Gestion de l'eau : l’exemple de Chartres Métropole

Comment la mise en œuvre d'une technologie de pointe a permis d'améliorer la précision de la facturation, de réduire les coûts de main-d'œuvre et de préserver les ressources en eau de l'agglomération de Chartres ?

Gestion de l'eau : l’exemple de Chartres Métropole Gestion de l'eau : l’exemple de Chartres Métropole

Afin d'améliorer son réseau de distribution d'eau, Chartres Métropole, qui compte 140 000 habitants, s'est associée à Aqualter, responsable de la production et de la distribution d'eau dans la région. Dans une vidéo récente, Lionel Turpin, directeur des opérations chez Aqualter, Adrien Dubost et Antonio Rodrigues, experts Diehl Metering, expliquent comment nos solutions ont permis à la ville d'économiser 600 000 m3 d'eau. Les consommateurs sont plus satisfaits grâce à des factures basées sur la consommation réelle et la lecture automatique des compteurs a également réduit le travail manuel pour le service public tout en lui permettant d'identifier les fuites et de préserver les ressources en eau.

L'un des principaux défis auxquels le partenariat a été confronté était le processus manuel de collecte de données pour les compteurs d'eau, qui nécessitait beaucoup de main-d'œuvre et était inefficace. Cela entraînait non seulement une facturation peu fiable, mais aussi un gaspillage d'eau dû à des fuites non détectées dans le réseau. De plus, avant 2016, une seule facture par an était envoyée aux 50 000 foyers de la région. Le relevé des compteurs prenait beaucoup de temps et la lecture manuelle nécessitait la présence des consommateurs à leur domicile. Ces contraintes, combinées au risque d'erreur humaine, faisaient de la lecture manuelle un processus inefficace et coûteux.

Pour relever ces défis, Aqualter a remplacé tous les compteurs d'eau de son réseau de distribution sur une période d'un an et demi. Diehl Metering a conçu un ensemble de solutions pour relever à distance tous les compteurs du réseau. Les solutions comprenaient un réseau fixe avec une solution de relève mobile Passive Drive-By et Walk-By pour collecter les relevés des quelques compteurs restants qui ne sont pas couverts par les deux autres solutions. Toutes les données des récepteurs IZAR RDC peuvent être intégrées dans le logiciel de base de données du client, IZAR PLUS PORTAL, qui peut ensuite être utilisé par son logiciel de facturation.

Grâce à la combinaison du réseau fixe et des solutions Passive Drive-By, la ville peut désormais relever automatiquement 95% des compteurs de son réseau. Les données sont collectées chaque semaine et sont extrêmement fiables. Chartres a ainsi mis en place une facturation trimestrielle précise, permettant aux ménages de surveiller leur consommation et d'adapter leurs habitudes en conséquence. Cela a permis d'accroître la satisfaction des utilisateurs finaux.

Dans l'ensemble, la solution a permis à Chartres Métropole de réaliser des progrès significatifs vers un réseau de distribution d'eau plus durable et plus efficace.

Lire le cas client complet.