SHARKY : le compteur ultrasons récompensé de 5 étoiles

Diehl Metering
Actualités
SHARKY : le compteur ultrasons récompensé de 5 étoilesSHARKY : le compteur ultrasons récompensé de 5 étoiles

Depuis sa sortie en 2007, l'association indépendante AGFW lui a toujours décerné 5 étoiles sur 5 pour la stabilité de mesure. Les tests de cet organisme visent à mettre les compteurs à l'épreuve, en les évaluant selon différents critères. La note maximale, celle obtenue par le SHARKY, est une garantie de qualité et de fiabilité.

L'AGFW est une association allemande indépendante et neutre qui milite en faveur d'une plus grande efficacité énergétique. Depuis 40 ans, elle encourage le développement de méthodes de chauffage et de refroidissement de grande qualité en Allemagne et dans toute l'Europe. En tant que pionnière du secteur, elle corédige la revue professionnelle « EuroHeat&Power » et compte parmi ses membres 500 sociétés spécialisées dans le chauffage et le refroidissement urbain ainsi que des entreprises industrielles. Son programme de test est internationalement reconnu et fait office de norme dans le secteur de la métrologie.

Une évaluation minutieuse

L'AGFW analyse minutieusement le compteur d'énergie thermique SHARKY par une batterie complète de tests où chaque aspect du compteur est évalué : de sa précision de mesure à la stabilité, en passant par la facilité de réparation des capteurs de débit.

Ce test de l'AGFW est devenu l'un des plus importants à l'échelle européenne depuis la mise en place de la Directive européenne sur les instruments de mesure (2014/32/UE, ou simplement « MID »). Instaurée en 2014, cette directive fixe de nouvelles normes en matière de métrologie, mais elle n’impose aucun test de durée pour les compteurs d'énergie thermique. Le test de l'AGFW est donc le seul moyen de comparer les données de longévité de compteurs actuels et futurs.

Une précision infaillible

Lors du dernier test de l'AGFW achevé en décembre 2018, le SHARKY a reçu, à nouveau, 5 étoiles sur 5 pour sa stabilité de mesure et la note maximale en précision de mesure, grâce à sa technologie ultrasons très précise. Ce compteur est une solution extrêmement fiable pour la mesure de petits et grands volumes. Il est également adapté à des plages de températures de 5 à 150 °C, ce qui en fait un choix idéal pour les applications de chauffage et de refroidissement.

En outre, il a réussi un test de résistance à 50 et 70 °C qui visait à mesurer ses courbes et écarts à ces deux températures. Ces tests ont également révélé que le SHARKY conserve une excellente précision de mesure même après 4 800 h d'utilisation.

Conformément aux excellents résultats de ce compteur, l'AGFW a décerné une récompense spécifique à Diehl Metering pour distinguer le SHARKY.

Une solution de comptage complète

La stabilité du SHARKY au long cours témoigne de l'engagement de Diehl Metering en faveur de la qualité. En proposant des solutions qui résistent à l'épreuve du temps, Diehl Metering aide ses clients à bénéficier d'une réelle valeur ajoutée à très long terme.

Le SHARKY est l'un des compteurs les plus complets du marché. Il est donc un investissement sûr pour le présent comme pour l'avenir. Il transmet par radio ou en filaire et de manière continue les températures d'arrivée et de retour, le débit, le volume, la consommation d'énergie et les messages d'alarme pour une meilleure performance énergétique. Avec une solution de réseau fixe Diehl Metering, ces relevés sont reçus plusieurs fois par heure et analysés par le logiciel de gestion des données IZAR@NET 2 ou via IZAR PLUS Portal. Cette analyse exhaustive des données permet aux clients d'améliorer leur réseau de distribution et leur rentabilité.

SHARKY va bientôt subir une nouvelle batterie de tests de l'AGFW, dont les résultats devraient être publiés cet automne. Nous misons encore une fois sur la note maximale !