Partenariat collèges et lycées

Partenariat collèges et lycéesPartenariat collèges et lycées

Convaincue que l’éducation et la culture sont les fondements du développement socio-économique et qu’ils font partie de l’identité de la communauté, Diehl Metering attache une grande importance aux actions à destination des plus jeunes. Bien avant la création de partenariats avec des écoles professionnalisantes, les liens avec les collèges et les lycées sont renforcés par des actions de sensibilisation à la sphère professionnelle.

Semaine Ecole-Entreprise

En France, le Ministère de l’Education Nationale décline depuis 2010, un grand nombre d’actions dans le cadre de la Semaine Ecole-Entreprise. L’objectif est de rapprocher le monde de l’éducation avec celui de l’entreprise. 

Mieux connaître l’entreprise et ses différents métiers

Les portes de Diehl Metering s’ouvrent, en France, pour accueillir des élèves de 3ème en stage « découverte » : l’occasion de visiter les ateliers de production, d’expliquer le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise, de découvrir les métiers d’un secteur d’activité spécifique. Pour chaque jeune accueilli, le département des Relations Humaines cherche à organiser un parcours de découverte adapté au souhait d’orientation du collégien.

Chaque année, les différents services de l’entreprise accueillent ainsi entre 5 et 10 collégiens pour leur faire découvrir leurs métiers. Les quelques 30 heures alors consacrées à chaque jeune sont largement valorisées lorsque l’on découvre que certains quittent l’entreprise en sachant exactement quel métier ils veulent faire.

Mieux préparer les jeunes à s’insérerdans le monde professionnel

Le principe est simple : un « boss » invite à déjeuner un ou deux enseignants. Il s’agit d’instaurer un dialogue constructif, basé sur l’écoute et l’échange. Jusqu’en2015 (dernière édition), quelques directeurs de Diehl Metering ont consacré du temps à cet événement. Le but étant de faire tomber les « a priori » entre l’univers de l’éducation et celui de l’entreprise, de comprendre les problématiques des enseignants et des chefs d’entreprises, de rapprocher les points de vue afin de faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail.

Une semaine pour faire découvrir la diversité des métiers et susciter des vocations auprès des plus jeunes.

Depuis 2010, la Semaine de l’Industrie est une opération nationale française qui permet au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, d’aller à la rencontre des industriels. Diehl Metering participe à cette initiative déclinée partout en France. L’accueil sur site se fait par classe entière, allant de la présentation de l’entreprise jusqu’à la découverte des ateliers et des lignes de production en activité. Selon les besoins définis avec les enseignants accompagnants, le département Relations Humaines organise des interventions thématiques sur l’écoconception ou le Lean, des découvertes de métiers ou des tours de table avec les élèves pour échanger autour de leur questionnement : salaires, diplômes, métier, CDI ou CDD…