Améliorer la recyclabilité et la durabilité

La mission de notre entreprise est fondamentalement liée à la conservation de l'énergie et des ressources. En tant que signataire du Pacte mondial des Nations Unies, selon notre engagement en faveur du développement durable, nous soutenons les initiatives des Nations Unies visant à sensibiliser le public.

Améliorer la recyclabilité et la durabilité Améliorer la recyclabilité et la durabilité

Jour de la Terre 2024 : « Planète contre plastiques »

Le Jour de la Terre est l'un des événements les plus célébrés au monde. Le thème de cette année, « planète contre plastiques », nous touche particulièrement car nous visons à utiliser les plastiques de manière responsable. Il est important de prendre la parole sur ce sujet et de réaffirmer notre engagement en faveur d'une gestion durable de ces matériaux. C'est un point central pour nos ingénieurs, qui s'appliquent à trouver le meilleur compromis entre l'utilisation des matières plastiques et des alliages métalliques. Il faut prendre en compte tous les paramètres d'un matériau et calculer son impact en volume, en poids et en cycle de vie à chaque étape de sa vie (de l'approvisionnement à la fin de vie).

Nous pensons que les matières plastiques gérées de manière responsable sont une solution appropriée pour notre entreprise. C'est pourquoi nous nous efforçons d'améliorer continuellement la recyclabilité de nos produits et de soutenir la recherche et le développement des matériaux les plus durables.

Gestion des « plastiques » : notre approche

• Différenciation : Nos produits ont une durée de vie longue ce qui les différencie des plastiques à usage unique.
  • Eco-conception :

L'éco-conception fait partie de notre processus de recherche et développement, visant à réduire l'impact environnemental des nouvelles générations de produits par rapport aux précédentes.

Notre analyse du cycle de vie (ACV) démontre que les corps en plastique ont une empreinte carbone inférieure à celle des corps en laiton.

• Recyclage des déchets : Grâce au recyclage, nous réutilisons activement les déchets, minimisant ainsi les rejets et notre empreinte environnementale.
  • Protection de la ressource en eau : notre principale usine d'injection de Saint-Louis (France) a rejoint le programme volontaire Opération Clean Sweep en 2017.

Amélioration des produits

En 2023, démontrant notre engagement en faveur de l'innovation en matière de développement durable, nous avons introduit deux pièces en plastique fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés, notamment notre compteur d'énergie à ultrasons Sharky 775 et notre Radio VHF CP V2.

L'année dernière, nous avons atteint un taux de recyclabilité moyen de 61 %, ce qui souligne l'importance accordée à l'utilisation de matériaux qui peuvent être recyclés efficacement.

Notre engagement continu :

À l'avenir, nous nous engageons à augmenter le pourcentage de matériaux recyclés utilisés dans nos produits. Diehl Metering reste inébranlable dans sa quête de faire progresser les pratiques d'économie circulaire, en veillant à ce que les plastiques aient un cycle de vie durable. Nous avons qualifié une solution pour améliorer la recyclabilité de nos modules radio clipsables utilisés dans les compteurs d'eau. En éliminant le résinage, les appareils électroniques et les batteries sont désormais plus accessibles au recyclage.

Diehl Metering reste attaché aux principes de l'éco-conception, en veillant à ce que la gestion de la fin de vie de nos solutions soit respectueuse de l'environnement.

Explorez notre site Web pour en savoir plus sur ces améliorations de produits durables et sur nos efforts continus pour avoir un impact positif. Développement durable | Diehl Metering

Que savez-vous de notre Terre ? Testez vos connaissances !

Quiz: Quiz sur le Jour de la Terre | Site officiel du Jour de la Terre (earthday.org)