Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Réduction des émissions de gaz à effet de serreRéduction des émissions de gaz à effet de serre

Pour lutter contre le changement climatique et maîtriser la consommation énergétique, comptabiliser et réduire nos émissions de gaz à effet serre (GES) est devenu une priorité stratégique et d’intérêt général. Depuis 2007, Diehl Metering initie, en France, un certain nombre d’actions sociales, économiques et environnementales pour réduire ses émissions de GES (éco-conception, sensibilisation du personnel, certification ISO 14001, diagnostic énergétique…).

Pourquoi est-ce important ?

L’exploitation industrielle des ressources minières et fossiles a pour conséquence l’émission intensive de GES responsables de la pollution, des dérèglements climatiques et ces mêmes ressources sont amenées à disparaître dans les années à venir. Les émissions de GES identifiées aujourd’hui, représentent les défis financiers et environnementaux de demain. La démarche de Diehl Metering n’est peut-être qu’une goutte d’eau à l’échelle du monde, mais elle fait partie des axes stratégiques du groupe « Vivre notre responsabilité sociétale ».

  • Bilan Carbone

    Le Bilan Carbone® est une image de l’impact de l’activité d’une entreprise sur la planète. Il permet d’évaluer l’importance et l’origine des émissions de GES, directes et indirectes, engendrées par celle-ci. La répartition des émissions de GES de Diehl Metering, a été calculée en 2009, pour le site français, puis confirmée en 2012 par le déploiement de l’outil Bilan Carbone® (approche reconnue en France pour l’évaluation et la réduction des émissions de GES). Les principales sources d’émissions ont été identifiées permettant de cibler les axes prioritaires en vue d’une réduction des GES :

    • Les matières premières (intrants),

    • Le transport de marchandises (fret),

    • Le transport des personnes : trajets des salariés domicile-travail, déplacements professionnels, déplacements des visiteurs...,

    • L’énergie. Ces deux Bilans Carbones® montrent des résultats encourageants et poussent l’entreprise à toujours plus d’excellence et d’actions.

  • Quelles mesures prenons-nous ?

    L’éco-conception

    Depuis 2007, Diehl Metering a engagé une démarche d’éco-conception de ses produits. Celle-ci consiste à intégrer les impacts environnementaux dans leur conception, leur développement ainsi que tout leur cycle de vie (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie). Cette démarche d’éco-conception a permis de démontrer que remplacer le laiton, utilisé traditionnellement pour les corps des compteurs, par une matière composite, permet de réduire l’empreinte carbone des compteurs. En effet, l’obtention du laiton ainsi que sa transformation requiert une quantité d’énergie plus importante que celle du composite, pour une fonction équivalente. De surcroît, la matière composite utilisée étant plus légère que le laiton, l’impact sur le fret est positif. En effet, la cargaison étant plus légère, la consommation de carburant diminue et avec elle les émissions de GES. Le compteur ALTAIR est le premier produit entièrement éco-conçu par Diehl Metering. L’objectif est de généraliser l’éco-conception à l’ensemble des gammes, notamment à travers une démarche spécifique de choix des matériaux.

    L’énergie

    Diehl Metering agit également au niveau de son outillage avec le remplacement de certaines presses hydrauliques par des presses électriques afin de diminuer toujours plus les émissions de GES ; l’équipement de compteurs d’énergie thermique et de sonde de température pour le suivi de la consommation quotidienne. Ceci permet d’avoir une vision du rendement énergétique de l’entreprise en France au jour le jour.

  • Les déplacements en question

    Parce qu’agir pour l’environnement est l’affaire de tous, Diehl Metering encourage les bonnes pratiques de ses collaborateurs. Les objectifs :

    • Privilégier dans l’ordre : train, voiture, avion pour les déplacements,

    • Diminuer les émissions de CO2 liées à l’usage des véhicules Diehl Metering,

    • Encourager l’utilisation des NTIC : télétravail, vidéoconférences, web meeting,

    • Encourager le covoiturage,

    • Aménager un espace de stationnement vélos sur le site

    • Maintenir l’indemnité transport systématique calculée sur une base km/voiture quel que soit le mode de transport.

    Objectifs à long terme

    Avec les actions menées sur son site industriel en France, Diehl Metering souhaite continuer à diminuer son impact sur l’environnement. Une volonté qui s’inscrit dans la continuité des projets d’amélioration des produits et des services, pour l’ensemble du groupe.