Notre contribution à un approvisionnement en énergie durable

Diehl Metering
Notre contribution à un approvisionnement en énergie durable Notre contribution à un approvisionnement en énergie durable

Avec l'Accord de Paris sur le changement climatique, les 195 pays ayant signé cet accord se sont fixés un objectif commun les contraignant juridiquement : le réchauffement climatique devrait être limité à bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels (antérieurs à la révolution industrielle). Les conséquences désastreuses pour l'humanité et les écosystèmes naturels devraient donc être évitées. L'objectif fixé est de zéro émission de CO2 (sinon négatives) de la part de tous les secteurs de notre société.

Pour atteindre les objectifs mondiaux fixés en matière d'énergie et de changement climatique, il est nécessaire de mettre davantage l'accent sur le chauffage et le refroidissement.
Dans les bâtiments et l'industrie, le chauffage et la climatisation représentent 51% de la consommation totale d'énergie en Europe, avec une distribution similaire à l'échelle mondiale. Si l'on prend en compte uniquement les ménages de l'UE, près de 80% de la consommation totale d'énergie est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude. Bien que l’énergie utilisée pour la climatisation soit nettement plus faible au niveau de l’UE, elle joue néanmoins un rôle très important, en particulier dans les pays du Sud situés en dehors de l’Europe. Cependant, durant les mois d'été, les ménages et les entreprises européennes ont utilisent de plus en plus d'énergie pour la climatisation.
(Source: Heating and Cooling facts and figures, 2017, Heat Roadmap Europe 4)

Comme décrit dans le rapport de REN21 sur la situation globale des énergies renouvelables en 2018, 48% des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l'énergie sont imputables au chauffage et à la climatisation. Seulement 10% du chauffage et du refroidissement global est généré à l'aide d'énergie durable.

Compte tenu de ces faits, il devient clair qu’une décarbonisation de l'énergie n’est pas possible sans une transformation de l’approvisionnement global en chauffage et en refroidissement.

Grâce à nos solutions de comptage intelligentes et connectées, Diehl Metering contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2. 
Nos compteurs d'énergie intelligents et autres capteurs fournissent un grand nombre de mesures et de données pouvant être exploitées et analysées de manière prospective. Ainsi, l’objectif est de rendre les processus plus efficaces et de réduire les coûts.

Avec nos familles de produits SHARKY et RAY, nous proposons des compteurs d'énergie innovants pour la mesure du chauffage et du refroidissement. SHARKY 775, doté de sa technologie ultrasonique précise, a à nouveau été récompensé de 5 étoiles pour sa précision et sa stabilité de la mesure lors du test du compteur de chauffage AGFW. L'AGFW est une association indépendante pour l’efficacité énergétique concernant le chauffage, la climatisation et la production combinée de chaleur et d'électricité

Les services publics et les clients industriels du monde entier peuvent utiliser les données du compteur, collectées de manière régulière et automatique par le système de communication IZAR, via des analyses intelligentes du logiciel IZAR pour une production et une distribution de chauffage/refroidissement plus efficace.

Afin de réduire les émissions de CO2 dans le monde entier, en parallèle avec des réseaux de chauffage et de refroidissement durables, un comportement économe en énergie des consommateurs est indispensable. Nous offrons donc aux services publics la possibilité, par exemple, de proposer aux clients une application consommateur innovante, IZAR@HOME, capable de garantir un comportement conscient du consommateur grâce à la transparence, à la visualisation et à la possibilité de comparer sa consommation.

Nous aidons nos clients des secteurs industriels et publics du monde entier à exploiter pleinement le potentiel des systèmes de chauffage et de refroidissement intelligents. La mise en œuvre réussie du Smart Metering, y compris des analyses intelligentes des données de compteurs et de capteurs, est une étape cruciale vers un monde durable. Nous sommes fiers de pouvoir apporter une contribution visible avec nos solutions de comptage Diehl Metering.

  • Les utilitaires peuvent analyser la différence entre les températures aller et retour (propagation) pour chaque compteur de consommation dans le logiciel IZAR et ainsi optimiser l'efficacité énergétique de la distribution de chaleur. L'entreprise danoise Brønderslev Forsyning A/S a pu réduire la température de retour moyenne de 3°C, ce qui correspond à une économie de coûts de 60 000 € par an.