Chartres - Réseau fixe

Chartres - Réseau fixe Chartres - Réseau fixe

Gagner la confiance des abonnés grâce à un relevé automatique et une facturation fiable

Située à environ 88 km au sud-ouest de Paris, l’agglomération de Chartres compte 140 000 habitants. Depuis 2016, le service public de production et de distribution d’eau pour la région est géré par un partenariat privé-public appelé Cm Eau. Ce type de société d’économie mixte, fruit d’un partenariat entre les autorités chartraines et la société privée de distribution d’eau Aqualter, est connu en français sous le nom de SemOp. Sa structure unique de gouvernance partagée contribue à promouvoir une collaboration sans faille.

En travaillant avec Diehl Metering pour moderniser ses compteurs d’eau et automatiser les relevés, Cm Eau a réussi à relever de nombreux défis historiques du réseau de distribution, notamment la collecte de données nécessitant beaucoup de main d’œuvre, le gaspillage d’eau ainsi que la facturation peu fiable. La modernisation a également permis d’accroître la satisfaction des utilisateurs finaux et d’améliorer leur perception globale des autorités chartraines.

  • 140,000 habitants dans l’agglomération de Chartres
  • Plus de 50,000 compteurs remplacés en un an et demi
  • 95% des compteurs relevés automatiquement grâce à un réseau fixe et au Passive Drive-By
  • LE DÉFI : TRANSFORMER LA FACTURATION ET LE RELEVÉ DES COMPTEURS POUR REGAGNER LA CONFIANCE DES CLIENTS

    LE DÉFI : TRANSFORMER LA FACTURATION ET LE RELEVÉ DES COMPTEURS POUR REGAGNER LA CONFIANCE DES CLIENTS LE DÉFI : TRANSFORMER LA FACTURATION ET LE RELEVÉ DES COMPTEURS POUR REGAGNER LA CONFIANCE DES CLIENTS

    Avant la création de Cm Eau en 2016, l’un des principaux défis des autorités de l’agglomération chartraine était le processus de facturation. Les factures étaient envoyées deux fois par an aux 50 000 foyers de l’agglomération et étaient en partie basées sur des estimations. Chaque facture représentant une année de consommation d’eau, le montant total à payer était relativement élevé.
    Cela créait un certain ressentiment chez les abonnés, qui trouvaient souvent le prix de l’eau élevé et la facturation injuste en raison des estimations.

    Le relevé des compteurs prenait également beaucoup de temps. La collecte manuelle des données étant un travail difficile, les autorités chartraines avaient du mal à recruter les personnes adéquates. Le relevé manuel exigeait en outre que les abonnés soient chez eux, ce qui compliquait la collecte des données pendant la journée, lorsque la plupart des gens étaient au travail. Ces contraintes, combinées au risque d’erreur humaine, rendaient le relevé manuel inefficace et coûteux.

    La création de Cm Eau avait pour but d’améliorer le processus de facturation tout en renforçant les niveaux de service aux abonnés et en maintenant un prix raisonnable. Un autre défi résidait dans le fait que l’eau est souvent une ressource limitée en été, lorsque les nombreux agriculteurs de la région ont besoin d’irriguer leurs cultures.

  • LA SOLUTION : UNE APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE POUR AUTOMATISER LES RELEVÉS DANS TOUTE LA RÉGION

    LA SOLUTION : UNE APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE POUR AUTOMATISER LES RELEVÉS DANS TOUTE LA RÉGION LA SOLUTION : UNE APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE POUR AUTOMATISER LES RELEVÉS DANS TOUTE LA RÉGION

    En collaboration avec Diehl Metering, Cm Eau a remplacé tous les compteurs d’eau de son réseau de distribution sur une période d’un an et demi. La majorité du réseau est désormais composée de compteurs d’eau volumétriques ALTAÏR brass DN15 et ALTAÏR V3 DN20-40, ainsi que quelques compteurs à jet unique AQUILA DN50. Tous les compteurs sont équipés de la technologie radio IZAR, permettant d’effectuer des relevés à distance. Cette modernisation a pour principal objectif de rendre la facturation plus fiable et plus juste.

    Pour relever tous les compteurs à distance, Diehl Metering a conçu un système combinant trois solutions afin de couvrir les besoins des différentes communautés urbaines et rurales. Un réseau fixe a été mis en place en utilisant les récepteurs IZAR RDC Premium et RDC BATTERY. Ce réseau couvre 90 % de la zone urbaine de l’agglomération chartraine et 50 % des zones périurbaines. Pour compléter ce réseau fixe, une solution Passive Drive-By a été mise en place en équipant les camions poubelles locaux de récepteurs IZAR PASSIVE DRIVE-BY BOX et RDC VEHICLE. Lorsque les camions font leurs tournées hebdomadaires, les relevés sont automatiquement effectués sur des compteurs isolés en dehors du réseau fixe, principalement dans les zones périurbaines et rurales. Enfin, Cm Eau utilise également un système Walk-By pour relever les quelques compteurs restants qui ne sont pas couverts par les deux autres solutions ou qui ne peuvent pas être relevés en raison de travaux temporaires.
    Pour aider Cm Eau à détecter les fuites dans son réseau, Diehl Metering a installé des compteurs gros calibre WOLTMAN DN100-400 équipés de la radio IZAR RCI G4.

    Auparavant, la détection de fuites était presque impossible sur un réseau de 100 km de long et de plus de 50 000 compteurs. Désormais, grâce aux compteurs gros calibre, il est plus facile de calculer la performance du réseau, de cartographier l’utilisation des compteurs et de localiser les fuites. Venant compléter la solution globale, IZAR@BRIDGE permet d’intégrer toutes les données des récepteurs IZAR RDC dans la base de données du client, laquelle peut ensuite être utilisée par son logiciel de facturation.

  • LES AVANTAGES : DES DONNÉES FIABLES POUR UNE FACTURATION RÉGULIÈRE ET UNE SATISFACTION ACCRUE DES ABONNÉS

    LES AVANTAGES : DES DONNÉES FIABLES POUR UNE FACTURATION RÉGULIÈRE ET UNE SATISFACTION ACCRUE DES ABONNÉS LES AVANTAGES : DES DONNÉES FIABLES POUR UNE FACTURATION RÉGULIÈRE ET UNE SATISFACTION ACCRUE DES ABONNÉS

    Grâce à la combinaison du réseau fixe et de la solution Passive Drive-By, Cm Eau peut désormais relever automatiquement 95 % des compteurs de son réseau. Les données sont collectées chaque semaine, voire deux fois par semaine dans certaines zones. Elles sont extrêmement fiables étant donné qu’il n’y a plus aucun risque d’erreur humaine.

    La solution de Diehl Metering a permis à Cm Eau de mettre en place une facturation trimestrielle précise. Les ménages peuvent ainsi consulter plus régulièrement leurs dépenses en eau, ce qui leur permet d’adapter leurs habitudes de consommation en conséquence. La facturation étant désormais basée exclusivement sur la consommation réelle, les utilisateurs sont moins susceptibles de trouver le service cher. Il est également beaucoup plus facile pour les abonnés d’ouvrir ou de transférer un compte lorsqu’ils déménagent. Ils peuvent en outre être alertés en cas de fuite dans leur logement. Ces nombreux avantages ont permis d’accroître la satisfaction des clients.

    Grâce au réseau fixe, Cm Eau a accès à de nombreuses informations sur la performance de son réseau. Elle peut désormais identifier automatiquement les compteurs qui ne sont pas utilisés suite à un changement d’occupant - alors qu’auparavant, il fallait qu’un employé recherche manuellement quel compteur était inactif. Les alertes du système aident en outre la compagnie à identifier et à traiter les fuites beaucoup plus rapidement, ce qui lui permet de préserver les précieuses ressources en eau de la région tout en offrant un nouveau service de détection des fuites aux abonnés.

You are currently using an outdated Internet browser, which is no longer supported for technical reasons. To use the Diehl website right, please use a modern browser in the latest version, such as Edge, Chrome, Firefox or Safari.

Consent

We would like to use Google Analytics to optimise the design of our website. Through this, Google collects data which is aggregated and made available to us as a statistical overview. By clicking "Agree", you consent to tracking by Google Analytics. This consent is voluntary and can be revoked at any time. If you click "Decline", no tracking will take place. For more information, please see our privacy policy.