-
95% des exports et des imports
La quasi-totalité du trafic commercial du Sénégal transite par le Port de Dakar.
-
30% de hausse des revenus
Grâce à un processus de facturation optimisé, le Port de Dakar a pu augmenter son chiffre d'affaires d'un tiers.
-
25% d'eau non facturée en moins
Les pertes d'eau non facturée (NRW) ont été réduites d'un quart grâce à une meilleure détection des fuites.
-
Le défi :
Une importante modernisation et une facturation rapide
La plus grande partie du trafic commercial du Sénégal (95 %) transite par le Port de Dakar – avec plus de 80 % de ses exportations et près de 100 % de ses importations. À l'heure actuelle, le Port de Dakar met en place des normes et certifications internationales. Dans le cadre de ce processus, le port doit veiller à sa performance et à son efficacité tout en respectant les normes de sécurité modernes.
Il est également prévu de réorganiser l'intégralité du réseau d'eau du port, en mettant l'accent sur la facilitation de l'accès aux données et la détection rapide des fuites afin de prévenir les fraudes tout en réduisant les pertes. Le projet vise aussi à permettre une facturation journalière, notamment pour les bateaux ne restant à quai que deux ou trois jours.
-
La solution :
Une combinaison optimisée permettant d'enregistrer plus rapidement et plus sûrement les données de consommation
Près de 250 compteurs d'eau ont été installés dans tout le port en 2013 : Des compteurs volumétriques ALTAIR DN40, des compteurs à jet unique AQUILA DN60 et DN80 ainsi que des compteurs à jets multiples CORONA DN15.
Une solution combinée a pris la suite en 2015, avec l'installation de modules radio IZAR sur les compteurs et de concentrateurs de données RDC Premium à divers points du port. Ce réseau fixe permet une transmission journalière de l'index de consommation ainsi que des alertes pour l'intégralité du port. Configurées conformément aux réglementations du Port de Dakar, les données collectées sont analysées et gérées au moyen du nouveau logiciel IZAR@NET 2. Les rapports générés par le système sont très utiles pour prendre des décisions efficaces concernant l'optimisation des niveaux de consommation d'eau et la rentabilité économique du site.
Des projets sont à l’étude en vue de nouvelles installations de compteurs communicants dotés de la dans le réseau d’eau du Port de Dakar.
-
Les bénéfices :
Des résultats performants à court terme, un partenariat à long terme
Diehl Metering est un partenaire fiable disposant de l'expertise nécessaire dans la gestion efficace des réseaux d'eau. La présence sur site de l'entreprise au cours de ces 5 dernières années par l'intermédiaire de son partenaire régional a représenté un réel avantage pour le Port de Dakar.
Same Mbodj, chef de la division technique et innovations de l'autorité du Port de Dakar
Le Port de Dakar a réussi à augmenter ses revenus de 30 % en une année d'utilisation du système AMR grâce à un processus de facturation optimisé, notamment pour les plus grands consommateurs d’eau. Il a également enregistré une diminution de 25 % des eaux non facturées, grâce à une meilleure détection des fuites.
Une cartographie des applications permet une surveillance continue de l'intégralité du réseau. La sauvegarde optimisée des données du réseau contribue aussi à l’optimisation de la gestion de la consommation.
L'assistance et le soutien technologique ont été apportés tout au long du projet par des experts des réseaux et de la métrologie de Diehl Metering/ France et par ses partenaires locaux dans la région.