please select language

Essilor - Fixed Network

Un système de gestion de la consommation d'eau ambitieux pour tous les sites de l'entreprise à travers le monde 

ESSILOR est un leader mondial de la production de verres optiques. Ce géant industriel a élaboré un projet d'envergure pour réduire sa consommation d'eau. Pour cela, il a tissé un partenariat avec Diehl Metering pour l'utilisation globale de solutions intelligentes de consommation d'eau. Grâce à cette coopération, l'entreprise a déjà réduit sa consommation d'eau par verre optique produit de 50 % en l'espace d'un an. 

Le groupe ESSILOR fabrique 500 millions de verres optique par an, ce qui implique, à différentes étapes du process, une utilisation d'eau de qualité en quantité non négligeable.

ESSILOR a travaillé de nombreuses années sans relâche sur un concept de gestion environnementale à grande échelle, mettant en place un projet de gestion de l'eau novateur prenant en compte les cinq étapes principales de ce processus : mesure, réduction, réutilisation, recyclage et traitement. Pour pouvoir atteindre ses objectifs ambitieux, ESSILOR avait besoin d'un système fiable pouvant être utilisé pour économiser de l'eau sur tous ses sites à travers le monde.

La première étape d'un projet pilote mené à bien dans l'usine française de l'entreprise impliquait de cartographier les niveaux de consommation pour tous les types d'utilisations (pré-traitement, eaux de process, eaux sanitaires, etc.). 

Diehl Metering s'est appuyé sur ces données pour fournir une solution de comptage de l'eau complète basée sur un réseau fixe. Les fréquences sont allouées suivant un système souple (par exemple 868 Mhz en Europe et 434 Mhz dans les pays latino-américains).

Différentes technologies de comptage sont combinées : volumétrique, jet unique, ultrasons. Les autres liquides et eaux de process sont analysés à l'aide d'une sonde de température IZAR RE. Le comptage de l'électricité utilise également la technologie radio IZAR BE Pulse.

Les équipes techniques de Diehl Metering ont accompagné ESSILOR dans l'élaboration d'une configuration de base standard et l'installation sur le premier site.

« Les solutions de Diehl Metering fournissent des indicateurs-clés pour tous les types de consommations. En analysant ces données, nous pouvons améliorer significativement nos processus de production. »

Philippe Cuny, Essilor

Le suivi des consommations met en évidence les variations obtenues par comparaison avec la consommation standard par verre fabriqué. Cette solution haute-performance fournit des mesures précises et des analyses détaillées, avec des mesures individuelles de la consommation pour chaque étape. Le logiciel de gestion des données IZAR@ NET, installé sur site, permet la remontée des informations heure par heure.

Grâce à ce système, en l'espace d'un an, le site test a réussi à réduire sa consommation d'eau de 50 % par verre fabriqué. Grâce à l'assistance technique offerte par Diehl Metering, le personnel d'ESSILOR pourra mener à bien les futurs projets d'installation en toute autonomie à travers le monde.

  • Un tel niveau de production nécessite de grandes quantités d'eau de qualité supérieure.

    • En l'espace d'un an, la solution de Diehl Metering a contribué à diminuer de moitié la quantité d'eau consommée par verre optique fabriqué.

      • Les solutions de Diehl Metering ont été installées sur tous les sites de production d'ESSILOR à travers le monde en 2017.

        • IZAR@NET 2

          IZAR@NET 2 est un logiciel de gestion des données conçu pour fonctionner sur les serveurs et PC d'un fournisseur. IZAR@NET 2 fournit toutes les fonctions principales nécessaires à un traitement efficace et à une gestion simple des données de comptage par réseau fixe ou mobile (Walk-by/Drive-by). La modularité du système permet aux clients de le faire évoluer en fonction de leurs besoins.

        Diehl Stiftung & Co. KG © 2018