please select language

Manille - Drive-By

Une solution AMR moderne et rentable pour une métropole en pleine croissance  

Constatant que le processus de relevé manuel des plus de 1,2 million de compteurs d'eau de Manille était de plus en plus problématique, le fournisseur d'eau local, Maynilad, a décidé d'installer un système AMR fiable. Grâce à la solution de relevé mobile de Diehl Metering, l'entreprise a pu réduire ses pertes d’eau non facturée de 61 à 29 %.

Jusqu'en 2015, plus de 1,2 million de compteurs d'eau étaient relevés à la main à Manille. Outre les problèmes de localisation des compteurs individuels, les embouteillages de plus en plus importants et les fortes pluies et inondations dues à la mousson représentaient des difficultés majeures. Avec à peine 300 relevés par jour, le relevé manuel avait atteint ses limites.

Maynilad avait désespérément besoin d'une solution de relevé automatique des compteurs fiables à même de fonctionner de manière performante indépendamment du facteur « humain ». L'objectif était aussi de lutter contre la fraude et les erreurs de transcriptions lors de l'enregistrement des relevés manuels.

Une solution de relevé mobile Diehl Metering a été installée dans 17 villes de la métropole de Manille afin de contribuer à l'instauration d'un système rentable et d'assurer la fiabilité et la rapidité des communications de données.

L'architecture est très simple : des récepteurs radio mobiles collectent les signaux transmis par les compteurs d'eau, avec une fréquence de transmission de 8 secondes. Les données collectées par le système sont envoyées via un serveur FTP sur un réseau 3 ou 4G au système de comptabilité de Maynilad, où elles sont enregistrées et gérées.

Une campagne publique a été menée à bien pour promouvoir la solution et les avantages du premier réseau de relevé automatique des données aux Philippines, notamment en ce qui concerne la précision de la facturation.

« Par le passé, notre personnel aurait eu besoin de trois jours pour relever 900 compteurs, sans aucune assurance quant à l'exactitude des relevés. Désormais, nous pouvons relever le même nombre de compteurs en quelques minutes tout en bénéficiant de données sans aucune erreur. »

Jhonegil C. Ascan, responsable des relevés, Maynilad Waterr

Maintenant que la solution a bien été installée, Maynilad peut bénéficier d'un accès notablement plus rapide et simple aux données de consommation, avec l'assurance de données précises pour le système de facturation. La large palette de messages d'alerte pouvant être émis à la fin de chaque cycle de relevé permet l'identification des fuites ou des possibilités d'économiser de l'eau. Les problèmes des réseaux de distribution d'eau s'affichent sur une visualisation précise, permettant à Maynilad d'améliorer significativement son service client.

Les économies réalisées sont considérables : Alors que le coût pour relever 20 000 compteurs était de 1 230 USD, les frais ont été réduits à 128 USD grâce à la nouvelle solution de passage à proximité de Diehl Metering. Les pertes d’eau non facturée élevées (61 %) ont aussi été réduites de plus de moitié.

  • Jusqu'en 2015, tous les compteurs d'eau de Manille devaient être relevés manuellement.

    • Le volume élevé d'eau non facturée a baissé de plus de moitié entre 2007 et 2017.

      • L'entreprise a réussi à diviser par dix les coûts originaux des relevés manuels.

        Diehl Stiftung & Co. KG © 2018