Notre héritage

Notre héritage Notre héritage

1862: Les débuts

Fondation de Neptun à Vratislavie Fondation de Neptun à Vratislavie

Fondation de Neptun à Vratislavie

Diehl Metering peut être fier de sa longue histoire remontant aux premières heures de l'industrialisation. Neptun a été fondée en 1862 à Vratislavie (Pologne actuelle). Cette fonderie fabriquait des robinets pour installations hydrauliques et gazières. C'est également là que le premier compteur d'eau au monde pour grands débits Woltman est développé et produit en 1895.

Neptun devient Hydrometer Neptun devient Hydrometer

Neptun devient Hydrometer

En 1912, l'entreprise est renommée Hydrometer Breslauer Wassermesserfabrik. Les spécialistes considèrent encore aujourd'hui ce nom comme la garantie d'une technologie de comptage et de relevé de grande qualité.  

De Vratislavie à Ansbach De Vratislavie à Ansbach

De Vratislavie à Ansbach

L'entreprise franchit une étape décisive en 1951 : la petite ville bavaroise d'Ansbach abrite désormais le nouveau siège d'Hydrometer. Grâce à ce déménagement, Hydrometer bénéficie d'espace, d'opportunités technologiques et de prospects stratégiques pour devenir une entreprise d'envergure internationale. À l'heure actuelle, le site de trois hectares emploie encore près de 480 personnes dans les domaines du développement, de la production et des ventes.

1970: Le début d'une décennie fructueuse

1 000 000 de compteurs d'eau 1 000 000 de compteurs d'eau

1 000 000 de compteurs d'eau

Le 1 000 000e compteur d'eau est sorti de la ligne de production d'Ansbach en 1970, marquant le point de départ d'une décennie fructueuse. La hausse des commandes nécessite la construction d'un site de production d'envergure.

1989: Le débitmètre pose un nouveau jalon

Nouvelle norme technologique Nouvelle norme technologique

Nouvelle norme technologique

Une innovation développée en interne définit la nouvelle norme technologique pour les années à venir : Hydrometer reçoit l'accréditation PTB pour un débitmètre électronique. On fête en plus le 4 000 000e compteur d'eau produit à Ansbach.

1991: Création du groupe hydrometer

Ouverture d'un site de production à Apolda Ouverture d'un site de production à Apolda

Ouverture d'un site de production à Apolda

Hydrometer GmbH fonde en 1991 un site de production à Apolda destiné à la production en série de compteurs d'eau domestiques afin de répondre à la demande accrue de compteurs de qualité supérieure. La même année, un laboratoire de test de compteurs d'eau domestiques résidentiels et individuels est certifié à Apolda.  

La technologie à ultrasons est née La technologie à ultrasons est née

La technologie à ultrasons est née

En 1991, Hydrometer commence à développer la première génération de sa technologie de haute précision à ultrasons.

La technologie radio IZAR inaugure les relevés à distance La technologie radio IZAR inaugure les relevés à distance

La technologie radio IZAR inaugure les relevés à distance

La technologie de radiocommunication IZAR nait en 1996 de la collaboration entre Sappel et Hydrometer. Elle contribue à révolutionner le secteur en permettant de relever avec précision les compteurs à distance, par radiocommunications. Cette technologie évolue progressivement pour devenir un précurseur de l'internet des objets (IoT) : la transmission d'une multitude de données de performances du réseau devient possible ! Rien d'étonnant à ce que cette technologie soit aujourd'hui la pierre d'angle des solutions de comptage intelligent.

Intégration de Sappel (France) et de Mirometr (Pologne) Intégration de Sappel (France) et de Mirometr (Pologne)

Intégration de Sappel (France) et de Mirometr (Pologne)

1998 est une année d'expansion stratégique pour le groupe Hydrometer avec la reprise de la prestigieuse entreprise française Sappel et de sa filiale polonaise Mirometr. Diehl Metering S.A.S., anciennement Sappel, construit et produit des compteurs d'eau et des systèmes de relevé par radiocommunications.

Lancement du premier compteur à ultrasons Lancement du premier compteur à ultrasons

Lancement du premier compteur à ultrasons

En 1998, Hydrometer lance son tout premier compteur à ultrasons – un débitmètre appelé SHARKY. Destiné au marché du comptage de l'énergie thermique, il offre une grande précision, stable à long terme, une longévité considérable et une meilleure résistance aux eaux de mauvaise qualité.

Intégration d'EWT (Autriche) Intégration d'EWT (Autriche)

Intégration d'EWT (Autriche)

L'expansion stratégique se poursuit en 2001 avec l'intégration de l'entreprise autrichienne ELIN Wasserwerkstechnik GmbH ainsi que du fabricant hongrois de compteurs d'eau MOM. Basé à Vienne, le leader du marché pour la technologie des compteurs d'eau EWT est un pionnier du secteur des relevés par radiocommunications. Spécialiste des technologies de mesure basé à Mátészalka, MOM a été pendant des décennies le leader du marché en Hongrie et occupe une position stratégique sur les marchés d'Europe de l'Est.

Fondation de SAPPEL do Brasil au Brésil Fondation de SAPPEL do Brasil au Brésil

Fondation de SAPPEL do Brasil au Brésil

Le premier site sud-américain est fondé en 2002 : avec un siège implanté dans la ville portuaire de Recife, SAPPEL do Brasil est chargé de la production et de la vente de technologies de comptage novatrices sur le marché sud-américain. Nous entretenons aujourd'hui de solides partenariats avec des distributeurs au Brésil, un facteur stratégique clé pour notre présence sur ce marché. 

L'optimisation des compteurs à ultrasons se poursuit L'optimisation des compteurs à ultrasons se poursuit

L'optimisation des compteurs à ultrasons se poursuit

En 2003, l'entreprise dévoile la deuxième génération de ses compteurs d'énergie à ultrasons, bientôt suivie par la troisième génération du compteur compact SHARKY 773 (2004). Ce modèle intègre des débitmètres avec de nouveaux transducteurs et une électronique repensée. Il est aujourd'hui un élément fondamental de la gamme de compteurs à ultrasons de Diehl Metering.

Hydrometer Metering, Jinan (Chine) Hydrometer Metering, Jinan (Chine)

Hydrometer Metering, Jinan (Chine)

En 2004, Hydrometer (Shandong) est fondé à Jinan afin de coordonner toutes les activités sur ce marché en pleine croissance qu'est la Chine. Désormais connue sous le nom de Diehl Metering (Jinan) Co. Ltd., l'entreprise créée en 2007 fabrique et commercialise des produits conformes aux normes européennes et chinoises. Ses activités s'étoffent avec l'ouverture d'un site de production en propre de compteurs de chaleur à ultrasons.

Diehl Middle East, Dubaï (Émirats arabes unis) Diehl Middle East, Dubaï (Émirats arabes unis)

Diehl Middle East, Dubaï (Émirats arabes unis)

En 2006, Diehl Middle East est fondé à Dubaï afin de renforcer la présence de l'entreprise dans la région MENA. Renommée Diehl Metering FZE, l'entreprise fournit des technologies et services de comptage d'eau, d'énergie thermique, de gaz et d'électricité dans cette région extrêmement exigeante sur le plan écologique.

2006: Centenaire en france

Centenaire de l'entreprise en France Centenaire de l'entreprise en France

Centenaire de l'entreprise en France

Sappel, désormais Diehl Metering S.A.S., fête son 100e anniversaire en 2006 : créée en 1906 sous le nom de « Paris Ignicole », l'entreprise avait été rachetée par le suisse SIGNUM AG en 1936, puis renommée « Sappel ». Avec son siège à Saint-Louis en France, cette entreprise spécialisée dans les compteurs d'eau, d'énergie thermique, de gaz et des solutions systèmes avait ensuite été rachetée par le groupe Hydrometer en 1998.

Le développement durable devient une priorité Le développement durable devient une priorité

Le développement durable devient une priorité

Hydrometer consolide son engagement en faveur du développement durable en intégrant l'éco-conception dans le développement de ses produits en 2006, et en remportant un prix soutenu par le gouvernement français pour les performances écologiques de son compteur composite ALTAIR V4 en 2008. Cette même année, l'entreprise obtient la certification environnementale ISO 14001 pour son système de gestion environnementale efficace. Au cours des années qui suivent, elle obtient aussi la certification OHSAS 18001 en matière de normes de santé et de sécurité au travail, ainsi que la certification ISO 26000 dans le domaine de la responsabilité sociale.

Les compteurs d'eau passent aux ultrasons Les compteurs d'eau passent aux ultrasons

Les compteurs d'eau passent aux ultrasons

En 2008, l'entreprise met sur le marché le premier compteur d'eau à ultrasons du secteur. Fabriqué à Ansbach, le compteur HYDRUS doit son nom à la combinaison d'Hydrometer, le nom de la société, et de US, l'abréviation de « ultrasons ».

2010: Diehl metering devient une division du groupe diehl

Diehl Metering devient une division du groupe Diehl Diehl Metering devient une division du groupe Diehl

Diehl Metering devient une division du groupe Diehl

2010 est une année particulièrement marquante dans l'histoire de l'entreprise : Diehl Metering devient officiellement une division du groupe Diehl parallèlement aux divisions existantes Metal, Controls, Defence et Aerosystems. Fonderie d'art à ses débuts, en 1902 à Nuremberg, l'entreprise familiale Diehl emploie désormais près de 16 300 personnes et génère un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros.

Diehl Gas Metering Diehl Gas Metering

Diehl Gas Metering

Avec l'établissement de Diehl Gas Metering en 2010, le groupe dispose désormais de son propre centre de compétences pour le comptage du gaz dans la ville bavaroise d'Ansbach. Diehl Gas Metering GmbH développe et produit des compteurs de gaz au sein du groupe Diehl Metering, notamment la gamme AERIUS qui est basée sur le principe de mesure du débit massique.

Diehl Metering, Danemark Diehl Metering, Danemark

Diehl Metering, Danemark

L'agence commerciale danoise Diehl Metering ApS est fondée en 2011. Elle est issue d'une longue collaboration avec Hydrometer GmbH. L'équipe de Diehl Metering ApS s'occupe de la demande croissante du marché danois en matière de technologie ultrasonique innovante et d'ingénierie des systèmes.

2012: L'allemagne fête son 150e anniversaire

Les 150 ans de l'entreprise en Allemagne Les 150 ans de l'entreprise en Allemagne

Les 150 ans de l'entreprise en Allemagne

En 2012, l'Hydrometer Group (aujourd'hui connu sous le nom Diehl Metering) célèbre son 150e anniversaire.

Fondation de Diehl Metering, Royaume-Uni Fondation de Diehl Metering, Royaume-Uni

Fondation de Diehl Metering, Royaume-Uni

En 2013, le bureau commercial britannique, Diehl Metering Ltd., est fondé à Halifax, Angleterre, afin de répondre aux besoins technologiques spécifiques des clients du Royaume-Uni. Diehl Metering Ltd. propose des solutions de compteur innovantes, les adapte aux conditions locales et assure des services ainsi que le support technique.

Le Passive drive-by simplifie la collecte de données Le Passive drive-by simplifie la collecte de données

Le Passive drive-by simplifie la collecte de données

La solution « Passive drive-by » est inaugurée en 2014. Basée sur la technologie de radiocommunication IZAR, elle permet que les camions de collecte des déchets ou qu'un véhicule de service recueille les données à distance grâce à un récepteur radio.

2015: Expansion vers de nouveaux marchés

Diehl Metering, une marque solide et forte Diehl Metering, une marque solide et forte

Diehl Metering, une marque solide et forte

La fusion de l'entreprise en vue de créer la marque internationale Diehl Metering a eu lieu au tournant de l'année 2014-2015. En 2010, Diehl Metering devient officiellement une division du groupe Diehl parallèlement aux divisions existantes Metal, Controls, Defence et Aerosystems. La marque Diehl Metering, solide et forte, est synonyme de grande qualité, de solutions novatrices ainsi que d'utilisation respectueuse des ressources naturelles et de l'énergie.

Fondation de Diehl Metering, Singapour Fondation de Diehl Metering, Singapour

Fondation de Diehl Metering, Singapour

En 2015, une agence est ouverte à Singapour : Diehl Metering Pte. Ltd. est chargée de la gestion des marchés des pays d'Asie du Sud-Est. L'emplacement géographique avantageux de Singapour permet à Diehl Metering Pte. Ltd. d'offrir un support technique aux clients locaux tout en développant une meilleure compréhension des besoins de cette région.

2016: 20 ans du système IZAR RADIO

20 années d'expertise radio 20 années d'expertise radio

20 années d'expertise radio

Le système radio IZAR fête son 20e anniversaire en 2016. Il est aujourd'hui un composant essentiel de toutes les solutions systèmes de Diehl Metering : des compteurs d'eau, d'énergie thermique, de gaz et d'électricité intelligents aux logiciels et produits systèmes. Cette même année, la nouvelle génération d'IZAR RC i G4 est lancée en réponse à une demande croissante. La norme de communication OMS (Open Metering System) confère à cette génération une très grande interopérabilité en réseau fixe comme en réseau mobile, ce qui simplifie la configuration et les relevés automatiques.

Fondation de Diehl Metering, Suède Fondation de Diehl Metering, Suède

Fondation de Diehl Metering, Suède

En 2016, Diehl Metering ouvre un nouveau bureau commercial en Suède en vue de conquérir davantage de marchés à la croissance attractive. Grâce à une étroite collaboration avec des partenaires et clients scandinaves (par l'intermédiaire de l'agence commerciale danoise, Diehl Metering ApS, fondée en 2011), Diehl Metering connaît bien les exigences de la région.

Développement en Espagne Développement en Espagne

Développement en Espagne

Début 2016, le bureau madrilène devient une structure commerciale à part entière, Diehl Metering S.L., en charge principalement des marchés espagnol et portugais.

Fondation du bureau commercial aux États-Unis Fondation du bureau commercial aux États-Unis

Fondation du bureau commercial aux États-Unis

Le bureau commercial de Naperville (USA) est ouvert en 2017 afin d'étendre la présence de l'entreprise sur un marché américain qui enregistre une croissance rapide. Les réseaux intelligents étant très en vogue en Amérique du Nord, l'entreprise commerciale Diehl Metering LLC propose aux clients une chaîne de valeur complète, des compteurs à la gestion des données.

SHARKY : qualité cinq étoiles SHARKY : qualité cinq étoiles

SHARKY : qualité cinq étoiles

En 2018, l'association indépendante AGFW décerne au compteur d'énergie à ultrasons SHARKY 775 5 étoiles sur 5 pour sa stabilité et sa précision de mesure, une reconnaissance de qualité dont Diehl Metering est très fier.

2019: Consolidation de notre organisation mondiale

Réorganisation et certification Réorganisation et certification

Réorganisation et certification

Le 1er janvier 2019, Diehl Metering inaugure sa nouvelle structure autour d'un système de gestion unique avec 2 segments de clients (Eau et Énergie) et 5 régions commerciales couvrant tous les marchés du monde.

EcoVadis : l'or pour Diehl Metering EcoVadis : l'or pour Diehl Metering

EcoVadis : l'or pour Diehl Metering

En 2020, le site de Diehl Metering à Saint-Louis, en France, obtient la médaille d'or EcoVadis, la plus haute distinction en responsabilité sociétale (RSE). Cet audit reconnaît la pertinence des actions de l'entreprise en matière d'éthique, d'emploi responsable et de bonnes pratiques commerciales, d'approvisionnement durable et de gestion de l'environnement.

Certification multisite Certification multisite

Certification multisite

Suite à sa réorganisation mondiale, Diehl Metering obtient la certification multisite pour la Directive européenne sur les instruments de mesure (« MID »), un sceau venant confirmer la grande qualité de fabrication de ses produits. Nous avons également obtenu la certification sur plusieurs de nos sites de l'organisme autrichien Quality Austria**, après les certifications ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 relatives à la qualité de l'environnement.

2021: Permettre de bâtir un avenir durable

La gamme HYDRUS s'étoffe La gamme HYDRUS s'étoffe

La gamme HYDRUS s'étoffe

Le lancement des compteurs HYDRUS 2.0 et HYDRUS 2.0 BULK en 2020-21 apporte de nouvelles améliorations à la gamme de compteurs d'eau intelligents de Diehl Metering. Bénéficiant de la technologie à ultrasons et d'une plage dynamique pouvant atteindre R1000, ces nouveaux compteurs affichent une longévité de batterie accrue pour permettre aux clients de mettre en place des réseaux plus efficients mais aussi plus durables.

Signature du Pacte mondial Signature du Pacte mondial

Signature du Pacte mondial

En 2021, la signature du Pacte mondial des Nations unies est une étape importante de l'engagement de Diehl Metering en faveur du développement durable. En signant la plus grande initiative de développement durable au monde, l'entreprise apporte visibilité et transparence à son engagement vis-à-vis des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies, et fait un pas de plus vers la réalisation de sa vision de « Permettre de bâtir un avenir durable ».

Une nouvelle signature de marque Une nouvelle signature de marque

Une nouvelle signature de marque

Dans le cadre d'une vision renouvelée, axée sur le développement durable, Diehl Metering dévoile une nouvelle signature de marque : « Permettre de bâtir un avenir durable ». Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de notre mission de longue date, qui consiste à réduire les gaspillages des réseaux d'énergie et d'eau et à les rendre globalement plus efficients. C'est notre promesse de soutenir tout le monde, partout, en procurant les outils nécessaires pour construire ensemble un meilleur avenir.