vous ont été offertes pour développer votre carrière ?

J'ai eu la chance d'avoir un responsable du département informatique qui m'a toujours beaucoup encouragée. Il m'a toujours soutenue, surtout en ce qui concerne les horaires de travail flexibles. Lorsque je suis devenue mère il y a 28 ans, j'ai bénéficié d'une grande flexibilité en ce qui concerne mes horaires de travail. Avec le recul, j'ai souvent été la seule femme à participer à des sessions de formation technique et à des conventions, mais je n'ai jamais eu l'impression d'être jugée en raison de mon sexe. Ma réussite doit aussi beaucoup au soutien de ma famille.

Qu'est-ce qui a changé depuis le début de votre carrière ?

Le passage au numérique a changé beaucoup de choses pour nous tous. Je pense que la technologie donne du pouvoir aux femmes et nous permet de mieux équilibrer notre vie professionnelle et notre vie privée. Aujourd'hui, les hommes comme les femmes peuvent travailler à distance depuis chez eux, les couples peuvent ainsi se partager plus facilement les tâches domestiques telles que la garde des enfants. L'équipe Enterprise Application de Diehl Metering compte aujourd'hui de nombreuses femmes. Dans le domaine de l'informatique, plus de la moitié de nos responsables hiérarchiques sont des femmes, et toutes nos équipes dans le monde comptent des techniciennes. Je ne suis certainement plus la seule femme à travailler dans l'informatique !