Diehl Metering s’engage auprès de SBTi pour un avenir durable

Diehl Metering montre l’exemple et s'engage auprès de l'initiative Science Based Targets (SBTi) pour atteindre des émissions « net-zéro » d'ici 2050.

Diehl Metering s’engage auprès de SBTi pour un avenir durable Diehl Metering s’engage auprès de SBTi pour un avenir durable
Diehl Metering

Qu'est-ce que la SBTi ? 

La SBTi, ou Science Based Targets initiative, est une organisation mondiale qui aide les entreprises et les institutions financières à définir des objectifs ambitieux de réduction des émissions basés sur les dernières sciences climatiques. Leur objectif est de réduire de moitié les émissions mondiales d'ici 2030 et d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. La SBTi fournit des normes, des outils et des conseils pour établir et atteindre ces objectifs, en évaluant et approuvant de manière indépendante les objectifs des entreprises. 

Vers la neutralité carbone d'ici 2050 

Diehl Metering a franchi une nouvelle étape vers la responsabilité climatique en entreprise avec une nouvelle initiative de durabilité. En juin 2024, nous nous sommes inscrits à l'initiative Science Based Target (SBTi). Cela signifie que nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La prochaine étape consiste à développer des objectifs basés sur la science pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à les faire valider par la SBTi au plus tard en juin 2026

  • Fixer des objectifs pour les scopes 1 et 2 alignés avec une limitation à 1,5°C
  • Fixer des objectifs pour le scope 3 alignés avec une limitation bien en dessous de 2°C. 

Ces objectifs de réduction couvriront Diehl Metering ainsi que toute sa chaîne de valeur. Cela signifie que l'impact de la SBTi concernera non seulement les opérations de Diehl Metering, mais aussi l'ensemble du réseau de fournisseurs, distributeurs et autres partenaires impliqués dans notre activité. 

Qu'est-ce que cela signifie d'être approuvé Net-Zéro par la SBTi ? 

L'initiative Science Based Targets (SBTi) évalue et valide de manière indépendante les objectifs des entreprises en ligne avec les objectifs de l'Accord de Paris. Être reconnu par la norme Net-Zéro de la SBTi indique que les objectifs d'émissions de notre entreprise sont crédibles et basés sur des données scientifiques. Cela certifie que nous avons établi et mis en œuvre un plan pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) à un niveau net-zéro d'ici 2050. Preuve d’une contribution significative aux efforts mondiaux pour atténuer la crise climatique. 

Importance et risques de l'approbation de la SBTi 

Les critères de durabilité deviennent une part de plus en plus importante des affaires. L'engagement de Diehl Metering envers ces critères est très ambitieux. Cependant, il existe un risque d'être retiré de l'initiative Science Based Targets (SBTi) si les objectifs ne sont pas soumis à temps ou ne sont pas validés. Ce problème a affecté environ 200 entreprises au début de l'année. Être approuvé par la SBTi est un gage de hautes normes pour les entreprises. Cela aide également à se préparer aux futures exigences réglementaires et à répondre aux attentes du marché. 

Faire avancer le modèle de durabilité 

Grâce à nos engagements, nous visons à être à l'avant-garde du leadership en matière de durabilité dans l'industrie des services publics et des mesures. Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont cohérents avec notre responsabilité climatique en entreprise. Atteindre des objectifs basés sur la science renforce la confiance de nos parties prenantes, y compris les clients, les investisseurs et les partenaires, qui accordent une importance croissante au développement durable. Nous anticipons également les futures exigences réglementaires et les attentes du marché en termes d'émissions et de durabilité. 

La course « Race to Zero »  

«  Race to Zero » est une campagne mondiale soutenue par l'ONU. Elle rallie les acteurs non étatiques (entreprises, les villes, les régions, ainsi que les institutions financières, éducatives et de santé) à prendre des mesures rigoureuses et immédiates pour réduire de moitié les émissions mondiales d'ici 2030. Tous les membres s'engagent à atteindre le même objectif global : réduire rapidement et équitablement leurs émissions dans tous les domaines en ligne avec l'Accord de Paris, avec des plans d'action transparents et des objectifs à court terme robustes. En nous engageant à fixer un objectif net-zéro, nous sommes devenus partie intégrante de cette campagne « Race to Zero ».

 

Notre engagement est maintenant affiché et accessible au public sur "Companies taking action - Science Based Targets Initiative" et sur le site web du partenaire de la SBTi, « We Mean Business Coalition ». En tant que signataire du Pacte mondial des Nations Unies, notre engagement net-zéro sera également reconnu dans le cadre de son initiative « Forward Faster ». 

 

Suivez-nous pour plus d’informations sur notre parcours de durabilité.  Ou inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les mises à jour directement dans votre messagerie électronique !