Comment les réseaux urbains de distribution de chauffage et de refroidissement peuvent soutenir la transition énergétique

Diehl Metering
Actualités
Comment les réseaux urbains de distribution de chauffage et de refroidissement peuvent soutenir la transition énergétique Comment les réseaux urbains de distribution de chauffage et de refroidissement peuvent soutenir la transition énergétique

Conséquence de l’appel fait à l'Europe d’accélérer sa transition vers plus de neutralité climatique, le secteur du chauffage et du refroidissement représentant 50 % de la consommation totale d'énergie finale dans l'UE, a été porté sur le devant de la scène.

Dans son discours de septembre 2020 sur l'état de l'Union Européenne, sa Présidente Ursula von der Leyen, a souligné la nécessité de fixer des objectifs transitoires plus ambitieux afin de respecter le "European Green Deal", une feuille de route visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de l'Europe à zéro d'ici 2050. Ce faisant, l'Europe deviendrait le premier continent climatiquement neutre.

La Présidente a déclaré que, d'ici 2030, les émissions devraient être inférieures de 55 % par rapport à 1990 - un objectif nettement plus ambitieux que le chiffre de 40 % fixé à l'origine. Étant donné que 13 % seulement de la production de chauffage et de refroidissement en Europe provient de sources d'énergies renouvelables, le secteur a un rôle clé à jouer dans la transition verte.

Sources durables

Pour atteindre ce nouvel objectif, l'UE devra porter la part globale des énergies renouvelables de 38 % à 40 % de la consommation finale brute. Dans ce contexte, le chauffage et le refroidissement doivent atteindre une part d'environ 40 % des énergies renouvelables d'ici 2030, et la 4e génération de chauffage et de refroidissement urbains (4GDHC) jouera un rôle crucial dans ce processus.

L'utilisation à grande échelle de la 4GDHC devrait commencer dès maintenant, et aura un impact significatif. En tant qu'infrastructure thermique basée sur des réseaux de chauffage à pertes et températures optimisées, la 4GDHC permet l'utilisation de multiples sources d'énergies renouvelables tout en permettant le stockage de la chaleur à grande échelle. De cette manière, elle permettra de gagner significativement en efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de CO2.

Pourquoi l'efficacité est essentielle

L'avenir des fournisseurs de chauffage et de refroidissement ne réside pas seulement dans la transition vers les énergies renouvelables, mais aussi dans le gain plus important d'efficacité. La plupart des réseaux DHC (District Heating & Cooling) pourraient bénéficier de températures de flux plus basses, de réductions des pertes de chaleur/froid et d'un développement de la production « à la demande ». Toutes ces mesures peuvent contribuer à réduire le gaspillage et à créer un modèle plus durable.

En outre, les consommateurs ont un rôle essentiel à jouer dans l'élaboration d'une société neutre en carbone. Avec la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique (DEE) les consommateurs deviennent les moteurs de la transition verte. À partir du 25 octobre 2020, toutes les nouvelles installations de compteurs de chaleur et de froid devront être lisibles à distance, et les informations sur la consommation devront être mises à la disposition des utilisateurs finaux sur une base trimestrielle. Les États membres travaillent actuellement à la mise en œuvre des lignes directrices de la DEE dans leur législation nationale.

Alors, comment les sociétés de DHC peuvent-elles s’occuper de leurs réseaux et contribuer à un avenir plus efficace et durable ? En identifiant précisément où sont les positions d’efficacité de leurs réseaux et en donnant à leurs clients les moyens d'être plus responsables. Diehl Metering propose des solutions de comptage intelligentes qui répondent exactement à ces problématiques d’efficacité et de durabilité.

Le pouvoir de l'information

L'efficacité du DHC repose sur un système technique infaillible et sur le comportement responsable des consommateurs. L’information est la clé pour atteindre ces deux objectifs. Les compteurs communicants d'énergie de Diehl Metering, tels que la gamme SHARKY et ses capteurs, vous fournissent une large gamme de données, recueillies automatiquement via un réseau fixe sans avoir à entrer dans le domicile du consommateur. En ces temps de distanciation sociale, c'est un avantage considérable.

Les données récoltées sont ensuite analysées par notre logiciel IZAR. Il vous permettra de recueillir des informations essentielles à l’optimisation de votre réseau de distribution et de mieux comprendre vos consommateurs et vos bâtiments. Vous pourrez ainsi éliminer les températures de retour élevées et réduire les pertes de chaleur et les fuites. Le résultat net est une plus grande efficacité énergétique à la fois dans votre réseau de distribution et dans votre production de chauffage et de refroidissement.

De plus, l'application pour smartphone IZAR@HOME de Diehl Metering permet aux consommateurs de suivre, de comparer et d'améliorer leurs habitudes de consommation. En offrant à vos clients une transparence sur leurs données de consommation, vous leur donnez les moyens de changer leur comportement, de réduire le gaspillage et de contribuer à un avenir plus durable.

Chez Diehl Metering, nous aidons les services publics et les clients industriels du monde entier à exploiter pleinement le potentiel des systèmes de chauffage et de refroidissement intelligents. Parce que nous croyons fermement que la transition verte dépend de l'intégration des sources d'énergie renouvelables et du fonctionnement efficace des systèmes de chauffage et de refroidissement urbains.