SELFOSSVEITUR – RÉSEAU FIXE

SELFOSSVEITUR – RÉSEAU FIXE SELFOSSVEITUR – RÉSEAU FIXE

Géothermie au pays du feu et de la glace

Selfossveitur fournit le chauffage urbain et l'eau chaude à la municipalité d'Árborg dans le sud de l'Islande, notamment aux villes de Selfoss, Stokkseyri et Eyrarbakka. L'entreprise indépendante est détenue par Árborg et sa tâche première consiste à bâtir et exploiter les systèmes d'approvisionnement de la municipalité. Le service de chauffage urbain puise l'eau pour le chauffage domestique et l'approvisionnement en eau chaude dans trois réservoirs situés à 1 000 mètres de profondeur. L'eau fournie atteint 100 à 120 °C. Le dernier réservoir a été construit dans la ville même de Selfoss, près du pont sur l'Ölfusá.

Avec 8 068 habitants, Selfoss est la plus grande ville du sud de l'Islande et un important centre commercial de l'État insulaire. Árborg est la localité islandaise qui connaît la plus forte croissance démographique. De grands systèmes de chauffage urbain ont rapidement vu le jour et sa production géothermique d'eau chaude (qui abonde dans la région) ne cesse de croître.

L'Islande est d'ailleurs pionnière en matière de production d'électricité et de chaleur vertueuse : près de 100 % de l'électricité consommée dans ce petit pays qui compte 330 000 habitants est produite à partir de sources renouvelables, et 9 ménages sur 10 se chauffent directement par géothermie.

  • DES SOLUTIONS DURABLES À L'ÉPREUVE DU TEMPS

    La solution de réseau fixe avec compteurs d'énergie thermique SHARKY 775 fournit des relevés d'une grande précision. Les clients peuvent ainsi connaître leurs habitudes de consommation et les adapter, si nécessaire.

  • ROBUSTESSE ET FIABILITÉ

    Capables de résister aux fortes teneurs en chlore et en souffre de l'eau locale, les compteurs SHARKY continuent de répondre aux normes les plus élevées plus de 12 ans après leur installation.

  • OPTIMISATION DU RÉSEAU

    Grâce au suivi régulier et à la mise à disposition de données plus pertinentes, Selfossveitur peut surveiller les flux thermiques de zones spécifiques et détecter plus facilement les écarts suspects.

  • LE DÉFI : COLLECTER DES DONNÉES RÉGULIÈREMENT ET AUTOMATIQUEMENT

    LE DÉFI : COLLECTER DES DONNÉES RÉGULIÈREMENT ET AUTOMATIQUEMENT LE DÉFI : COLLECTER DES DONNÉES RÉGULIÈREMENT ET AUTOMATIQUEMENT

    Pour la ville de Selfoss et la région environnante (villages d'Eyrarbakki et de Stokkseyri), le fournisseur de chauffage urbain Selfossveitur a souhaité mettre en place des compteurs d'énergie thermique intelligents à ultrasons. Les compteurs en place, non communicants, n'étaient relevés manuellement qu'une fois par an. En raison des erreurs et imprécisions des données, l'entreprise devait estimer la facturation sur la base de la consommation de l'année précédente, et les abonnés étaient bien incapables de suivre leur consommation et d'éventuellement l'adapter. Ce manque cruel de données structurées empêchait également Selfossveitur de mener des analyses avancées pour la détection des fuites ou les chutes de pression dans son réseau de distribution.

    Les eaux géothermiques, très riches en chlore et en soufre, constituent un environnement agressif pour les compteurs dont l'objectif premier est d'assurer des relevés précis et fiables dans le temps. Rien d'étonnant donc à ce que les compteurs mécaniques en place produisaient des valeurs erronées qui se traduisaient en factures erronées et finalement en plaintes des abonnés.

  • LA SOLUTION : UNE APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE POUR AUTOMATISER LES RELEVÉS DANS TOUTE LA RÉGION

    LA SOLUTION : UNE APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE POUR AUTOMATISER LES RELEVÉS DANS TOUTE LA RÉGION LA SOLUTION : UNE APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE POUR AUTOMATISER LES RELEVÉS DANS TOUTE LA RÉGION

    Selfoss et ses alentours verront se mettre en place une solution de réseau fixe avec 4 150 compteurs à ultrasons SHARKY 775 qui assureront les relevés thermiques automatiques. Une solution Drive-by sera maintenue, en cas de besoin.

    Grâce à leur module radio intégré, ces compteurs sont « plug-and-play ». Les récepteurs permanents et leurs antennes collecteront régulièrement les données en temps réel des compteurs SHARKY 775 (débit, températures d'arrivée et de retour, consommation d'énergie, alertes, etc.). Les relevés se feront toutes les heures. Le récepteur radio IZAR RDC (RDC pour Radio Data Concentrator) est le cœur de la solution de réseau fixe IZAR. L'emplacement des antennes est un autre élément décisif : il doit être optimal et le moins cher possible, ce pourquoi les cheminées des grands bâtiments sont d'excellentes candidates. Et grâce à notre outil sophistiqué de planification des réseaux fixes, nous avons pu présenter à l'avance la couverture détaillée du réseau et le nombre exact d'antennes nécessaires.

    Tous les compteurs transmettent automatiquement leurs données au serveur FTP dédié. De là, elles sont ensuite importées dans le logiciel de gestion des données de comptage IZAR@NET 2 installé chez Selfossveitur. Ce logiciel permet à l'entreprise d'assurer un suivi centralisé de son réseau de distribution. En le couplant à son logiciel de facturation, Selfossveitur peut produire automatiquement, à l'échéance, des factures selon les tarifs en vigueur. Enfin, IZAR@NET 2 permet à Selfossveitur de consulter toutes les données des compteurs (débits, températures, etc.) pour réaliser des analyses détaillées.

  • LES AVANTAGES : DES DONNÉES FIABLES POUR UNE FACTURATION RÉGULIÈRE ET UNE SATISFACTION ACCRUE DES ABONNÉS

    LES AVANTAGES : DES DONNÉES FIABLES POUR UNE FACTURATION RÉGULIÈRE ET UNE SATISFACTION ACCRUE DES ABONNÉS LES AVANTAGES : DES DONNÉES FIABLES POUR UNE FACTURATION RÉGULIÈRE ET UNE SATISFACTION ACCRUE DES ABONNÉS

    Grâce aux compteurs d'énergie thermique intelligents SHARKY 775, les clients de Selfossveitur seront facturés sur la base de leur consommation réelle d'eau chaude plutôt que sur des estimations. Puisque les relevés des compteurs sont automatiquement transférés du logiciel IZAR@NET 2 au système de facturation de Selfossveitur, le processus de facturation est plus rapide, plus efficace et moins sujet aux erreurs.

    La solution de réseau fixe (AMI) relève les compteurs automatiquement toutes les heures. Les abonnés peuvent consulter leur consommation en ligne et la comparer aux valeurs moyennes de foyers similaires : S'ils remarquent que leur consommation est supérieure à la moyenne, ils peuvent immédiatement réagir et éviter une facture désagréable.

    Les données de haute résolution peuvent également servir à surveiller le réseau de chauffage urbain géothermique et détecter les fuites et autres chutes de pression. Le logiciel de gestion des données de comptage IZAR@NET 2 donne à Selfossveitur une vue d'ensemble de son réseau de chauffage urbain et l'alerte immédiatement en cas d'anomalie. Les compteurs intelligents fournissent des informations très précieuses, notamment en ce qui concerne la température dans certaines zones ainsi que la consommation totale par quartier. Ces informations sont autant d'occasions de détecter les pannes du système de chauffage urbain : les valeurs aberrantes, un foyer qui reçoit de l'eau anormalement froide ou chaude par exemple, sont facilement repérées.

    Du fait que l'Islande est un pays peu vallonné, les performances de nos solutions radio ont immédiatement séduit l'entreprise : quelques antennes-relais suffisent à couvrir tout le réseau. Selfossveitur s'est également laissée convaincre par notre outil de planification des réseaux fixes qui a présenté, de manière détaillée, l'infrastructure radio nécessaire.

    Ces compteurs sont une solution idéale pour optimiser les process, reléguant les relevés manuels au passé. Le potentiel économique est également énorme : de par leur longue durée de vie (malgré les fortes teneurs en chlore et en soufre de ces eaux géothermiques), les compteurs SHARKY 775 continueront de répondre aux normes les plus élevées plus de 12 ans après leur installation.

  • ÉTUDE DE CAS SELFOSSVEITUR

    ÉTUDE DE CAS SELFOSSVEITUR ÉTUDE DE CAS SELFOSSVEITUR

    Plus d’informations dans notre brochure de l’étude de cas Selfossveitur

     En savoir plus

You are currently using an outdated Internet browser, which is no longer supported for technical reasons. To use the Diehl website right, please use a modern browser in the latest version, such as Edge, Chrome, Firefox or Safari.

Consent

We would like to use Google Analytics to optimise the design of our website. Through this, Google collects data which is aggregated and made available to us as a statistical overview. By clicking "Agree", you consent to tracking by Google Analytics. This consent is voluntary and can be revoked at any time. If you click "Decline", no tracking will take place. For more information, please see our privacy policy.