Une eau potable, pour tous.

Une eau potable, pour tous. Une eau potable, pour tous.

1001fontaines est une Organisation Non Gouvernementale (ONG), née en 2004 de la rencontre entre François Jaquenoud, cofondateur et directeur exécutif, et Chay Lo, responsable local, alors jeune cambodgien préoccupé par les conditions de vie de sa famille, de ses amis, de son village.

<br />
©Teuk Saat <br />
©Teuk Saat

©Teuk Saat
© Régis Binard © Régis Binard
© Régis Binard

Du constat établit que 800 millions de personnes dans le monde, en milieu rural, n’ont pas accès à l’eau potable, 1001fontaines a pour ambition d’améliorer la santé de ces populations en leur permettant de bénéficier d’une eau de boisson saine. Grâce aux dons et avec le soutien de nombreux partenaires, comme Diehl Metering, 1001fontaines veut agir dans les pays où l’eau est impropre à la consommation et permettre aux familles d’accéder à une eau potable. Comment ? En installant des stations de purification d’eau basée sur le principe de stérilisation par ultra-violet et sur l’installation de panneaux solaires. Afin de garantir la pérennité de son projet, 1001fontaines se repose sur la logique entrepreneuriale en aidant à la création de micro-entreprises pour l’exploitation des stations. Ceci permet aux communautés isolées de produire et de vendre par elles-mêmes une eau de boisson purifiée, en bonbonne, à moins d’un centime le litre.

Sensible aux questions de développement durable et fortement engagée dans la préservation des ressources naturelles à commencer par l’eau, l’entreprise Diehl Metering en France parraine 1001fontaines depuis 2007 en participant au financement de programmes d’actions et en fournissant des compteurs d’eau nécessaires à la gestion de l’eau traitée dans les stations. Dans le cadre de ce « mécénat de compétences », les équipes de Diehl Metering ont pu visiter les installations cambodgiennes et ainsi apprécier la qualité du service rendu aux villageois et l’efficacité des installations. Des points techniques sont également organisés pour des questions portant sur l’utilisation et le fonctionnement des compteurs d’eau. Un partenariat qui va jusqu’à faire intervenir 1001fontaines au sein même de l’entreprise pour une présentation animée par un expert, bénévole de l’ONG.

En 2015, 1001fontaines est présente au Cambodge en phase de déploiement généralisé avec 135 stations installées. L’ONG est également implantée sur la Côte Est de Madagascar en phase de déploiement local avec l’équipement de 10 stations, mais aussi en Inde en phase « pilote ». Son association avec d’autres ONG internationales lui permet de déployer son modèle à grande échelle.