Agir pour le recul du Jour du dépassement

En 2023, le Jour du dépassement tombe le 2 août. Il marque la date officielle de notre surconsommation des ressources naturelles de la planète pour l’année.

Agir pour le recul du Jour du dépassement Agir pour le recul du Jour du dépassement

En 2023, le Jour du dépassement tombe le 2 août. Il marque la date officielle de notre surconsommation des ressources naturelles de la planète pour l’année.

Si nous observons une légère amélioration par rapport à la date de l’année dernière, à savoir le 28 juillet, nous la devons en partie à l’actualisation de données. Afin de sauver notre planète, nous ne devons pas simplement aplatir la courbe, mais faire reculer la date d’année en année. Cet objectif exige de chacun de nous des efforts de réduction de notre empreinte écologique.

Le Jour du dépassement est déterminé par l’organisme de recherche Global Footprint en mettant en parallèle la biocapacité de la Terre et l’utilisation humaine des ressources. Pour le dire autrement, au cours des 5 derniers mois de l’année, nous exigerons de notre planète plus que ce qu’elle est en mesure de nous offrir. Nous épuisons ainsi les ressources naturelles de la Terre.

Chez Diehl Metering, nous nous engageons à contribuer à un avenir durable pour tous. Afin de réduire efficacement leur empreinte écologique, les entreprises ou les villes peuvent opter pour une utilisation plus responsable des ressources naturelles — précisément ce qu’offrent nos solutions de comptage intelligent. En travaillant en étroite collaboration avec nos clients, nous les aidons à mettre en œuvre des solutions qui accroissent l’efficacité de leurs réseaux et économisent des ressources vitales.

Nous développons proactivement des pratiques durables dans notre propre entreprise. Diehl Metering est signataire du Pacte mondial des Nations Unies, une initiative volontaire pour faire advenir un monde durable. Nous soumettons régulièrement nos usines et nos équipes à des audits qualité dans un secteur fortement réglementé. Nous cherchons ainsi à améliorer tous les aspects de notre entreprise, notamment la production, la sélection et le recyclage des matériaux, la réduction et la prévention des déchets ainsi que les stratégies d’ingénierie axées sur la longévité. Nous encourageons en outre les initiatives individuelles et collectives visant à changer nos comportements et nos habitudes en matière de déplacement.

L’information et la sensibilisation écologique de nos équipes font partie intégrante de notre démarche durable. En plus du Jour du dépassement, nous organisons des initiatives à l’occasion d’autres événements importants, par exemple la Journée mondiale de l’eau, la Semaine de réduction des déchets, le Jour de la Terre et la Semaine du développement durable. Ces manifestations ont encouragé nos équipes à agir, et nous les soutenons activement dans cette voie. Nos équipes allemandes ont par exemple participé à des plantations d’arbres tandis que notre site polonais organise des jours de nettoyage. D’autres équipes locales ont créé des campagnes pour promouvoir la sobriété numérique.

Nous sommes fiers de contribuer à notre échelle au recul de la date du Jour du dépassement. Rejoignez-nous pour faire bouger les choses et pour qu’ensemble nous fassions toujours plus reculer la date d’année en année !

Plus d’informations sur la Page d’accueil Earth Overshoot Day - #MoveTheDate