Le fournisseur d'eau allemand ThüWa ThüringenWasser a collaboré avec Diehl Metering pour installer de nouveaux compteurs d'eau et exploiter la technologie LPWAN mioty® de Diehl Metering. ThüWa bénéficiera désormais de données sécurisées, de pratiques de comptage précises et de processus numérisés qui boostent l'efficacité et sont rentables.
ThüWa ThüringenWasser est l'un des plus grands prestataires de services dans le secteur de l'eau du Land de Thuringe en Allemagne. Avec plus de 247 000 clients, le réseau de ThüWa couvre près de 600 km² dans la ville d'Erfurt et ses environs.
Environ 39 000 compteurs d'eau mécaniques ont été installés dans le réseau pour assurer la facturation. Ces compteurs devaient être relevés manuellement, ce qui était coûteux et prenait du temps. De nombreux compteurs étaient également difficiles d'accès, et il était impossible de facturer les clients à une date précise.
Afin d'apporter des améliorations à son service client et de répondre aux enjeux de la transition numérique et du développement durable, ThüWa ThüringenWasser s'est rapprochée de Diehl Metering.
Le projet a débuté par un atelier dans le cadre du IoT Network Planning Service de Diehl Metering. Les experts en Internet des objets (IoT) de Diehl Metering ont aidé l'équipe de ThüWa à définir les exigences et les cas pratiques pour le réseau d'eau. Cette démarche a permis de prendre des décisions éclairées quant à la meilleure technologie à utiliser et d'établir une vue d'ensemble détaillée du réseau couvrant tous les emplacements d'antennes nécessaires.
La décision a été prise de remplacer les compteurs d'eau mécaniques du réseau de ThüWa par des compteurs d'eau à ultrasons Diehl Metering HYDRUS 2.0. Ceux-ci comportent un module radio intégré, ce qui permet de réaliser immédiatement un relevé drive-by ou entièrement automatiques via un réseau fixe.
Après avoir étudié les technologies IoT disponibles, les performances et la rentabilité proposées ont conduit ThüWa à choisir la technologie LPWAN mioty® de Diehl Metering. Avec sa faible consommation d'énergie et sa couverture étendue, ce protocole réseau offre un haut niveau de performance et un fort retour sur investissement.
Les portées radio extrêmes permettent de lire parfaitement les compteurs situés dans des endroits difficiles d'accès, tandis que la division des télégrammes par mioty® garantit une transmission totalement fiable des données des compteurs.
Le nombre de sites d'antennes nécessaires est moindre et les processus de facturation sont désormais fluides et stables, avec des relevés dématérialisés pouvant être générés à tout moment. Les coûts liés à la création de relevés annuels pour ThüWa font désormais partie du passé, et comme les données peuvent maintenant être acquises plus facilement, il est possible d'identifier les fuites potentielles sur le réseau. De plus, les compteurs eux-mêmes ne sont pas susceptibles d'être endommagés par des dépôts d'eau.
ThüWa pourra compter sur l'IoT Network Implementation service de Diehl Metering pour installer le réseau mioty® au cours des 2 à 3 prochaines années, un premier site ayant déjà été mis en place. Cette technologie permettra de connecter le réseau de comptage au monde de l'IoT et aux vastes possibilités qu'il offre.