Grâce à trois systèmes de comptage intelligent, Diehl Metering a permis à l’agglomération de Chartres, dans le nord de la France, d’automatiser le relevé des compteurs dans toutes ses communautés urbaines et rurales. Cette modernisation a permis d’améliorer le processus de facturation tout en augmentant la satisfaction des utilisateurs finaux.
Comptant 140 000 habitants, l’agglomération de Chartres est approvisionnée en eau par un partenariat public-privé appelé Cm Eau. Notre équipe en France a collaboré avec la compagnie afin de relever un certain nombre de défis liés à son réseau de distribution, notamment la collecte de données nécessitant beaucoup de main d’œuvre, le gaspillage d’eau, ainsi que la facturation peu fiable, en partie due à des estimations inexactes.
Sur une période d’un an et demi, nous avons aidé Cm Eau à moderniser son réseau avec nos compteurs volumétriques ALTAÏR, lui permettant de passer du relevé manuel au relevé automatique. Pour assurer la couverture de l’ensemble du réseau, nous avons utilisé trois systèmes différents. Un réseau fixe a été complété par une solution Passive Drive-By, utilisant les camions poubelles locaux afin de collecter les données. Ces deux solutions ont permis à Cm Eau de relever automatiquement 95 % des compteurs. Pour les 5 % restants, nous avons équipé la compagnie d’un système Walk-By.
Les données sont à présent collectées chaque semaine, voire deux fois par semaine dans certaines zones. Elles sont extrêmement fiables car il n’y a plus aucun risque d’erreur humaine. Cm Eau a donc mis en place une facturation trimestrielle précise, permettant aux ménages de surveiller leur consommation et d’adapter leurs habitudes en conséquence. Cela a contribué à augmenter la satisfaction des utilisateurs finaux. Parallèlement, le relevé automatique des compteurs a réduit le travail manuel de la compagnie, tout en lui permettant d’identifier les fuites et de préserver les ressources en eau.