Solutions

SolutionsSolutions

Relevés automatiques des compteurs (AMR/AMI)

Fournisseur d'eau et d'énergie, vous avez besoin d'une solution flexible et adaptée à vos besoins particuliers pour le relevé à distance des compteurs. Que vous soyez intéressé par une solution de relevé mobile (Automatic Meter Reading – AMR), un réseau de communications haute performance (Advanced Metering Infrastructure – AMI) ou une combinaison des deux, nous pouvons vous proposer une large gamme de solutions de communication.

Cela fait plus de 20 ans que Diehl Metering, entreprise à la pointe de l'AMR/AMI, utilise la technologie IZAR RADIO pour collecter en toute fiabilité des données provenant de divers compteurs sur le terrain et transmettre ces données à la plateforme logicielle IZAR. Ainsi, nos solutions assurent un flux de données continu, de l'appareil de relevé au suivi, en passant par la gestion et l'analyse des données. Vous pouvez obtenir des dates de relevé précises, par exemple la date d'emménagement ou de déménagement, simplement et efficacement grâce à des relevés mobiles ou un réseau fixe.

Fidèles à l'approche des fournisseurs polyvalents, les solutions de Diehl Metering vous permettent de relever des compteurs d'eau, des compteurs d'énergie thermique, des compteurs de gaz et des compteurs d'électricité, dans tous les secteurs et avec la même infrastructure. Cela entraîne une réduction de vos coûts par compteurs et un accroissement de l'efficacité globale.

https://www.youtube.com/watch?v=Xctf6hy92LYhttps://www.youtube.com/watch?v=Xctf6hy92LY
Solutions MobilesSolutions Mobiles

Réalisez des relevés mobiles Walk-by ou des relevés Drive-by à une vitesse pouvant s'élever jusqu'à 50 km/h. Diehl Metering propose également une solution passive de passage à proximité : les camions poubelle peuvent par exemple être facilement équipés de récepteurs radio pour les relevés des compteurs. Relevez très facilement les données des compteurs, facturez correctement à la date appropriée et automatisez les tâches fastidieuses. Vos clients n'auront plus besoin de relever leurs compteurs ou d'être présents pour les relevés. La première étape vers un relevé entièrement automatique des compteurs : les solutions mobiles de Diehl Metering sont un point d'entrée abordable dans le monde du relevé intelligent. Vous pourrez ensuite passer à l'étape suivante à tout moment et adopter un réseau fixe entièrement automatisé, en conservant les compteurs existants et sans aucune configuration.

Avec une solution Walk-by/Drive-by de Diehl Metering, vous pouvez relever tous les compteurs d'eau, d'énergie thermique, de gaz et d'électricité par un simple passage à proximité, en voiture ou à pied. Grâce au logiciel IZAR@MOBILE 2 les relevés mobiles sont simples et intuitifs. Une simple connexion à un récepteur radio transforme la TABLETTE IZAR (ou toute autre tablette) en un outil de relevé de compteur performant.

Optimisez vos processus

IZAR@MOBILE 2 peut être utilisé tout seul et constitue un modèle de départ peu onéreux. Toutefois, en conjonction avec notre portail IZAR PLUS ou notre logiciel IZAR@NET 2 de Diehl Metering, vous bénéficiez d'une valeur ajoutée considérable : la possibilité de planifier, gérer et envoyer à plusieurs dispositifs mobiles les profils de configuration et les itinéraires. Toutes les données peuvent être cryptées à l'aide du logiciel de gestion centrale des données par simple pression sur un bouton et synchronisées avec les appareils de relevé mobile.

  • Cas d'études

    Cas d'étudesCas d'études

    Berlin - Drive-By

    Berliner Wasserbetriebe est le principal gestionnaire d'approvisionnement en eau et d'évacuation des eaux usées d'Allemagne. Diehl Metering a été mandaté par Berliner Wasserbetriebe pour mettre en œuvre une solution Drive-by étendue, permettant d'enregistrer les valeurs exactes de consommation à date de lecture et de rendre le processus beaucoup plus efficace.

    Lien vers le cas d’études Berliner Wasserbetriebe (Drive-by)
  • Cas d'études

    Cas d'étudesCas d'études

    Belfort - Passive Drive-By

    L'autorité régionale de Grand Belfort (France) prévoit d'améliorer le service aux consommateurs, notamment en simplifiant la procédure de relevé des compteurs d'eau. Une solution innovante de drive-by a été installée dans la région pour rendre la gestion des données et les processus de facturation plus efficaces - en utilisant des véhicules de collecte des déchets pour la lecture automatique des compteurs.

    Lien vers le cas d'études Belfort (Passive Drive-By)
Solutions Réseau FixeSolutions Réseau Fixe

Si vous avez besoin de données précises et fiables pour l'eau, l'énergie thermique, le gaz et l'électricité, toutes les heures ou tous les jours par exemple, un réseau fixe sans fil de Diehl Metering est la solution idéale.

Pour des processus plus efficaces

Un réseau fixe vous fournira automatiquement, par l'intermédiaire de récepteurs installés en permanence, des relevés continus et précis de tous les compteurs intégrés. Le transfert des données dans le logiciel de gestion des données des compteurs, IZAR@NET/IZAR PLUS PORTAL, permet une gestion centralisée et une analyse des big data. Grâce à notre technologie IZAR RADIO haute performance ainsi qu'à nos nombreuses années d'expérience dans la planification réseau, aucun environnement résidentiel ou industriel complexe ne constitue un obstacle pour un réseau fixe de Diehl Metering. Éditez des factures mensuelles s'appuyant sur la consommation réelle et non des estimations ; optimisez votre réseau d'approvisionnement grâce à un suivi et une analyse en temps réel et réagissez rapidement en cas d'incident (une fuite soudaine par exemple). Un réseau fixe de Diehl Metering va accompagner les fournisseurs d'eau et d'énergie dans leur processus de digitalisation. Grâce à notre solution complète, nous serons votre partenaire fiable, du compteur jusqu'à l'analyse des données.

Vous avez le choix

Avec un partenaire comme Diehl Metering, vous pouvez mettre en œuvre des solutions de communication complexes adaptées à presque toutes vos applications spécifiques. Notre gamme est prise en charge par notre solution système IZAR développée en interne par Diehl Metering. Elle s'appuie sur la norme de communication inter-constructeur et inter-sectorielle Open Metering System (OMS), pour une interopérabilité maximale. Nous avons également élargi notre portefeuille de solutions systèmes pour y intégrer les technologies LPWAN Narrowband IoT (NB-IoT) et LoRaWAN, expansion que nous allons poursuivre. Nous pouvons offrir l'intégration de technologies de communication additionnelles à tout moment, en fonction des projets. N'hésitez pas à nous contacter, sans engagement, pour en savoir plus ! Avec Diehl Metering, les fournisseurs d'eau et d'énergie peuvent choisir la solution de communication la plus adaptée à leurs besoins. Même une solution hybride composée d'un réseau fixe IZAR personnalisé et d'une technologie de communication IoT telle que NB-IoT est possible. Diehl Metering vous propose bien plus qu'une technologie : un partenariat vous donnant accès à des technologies de communication à la pointe du progrès pour l'Internet des objets. 

FeaturesIZARLoRaWANNB-IoT
Analyses du réseau intelligent en temps réel++++-
Fiabilité et robustesse des communications ++++++
Durée de vie prédictible avec une très faible consommation électrique+++++
Surveillance du réseau+++++++
Communication-++++ 1)
Facturation+++++++++
Adaptabilité à toute nouvelle spécification client ++++-

1) estimated

  • IZAR Radio

    Cela fait plus de 20 ans que nous utilisons notre propre technologie IZAR RADIO pour relever les informations de consommation, même lorsqu'elles proviennent de compteurs installés dans des zones difficiles telles que les immeubles d'habitation, les caves. La durée de vie des compteurs sur batterie peut aller jusqu'à 16 ans, même en cas de lecture toutes les heures. IZAR RADIO est spécifiquement adaptée au relevé intelligent et évolue en toute souplesse parallèlement aux nouveaux besoins des fournisseurs.


    Couverture : grâce à une couverture optimisée pouvant aller jusqu'à sept kilomètres, nous pouvons vous offrir une performance exceptionnelle à faible coût (par point de comptage).

    À jour : nous vous permettons de relever des informations fiables pratiquement en temps réel (toutes les 8 à 14 secondes) pour bénéficier des données les plus à jour possible pour un suivi intelligent.

    Interopérabilité : dans une approche polyvalente, le réseau fixe s'appuie sur la norme de communication Open Metering System (OMS), pour une parfaite compatibilité avec les autres dispositifs.

    Sécurité : utilisant une infrastructure de communication dédiée, vous pouvez contrôler l'intégralité des accès à votre réseau et vous conservez la mainmise sur les informations enregistrées. Respect de la norme BSI conformément au profil de sécurité B de l'OMS 4.0.2, nous vous offrons les normes de sécurité les plus strictes.

    Sécurité de l'investissement : notre technologie RADIO a fait ses preuves dans le domaine des technologies de relevé. Elle est parfaitement compatible avec les compteurs utilisés depuis plus de 20 ans.

  • LoRaWAN

    Qu'est-ce que LoRaWAN

    LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) est une technologie LPWAN pour la communication sans fil destinée aux dispositifs sur batterie. Contrairement au NB-IoT, LoRaWAN utilise des réseaux privés. LoRaWAN ne nécessite pas de licence et le protocole réseau est Open Source. La technologie radio est toutefois propriétaire. Diehl Metering est un membre de la LoRa Alliance, qui s'est donné pour objectif de faire du LoRa une norme de communication.

    Pourquoi utiliser le LoRaWAN pour les relevés intelligents ?

    Dans les zones urbaines, le LoRaWAN peut avoir une portée allant jusqu'à deux kilomètres, et jusqu'à 15 kilomètres dans les zones rurales. Grâce à son excellente portée et à la pénétration dans les bâtiments, le relevé intelligent est l'une des applications possibles du LoRaWAN étant donné que les compteurs sont souvent installés dans des zones difficiles d'accès.

    Quels sont les défis associés au LoRaWAN pour le relevé intelligent ?

    Le LoRaWAN étant plus adapté aux transmissions de données irrégulières, les fournisseurs doivent être prêts à faire des compromis soit sur la fréquence d'actualisation des données, soit sur la durée de vie de la batterie. Si vous souhaitez mettre en place un relevé de compteur entièrement automatique sur un réseau LoRaWAN, vous pouvez soit vous reposer sur un réseau existant, soit établir un nouveau réseau LoRaWAN avec des partenaires, ce qui nécessitera des investissements. Si vous êtes intéressés par une solution de communication basée sur LoRaWAN, votre partenaire Diehl Metering restera à vos côtés.

  • NB-IoT

    Qu'est-ce que le NB-IoT ?

    NB-IoT est une technologie LPWAN (Low Power Wide Area Network) standardisée pour les applications de l'Internet des Objets reliant les dispositifs par des réseaux mobiles établis et transmettant de petits volumes de données à des zones difficiles d'accès sur de longues périodes de temps. Le NB-IoT s'appuie sur les infrastructures actuellement utilisées pour les communications mobiles. Celles-ci sont exploitées, entretenues et modernisées par les opérateurs réseaux mobiles.

    Pourquoi utiliser le NB-IoT pour les relevés intelligents ?

    Le NB-IoT utilisant des réseaux mobiles existants, les fournisseurs n'ont aucun investissement de départ à effectuer pour mettre en place l'infrastructure. En outre, le NB-IoT offre une bonne couverture et une excellente pénétration dans les bâtiments, ce qui constitue un avantage pour les relevés entièrement automatiques des compteurs situés dans des caves ou des zones rurales, par exemple.

    Quels sont les défis associés au NB-IoT pour le relevé intelligent ?

    Malgré une faible consommation électrique, le NB-IoT pose des problèmes pour les compteurs sur batterie. Lorsque vous mettez en place un relevé automatique des compteurs sur un réseau NB-IoT, vous ne possédez pas l'infrastructure, contrairement à un réseau fixe de Diehl Metering. Vous dépendez donc du fournisseur de télécommunication – si vous vous êtes intéressé par une solution NB-IoT, votre partenaire fiable Diehl Metering restera à vos côtés. Nous travaillons avec divers partenaires de télécommunications et sommes un partenaire IoT pour Vodafone , notamment.