L’eau au cœur de notre mission

Diehl Metering
Taux d'eau non facturée dans le mondeTaux d'eau non facturée dans le monde

Le constat est sans appel, plus de 3 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et, d’ici 2025, environ 1,8 milliard de personnes vivront dans des régions ou des pays confrontés à une pénurie d’eau absolue. Différents facteurs à cela : assèchement des nappes phréatiques, industrie agroalimentaire de masse, infrastructures de distribution insuffisantes ou vétustes, non traitement des eaux usées, surconsommation de la ressource, gratuité… Ainsi, les eaux souterraines s’épuisent à un rythme plus rapide que leur réapprovisionnement. Un rapport de la Banque mondiale publié en mai 2016 suggère que la pénurie d’eau, exacerbée par le changement climatique, pourrait coûter à certaines régions jusqu’à 6% de leur PIB.

Les défis majeurs de la gestion de l’eau sont mondiaux, ils concernent chaque pays, chaque continent et tous les secteurs d’activités, services publics, industries, commerces, jusqu’au consommateur final.

Diehl Metering apporte une réponse fiable et durable en matière de gestion de l’eau: le Smart Metering

68 milliards de dollars par an, ce sont les coûts estimés en perte d’eau dans le monde (source : Liemberger et Wyatt Chiffres clés des ENF 2018, Miya Arison Group). Ce phénomène d’eau non facturée est induit entre autre par une mauvaise gestion des réseaux, des fuites, des mesures inexactes ou encore la fraude. A cela Diehl Metering apporte une solution pour optimiser les processus de gestion de l’eau, adaptée à chaque environnement. Les compteurs et autres appareils de mesure communiquent grâce aux technologies radio de Diehl Metering pour une automatisation des relevés (AMR – Automatic Meter Reading / AMI – Advanced Metering Infrastructure). De nouvelles technologies de communication comme LoRa ou NB-IoT sont disponibles pour une plus grande flexibilité. Les logiciels associés comme IZAR PLUS PORTAL (service d’hébergement des données hautement sécurisé certifié ISO 27001) fournissent des données stratégiques pour la prise de décisions en matière de maintenance et de paramétrage du réseau.

Dans différentes régions du monde, les solutions Diehl Metering ont démontré leur performance : meilleur rendement de réseau (coûts maitrisés), économies d’eau (réduction d’eau non facturée), facturation optimisée (fin des estimations), performance des relevés (100% de relevés effectués, des milliards de données traitées).

L’expertise et la fiabilité de Diehl Metering font écho et s’étendent aujourd’hui aux concepts de Smart City, Smart Industry ainsi qu’aux commerces.

Taux d'eau non facturée dans le monde

Taux d'eau non facturée dans le mondeTaux d'eau non facturée dans le monde