-
ALTAIR V5 : la précision au service d’un avenir durable
Le compteur ALTAIR V5 offre une mesure fiable dans le temps et détecte les fuites plus tôt grâce à son ultra-bas débit de démarrage. Conçu pour durer et entièrement recyclable, il contribue à préserver la ressource et à renforcer la performance de votre réseau.
-
UNE RELÈVE HYBRIDE POUR PLUS DE FLEXIBILITÉ
La combinaison du walk-by, du drive-by et de la télérelève permet une gestion agile et continue du réseau. La relève peut être effectuée en marchant, en circulant en véhicule ou automatiquement via un réseau fixe, pour une détection plus rapide et une surveillance en temps réel.
-
Une architecture IdO (Internet des Objets) au service de la décision
Les antennes ont été installées de manière optimale après une étude de couverture pour garantir une collecte de données fiable. Toutes les informations sont centralisées dans IZAR@NET, analysées et mises à disposition des équipes, permettant une prise de décision rapide, objective et orientée action.
-
Le défi : simplifier la relève et améliorer la performance d’un réseau hétérogène
Avant le projet, la collectivité devait composer avec un réseau hétérogène et des compteurs dispersés. les tournées de relève prenaient une semaine et mobilisaient plusieurs agents.
L’absence de données régulières compliquait :
- la détection des fuites,
- la maîtrise des pertes d’eau,
- le pilotage du réseau.
Le réseau d’eau de Loire Forez, vieillissant et hétérogène, présentait un défi majeur : comment améliorer la performance globale et réduire les pertes d’eau dans un contexte rural où la relève manuelle est complexe et chronophage ?
Larisa, Cheffe de projet Diehl Metering
Le besoin était clair : disposer d’une solution évolutive et durable, capable de simplifier la relève, offrir une surveillance en temps réel et de poser les bases d'une gestion intelligente de l’eau.
La collectivité souhaitait également s’appuyer sur une technologie de confiance, interopérable et capable d’accompagner la transformation digitale de la régie sur le long terme.
-
LA SOLUTION : UNE RÉPONSE HYBRIDE, INTEROPÉRABLE ET ÉVOLUTIVE
Pour répondre à ces enjeux, Diehl Metering a proposé une solution hybride et évolutive, construite autour du compteur ALTAIR V5, reconnu pour :
- son ultra-bas débit de démarrage ( 0,2L/h),
- sa précision durable
- son éco-conception.
Ces compteurs sont équipés de modules radio IZAR RCi G4, interopérables selon le standard OMS, garantissant une communication robuste et fiable via les technologies IZAR R3 (mobile) et IZAR R4 (télérelève).
Pour aller plus loin dans le projet, découvrez dans la vidéo :
-
le besoin de la collectivité et les défis du territoire rural,
- comment une solution hybride a été construite avec Loire Forez,
- les explications de nos experts sur le déploiement,
- les bénéfices observés sur le réseau.
-
LES BÉNÉFICES : GAIN DE TEMPS ET D’EFFICACITÉ
Les bénéfices des solutions de relèves ont été immédiats. La relève de tous les compteurs, autrefois longue d’une semaine, s’effectue désormais en une seule matinée. La collectivité bénéficie d’une meilleure visibilité sur son réseau, d’une baisse du nombre de personnes mobilisées et d’une baisse des émissions de CO₂.
La facturation s’appuie sur des données fiables. La détection des fuites et des anomalies est plus rapide, ce qui contribue à la réduction des pertes d’eau et à la sécurité de la ressource.
Loire Forez bénéficie désormais d’un réseau évolutif et durable, rendu possible grâce à l’intégration du réseau fixe IoT.
Un partenariat de confiance pour une transition digitale maîtrisée
Grâce à cette modernisation progressive et à l’accompagnement des équipes, Loire Forez s’appuie désormais sur une technologie de confiance, une solution interopérable et évolutive. Avec pour résultat la transition digitale maîtrisée qui va permettre de gagner en performance tout en préservant la ressource et en améliorant le service aux usagers.
Découvrez le projet en vidéo