Al Qassim - Réseau Fixe

Al Qassim - Réseau FixeAl Qassim - Réseau Fixe

L'efficacité jusqu'à la dernière goutte

L'eau est une ressource précieuse, en particulier en Arabie Saoudite. Grâce à une gestion centralisée et entièrement automatisée de l'ensemble du réseau de distribution, la région d'Al Qassim s'attache à minimiser les pertes d'eau et à éviter les erreurs dans les relevés de consommation. General Directorate of Water Qassim (GDOW), le fournisseur d'eau local, souhaite garder le problème de l'eau non facturée sous contrôle. L'eau non facturée (ENF) est le flux entrant dans le réseau de distribution mais ne pouvant pas être facturée à cause de fuites ou d'un relevé de consommation erroné.

  • De l'eau pour 1,4 million de personnes

    Un réseau fixe novateur assure la distribution de la ressource en eau dans la région d'Al Qassim.

  • 85 000 compteurs d'eau à ultrasons

    Une technologie radio moderne et durable permet un suivi entièrement automatisé de l'ensemble du réseau de distribution.

  • Des données à jour toutes les 120 minutes

    Un enregistrement constant des relevés, à jour, pour un suivi centralisé et une facturation exacte.

  • Assurer une distribution d'eau sans pertes et des relevés de consommation précis

    Assurer une distribution d'eau sans pertes et des relevés de consommation précis Assurer une distribution d'eau sans pertes et des relevés de consommation précis

    GDOW Qassim assure la distribution d'eau de plus d’1,4 million de personnes dans la région d'Al Qassim en Arabie Saoudite. L'eau étant une ressource extrêmement limitée, une consommation durable est une nécessité écologique et économique pour le fournisseur local.

    Les compteurs d'eau utilisés auparavant n'étaient pas assez résistants face aux rudes conditions de la région du MENA (littéralement, « Moyen-Orient et Afrique du Nord »). La pénétration de sable dans les tuyaux posait notamment des problèmes : les dépôts de sable dans les compteurs faussaient les relevés. Ainsi, la consommation d'eau réelle était souvent supérieure à ce qui était mesuré. L'usure marquée du système de tuyauterie entraînait des pertes dues aux fuites d'eau. Il était alors primordial de pouvoir détecter et de localiser rapidement ces fuites, tout gaspillage d’eau représentant une perte non négligeable.

    Malgré les investissements dans le personnel, le temps consacré au relevé manuel des compteurs et les coûts associés, il était impossible d'éliminer les erreurs de transcription. En outre, les anciens compteurs ne permettaient pas de résoudre les plaintes des clients en cas de facturation erronée.

    En l'absence de relevés quotidiens, une planification efficace n'était pas possible. Cela entraînait des pertes financières pour le fournisseur d'eau dans la mesure où la consommation d'eau n'était pas facturée correctement et que la durabilité des compteurs d'eau était limitée.

  • Un réseau fixe de compteurs d'eau à ultrasons pour des relevés automatiques

    Un réseau fixe de compteurs d'eau à ultrasons pour des relevés automatiquesUn réseau fixe de compteurs d'eau à ultrasons pour des relevés automatiques

    En association avec son partenaire local, Abunayyan Trading, Diehl Metering a mis en place une infrastructure de relevé intelligente complète pour le fournisseur. Ce réseau fixe compte jusqu'à 85 000 compteurs d'eau à ultrasons HYDRUS avec radio intégrée, prêts à effectuer des relevés entièrement automatiques dans la région d'Al Qassim dès leur installation.

    Quarante-cinq récepteurs IZAR RDC PREMIUM fixes collectent les données transmises par les compteurs d'eau à ultrasons et les envoient toutes les deux heures à un serveur FTP central. Celui-ci importe les données dans le logiciel de gestion des données IZAR@NET pour un suivi sur site du réseau de distribution au sein de la commission locale de l'eau. Le logiciel IZAR transmet également des données exactes pour les calculs de la consommation, en s'appuyant sur une interface avec le système de facturation du fournisseur d'eau.

  • Une utilisation durable de la précieuse ressource qu’est l’eau

    Une utilisation durable de la précieuse ressource qu’est l’eauUne utilisation durable de la précieuse ressource qu’est l’eau

    Les relevés à ultrasons assurent la précision des relevés et une stabilité à long terme, même si l'eau est très polluée. Grâce aux batteries d'une durée de vie pouvant aller jusqu'à 16 ans, la durabilité des compteurs d'eau à ultrasons HYDRUS est nettement supérieure à celle des compteurs standards.

    D’autre part, ils détectent l'air dans les conduites et mesurent la consommation d'eau réelle avec une extrême précision. Cela permet de faire des économies et de mettre fin aux relevés de consommation erronés. La longue portée radio du réseau fixe permet aux récepteurs radio stationnaires de collecter les relevés sans erreur. Avec l'intégration du logiciel IZAR@NET, GDOW Qassim peut désormais analyser les données de relevés horaires en détail. Des fonctions d'alarme signalent les éventuelles perturbations dans les conduites ou erreurs avec les compteurs d'eau, ce qui permet de détecter et réparer rapidement les fuites. Une interface avec le système de facturation permet un chiffrage précis de la consommation.

    L'amélioration du réseau a réduit le problème de l'eau non facturée et a eu un impact positif sur l’ensemble du processus de gestion de l’eau du fournisseur. Globalement, la solution de Diehl Metering favorise une consommation efficace et durable de notre précieuse ressource qu’est l’eau dans l'ensemble de la région d'Al Qassim.