IZAR prouve son évolutivité à Amiens

Depuis dix ans, Diehl Metering travaille en étroite collaboration avec l'agglomération d'Amiens, dans le nord de la France, pour faire évoluer progressivement ses solutions et améliorer son réseau d'approvisionnement en eau.

IZAR prouve son évolutivité à Amiens IZAR prouve son évolutivité à Amiens
Diehl Metering

Depuis dix ans, Diehl Metering travaille en étroite collaboration avec l'agglomération d'Amiens, dans le nord de la France, pour faire évoluer progressivement ses solutions et améliorer son réseau d'approvisionnement en eau.

Le pôle métropolitain du Grand Amiénois s'étend sur 350 km2 et compte plus de 178 000 habitants. Le réseau hydraulique dessert quelque 55 000 foyers. Notre relation avec Amiens remonte à 2012, date à laquelle nous avons remporté notre premier appel d'offres qui portait sur la fourniture sur quatre années de compteurs volumétriques ALTAIR avec la technologie radio IZAR R4 pour transmettre les données.

En 2018, nous avons mis en œuvre un réseau fixe pour diversifier les méthodes de relevé des compteurs. Tout d'abord, nous avons installé des récepteurs IZAR RDC PREMIUM et IZAR Battery avec des antennes sur les châteaux d'eau pour assurer le transfert de données sur une large zone. Nous avons ensuite équipé les camions de collecte des déchets de récepteurs IZAR et fourni des tablettes IZAR@MOBILE 2 au personnel. Les camions peuvent ainsi relever les compteurs par passive Drive-by lors de leurs tournées régulières.

Cette année, la métropole d'Amiens a fait un pas de plus vers la modernisation en optant pour HYDRUS BULK 2.0, un compteur statique à ultrasons version grands volumes qui l'aidera à détecter les fuites. Ce choix a été rendu possible par la mise en œuvre de notre réseau de radiocommunication IZAR de nouvelle génération en 2020, dont la portée et la précision permettent de collecter des données dans des endroits difficiles d'accès.

En s'appuyant continuellement sur les solutions de Diehl Metering, Amiens a montré qu'elle pouvait faire évoluer son réseau en toute transparence tout en conservant les installations existantes. Aujourd'hui, trois camions de collecte des déchets suffisent à relever tous les compteurs d'eau en un mois, ce qui représente un gain de temps et des économies considérables pour l'agglomération d'Amiens.