La technologie radio IZAR : de précurseur à référence, en matière de solution de comptage intelligent

Diehl Metering
Actualités
La technologie radio IZAR : de précurseur à référence, en matière de solution de comptage intelligent La technologie radio IZAR : de précurseur à référence, en matière de solution de comptage intelligent

Il y a environ 25 ans, un concept révolutionnaire est né et a contribué à écrire un tout nouveau chapitre de l'histoire du comptage : développer une technologie radio unique pour faire des relevés précis des compteurs. Au fil des décennies, la technologie IZAR a évolué pour finalement tracer la voie de ce qui deviendra l'Internet des objets (IoT). Elle reste aujourd'hui tout aussi pertinente qu'hier, établissant même les nouvelles normes industrielles des solutions de comptage intelligent.

Tout commence en 1995, lorsque Diehl Metering (qui s'appelait alors Hydrometer) s'est associée à la société Sappel pour développer un prototype de système radio pour les compteurs. Les résultats s'annonçaient prometteurs : les deux sociétés ont immédiatement investi leur énergie et leurs ressources pour lancer la première version compacte en 1996, l'IZAR R1.

Cette première version de l'IZAR était uniquement destinée aux compteurs d'eau et s'appuyait sur des relevés manuels. Sappel et Hydrometer ont finalement fusionné en 1998 pour créer Diehl Metering. Tremplin idéal pour les équipes de Recherche & Développement qui, grâce à une série d'innovations époustouflantes, ont laissé une marque indélébile dans l'industrie du comptage.

Relevés à distance

Les générations qui ont suivi (IZAR R3, R3.5 et G4) ont permis le développement des relevés automatiques, plus précis, plus robustes et plus efficaces. Les compteurs à ultrasons comme HYDRUS (eau) et SHARKY (énergie thermique) intégraient également la technologie IZAR qui, du fait de ses performances exceptionnelles, s'est rapidement fait une réputation. Contrairement à de nombreuses autres technologies radio, elle est capable de transmettre des données dans des environnements et conditions climatiques particulièrement difficiles, tout en étant très rentable. Elle dispose en outre d'une batterie fiable d'une durée de vie de 15 ans.

Aujourd'hui, la technologie IZAR permet aux clients de collecter les données de leurs compteurs par un simple passage à proximité, en voiture ou à pied, de manière passive, ou via un réseau fixe – ou même en combinant les quatre techniques. La plus grande avancée est peut-être que la technologie IZAR s'adapte aujourd'hui à plusieurs types d'énergie (thermique, électrique, gaz, etc.), permettant de faire divers relevés en utilisant la même infrastructure.

De la technologie radio à une solution connectée

En 24 ans, la technologie radio révolutionnaire IZAR est devenue la pierre angulaire de Diehl Metering faisant d’elle un fournisseur de solutions de comptage intelligent.  

A partir des combinaisons de produits IZAR : récepteurs, modules radio, accessoires, compteurs à ultrasons et logiciels IZAR ouvrent aux clients de nouvelles perspectives pour leur entreprise. La technologie IZAR ne se cantonne plus à la collecte et la transmission des relevés. C'est un véritable écosystème qui analyse instantanément les données et les convertit en informations pertinentes pour améliorer la gestion de l'eau et de l'énergie. Elle permet ainsi aux clients de réduire leurs pertes d'eau et de chaleur, d'améliorer la précision de la facturation et d'optimiser leur activité.

Innovations à venir

Depuis maintenant près d’un quart de siècle, IZAR est devenue une référence pour le secteur du comptage. Fin 2019, quelque 52 millions de modules radio IZAR étaient installés dans le monde, ainsi que 8,3 millions de compteurs à ultrasons équipés de la technologie IZAR.

Deux des principales raisons du succès d'IZAR sont sa capacité à évoluer et sa simplicité d'utilisation. Sa norme de communication OMS (Open Metering System) lui confère une très grande interopérabilité pour relever tous les défis. IZAR est capable depuis longtemps de se connecter à plusieurs dispositifs, ce qui en fait un outil précurseur de l'Internet des objets (IoT).

Le monde d'aujourd'hui est façonné par de grandes tendances, comme le changement climatique ou le manque d'eau. La capacité d'IZAR à s'adapter signifie que cette technologie peut encore s'annoncer décisive. Grâce à sa puissance d'analyse des données, IZAR facilite la prise de décision, permet d'atteindre une plus grande efficacité énergétique et nous aide à mieux utiliser les ressources naturelles dont nous dépendons tous.

De plus, Diehl Metering prévoit de renforcer les capacités de la technologie IZAR en y intégrant l'IA, ouvrant ainsi la possibilité d'une maintenance prédictive et de futurs modèles numériques jumeaux. IZAR a déjà remporté un certain nombre de prix à l'innovation depuis sa création, mais elle continue d'anticiper et de s'adapter aux nouveaux besoins du marché, ce pourquoi elle reste tout aussi pertinente qu'il y a 24 ans.