Afin de poursuivre ses ambitions en matière de durabilité, la Water and Sanitation Corporation (WASAC) de Kigali, la capitale du Rwanda, a fait confiance à la technologie de comptage de Diehl dans le cadre du projet de modernisation de son réseau. La WASAC a estimé qu'AURIGA était le meilleur compteur pour atteindre son objectif principal : réduire la consommation d'eau non facturée en installant des compteurs fiables, qui pourront servir de référence future à une solution de relevé automatique.
Le Rwanda a l'une des plus fortes densités de population de l'Afrique subsaharienne. La population de la capitale, Kigali, devrait passer de 1,1 million d'habitants en 2012 à 3,8 millions en 2050. La WASAC doit donc faire face à une augmentation massive de la demande d'eau avec un réseau de canalisations et de compteurs vieillissants, ce qui se traduit par des niveaux élevés d'eaux non facturées, une faible pression, des coûts énergétiques élevés et d'importantes pénuries d'eau.
Consciente de la nécessité d'agir, la WASAC a placé la barre très haut. Elle vise à devenir le service de distribution d'eau et d'assainissement le plus durable d'Afrique, avec des programmes d'accès universel à l'eau potable d'ici 2024, conformément à la stratégie nationale de transformation du Rwanda et aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour y parvenir, l'entreprise souhaite réduire le taux des eaux non facturées de 44 % à 25 % en remplaçant les canalisations dégradées et en investissant dans des mesures d'efficacité avec des compteurs fiables et intelligents.
La WASAC s'est intéressée à notre compteur AURIGA grâce à un projet de référence mis en œuvre au Rwanda en 2021 par notre distributeur régional, Danco Capital Limited. Au début de l'année, la compagnie a commandé 22 400 compteurs AURIGA DN20 pour les installer autour de Kigali, et 50 000 compteurs supplémentaires sont prévus par la suite.
Dans le cadre de ce projet pilote, WASAC a visité notre site de production à Saint-Louis (France) et a pu découvrir nos systèmes de radio et de relevé à distance. Grâce à une étroite collaboration, nous voulons aider le service de distribution à s'attaquer au problème des eaux non facturées et à passer à une gestion durable de l'eau afin de répondre aux besoins futurs de la population.