Durabilité

DurabilitéDurabilité

Notre engagement pour le climat

La réflexion sur l’environnement et la mise en œuvre de mesures pour le préserver sont parties intégrantes de notre politique d’entreprise. Notre entreprise est l’héritière d’une tradition riche : traiter les matières de manière responsable est donc une évidence. Dès la première idée de produit, nous prenons en compte la protection de l’environnement et de la santé humaine et agissons conformément aux directives nationales et européennes.

  • Les matériaux à base de cuivre fabriqués par Diehl Metall peuvent être recyclés de façon illimitée et sont de ce fait particulièrement résistants. Ils sont compatibles avec l’environnement, sont très précieux et présentent un taux de recyclage particulièrement élevé. Le laiton est un représentant important des matériaux à base de cuivre. Ses multiples qualités en font sa particularité et l’ont rendu indispensable dans notre vie quotidienne.

    Diehl Metall applique des pratiques responsables en préservant les ressources et en donnant une importance plus grande au recyclage. En tant qu’entreprise grande consommatrice d’énergie, elle attache une attention particulière à l’efficience énergétique et à la réduction des émissions de CO2.

    Par exemple, nous reprenons entièrement les copeaux et chutes provenant de l’usinage des produits de nos clients et les réintroduisons dans le processus de production. Cela permet non seulement de ménager de précieuses matières premières, mais encore de réaliser des économies d’énergie importantes : en effet, en réutilisant le cuivre, nous évitons de consommer l’énergie nécessaire à l’exploitation du minerai, au traitement et au transport des minerais et de leurs concentrés.

    Dans nos processus de production, nous veillons à éviter de produire des déchets, également lorsqu’il s’agit de matières consommables secondaires et de carburants. Lorsque la production de déchets est inévitable, nous procédons à leur recyclage.

    Le recyclage protège notre environnement et contribue à préserver la base vitale de tous les organismes vivants et le bon fonctionnement des écosystèmes.

Dans le monde entier, nos produits sont utilisés dans les domaines d’application les plus divers. Développer et fabriquer des produits durables et résistants : telle est l’exigence que nous avons envers nous-mêmes. En Allemagne comme ailleurs, tous nos sites s’attachent à donner la même importance à l’efficience énergétique et à la réduction d’émissions de CO2. Avec nos exemples de bonnes pratiques, nous voulons mettre en valeur le savoir et les approches scientifiques qui motivent nos efforts.

Autres exemples de bonnes pratiques adoptées par le Groupe Diehl 

Améliorer les processus – Économiser de l’énergie

Améliorer les processus – Économiser de l’énergieAméliorer les processus – Économiser de l’énergie

Comment maîtriser toutes les consommations d’énergie nécessaire aux processus de production ? Gérer l’énergie, cela signifie en premier lieu la contrôler avec efficacité. Les consommations en cours doivent faire l’objet d’un contrôle exact : lorsque des variations inhabituelles sont constatées, il faut alors en rechercher la cause. Les données des compteurs sont préparées pour permettre d’identifier avec précision les points de consommation d’énergie concernés. La gestion de l’énergie crée les conditions permettant une consommation responsable, tout en contrôlant les coûts, afin d’améliorer continuellement l’empreinte écologique liée à la production de nos métaux.

Notre objectif pour les années à venir ? Utiliser les matériaux de façon encore plus effective et réduire la dépense énergétique dans chacune des phases de transformation liées à la production.

Cela signifie qu’il faut régulièrement repenser et optimiser le processus de fabrication global. Pour cela, le site de Diehl Metall à Röthenbach s’équipe de plus en plus de compteurs qui recueillent les données de consommation en temps réel et les transmettent à un système d’évaluation. Cela permet aux responsables de la production de contrôler efficacement la dépense énergétique de leurs installations. Gérer l’énergie en améliorant toujours plus la transparence, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé, et nous trouvons toujours une bonne raison de perfectionner quelque chose pour devenir meilleurs chaque année. 

En tant qu’entreprise, nous sommes pleinement conscients du fait que la responsabilité sociale ne peut être limitée à nos propres salariés. Nous poursuivons cet engagement sans relâche dans nos chaînes d’approvisionnement et nos chaînes de valeurs. Nous voulons faire en sorte que les entreprises qui réalisent pour nous des prestations de sous-traitance en amont agissent dans le respect des mêmes critères critiques que l’entreprise Diehl Metall a défini pour elle-même. À cet effet, nous avons élaboré une stratégie partielle sur la durabilité visant tout spécialement à garantir le progrès social dans nos chaînes d’approvisionnement. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les principes généraux énoncés par l’OCDE pour satisfaire au devoir de diligence.

Au siège de Diehl Metall à Röthenbach, nous avons élaboré un code de bonne conduite à l'attention des partenaires commerciaux. Le respect de ce code constitue un critère important pour choisir nos fournisseurs. La lutte contre les risques présents dans les chaînes d’approvisionnement est garantie par des principes de responsabilité sociale de l’entreprise contraignants dans le cadre de ce code. À cet égard, nous attendons de nos fournisseurs qu’ils consentent à ces principes et qu’ils respectent les normes sociales et éthiques telles que l’interdiction de la corruption, de l’emploi du travail forcé, du travail des enfants ou encore l’élaboration d’un système de rémunération et de temps de travail raisonnable.

L’approvisionnement en « minéraux provenant de zones de conflits » constitue un risque social supplémentaire dans les chaînes d’approvisionnement et ce tout particulièrement dans la branche des métaux. Ces minéraux font référence à l’étain, à l’or, au tantale et au tungstène issus de mines localisées dans des régions affectées par une situation politique instable. Dans les mines situées dans ces régions, les violations des droits humains fondamentaux, le blanchiment d’argent, la corruption ou le financement de groupes armés sont fréquents. Renoncer entièrement aux « minéraux provenant de zones de conflit » permet de mettre un frein au développement de ces situations sociales inacceptables. Diehl Metall identifie et contrôle ces risques. L’outil officiel de l’Initiative pour l’approvisionnement responsable en minéraux (Responsible Minerals Intiative - RMI) le Conflict Minerals Reporting Template [CMRT] a été mis en place à l’échelle de notre Division.

Diehl Metall agit de manière responsable face aux problèmes d’environnement. Son engagement au sein de différentes initiatives et associations environnementales auxquelles elle apporte son soutien depuis de nombreuses années en témoigne. 

  • L’Institut Européen du Cuivre (European Copper Institute - ECI)
    L’Institut Européen du Cuivre (European Copper Institute - ECI)L’Institut Européen du Cuivre (European Copper Institute - ECI)

    L’Institut Européen du Cuivre (ECI) et son réseau de fédérations nationales en Europe réunit les industriels du cuivre afin de créer des marchés pour le cuivre, de garantir des conditions justes et équitables d’accès au marché pour les produits en cuivre et pour une mieux faire connaître l’industrie du cuivre dans la société. 

  • L’Institut Allemand du Cuivre (DKI)
    L’Institut Allemand du Cuivre (DKI)L’Institut Allemand du Cuivre (DKI)

    Diehl Metall est membre de l’Institut Allemand du Cuivre, qui fait partie du réseau international de l’Alliance du Cuivre (Copper Alliance). Le DKI réunit la recherche et ses applications afin de créer une plate-forme du savoir ouverte. Moteur d’innovation, l’Institut Allemand du Cuivre apporte son soutien à de nombreux projets de développement de marchés, propose des solutions pour des domaines d’utilisation spécifiques et des informations sérieuses destinées tant aux experts qu’au grand public – tout cela avec la plus grande compétence, dans la plus grande impartialité et avec une attitude partenariale. 

  • Metalle pro Klima
    Metalle pro KlimaMetalle pro Klima

    Diehl Metall est l’un des membres fondateurs de « Metalle pro Klima » (Métaux en faveur du climat), une initiative réunissant les plus grandes entreprises de l’industrie des métaux non ferreux.

    Les propriétés de l’aluminium, du cuivre, du zinc et d’autres métaux non ferreux font des entreprises productrices et transformatrices de métaux membres de l’initiative « Metalle pro Klima » d’essentiels protecteurs du climat : grâce à des mesures favorables à l’efficience énergétique et à la réduction des émissions de CO2 dans la production, à des produits durables et modernes, cela étant associé à une gestion durable et au recyclage.

    Consulter le site Internet de l’initiative « Metalle pro Klima » 

  • Le Pacte bavarois pour l’Environnement
    Le Pacte bavarois pour l’EnvironnementLe Pacte bavarois pour l’Environnement

    Le site de production de Röthenbach de Diehl Metall participe au Pacte bavarois pour l’Environnement. Celui-ci a été créé en 1995. Il s’agit d’un accord volontaire signé entre le gouvernement de Bavière et les entreprises bavaroises.

    Dans ce pacte, les parties signataires déclarent être résolument convaincues qu’une coopération volontaire et fiable entre le gouvernement et les entreprises est mieux en mesure de protéger les ressources naturelles vitales que les seuls règlements et lois.

« REACH » est un règlement de l’Union Européenne (UE) sur les produits chimiques. Il fixe les dispositions relatives à la mise sur le marché, la fabrication et l’utilisation de tous les produits chimiques. Son objectif est de protéger la santé humaine et l’environnement. Ce règlement est valable dans tous les pays membres de l’UE et repose sur le principe d’une responsabilité renforcée des entreprises pour une utilisation sans risques de leurs produits. 

  • Substances soumises à une procédure d’autorisation

    Afin de protéger la santé humaine, des substances qui peuvent être considérées comme particulièrement inquiétantes sont soumises à une procédure d'autorisation. 

    Dans le cadre de cette procédure, l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) publie régulièrement une « liste de substances candidates » recensant les propositions d'identification des produits chimiques considérés comme particulièrement inquiétants. Dans un deuxième temps, il est décidé si la substance en question sur la liste des substances candidates sera ou non soumise à une procédure d'autorisation, puis, le cas échéant, si des restrictions d'utilisation doivent être envisagées.

    https://echa.europa.eu/candidate-list-table 

    La liste des substances candidates est contrôlée par Diehl Metall après chaque nouvelle révision effectuée par l'ECHA. 

    Le 27.06.2018, le plomb métallique a été ajouté à la liste des substances candidates SVHC (Substances of Very High Concern, substances extrêmement préoccupantes).

    Le plomb est contenu comme élément d'alliage dans certains produits de la gamme de Diehl Metall. Diehl Metall informe donc ses clients conformément aux obligations d'informations relatives au REACH.

    De nombreuses consultations sont organisées dans la continuité de la procédure REACH afin de déterminer s'il convient de mettre en place des limitations supplémentaires aux applications des alliages de cuivre et de laiton contenant du plomb, par exemple des autorisations pour des usages définis. Mais, selon toutes prévisions, aucune réponse ne pourra être fournie avant 2020. Il existe de nombreuses bonnes raisons qui contestent la nécessité d'appliquer une autorisation. Les risques en cas de contact avec des matériaux contenant du plomb sont en effet maîtrisés. 

    Dans l'éventualité où le plomb serait toutefois soumis à une autorisation, une période transitoire est prévue jusqu'en 2024. Les autorisations pour des usages définis doivent être demandées au plus tard 18 mois avant la fin de la période transitoire. Il faut partir du principe que les autorisations correspondantes seront accordées par l'agence des produits chimiques, d'autant plus qu'il est difficile de substituer les alliage de décolletage contenant du plomb, en l'état actuel de la technique.

    Les alliages de cuivre et de laiton contenant du plomb ne perdront donc pas leur importance capitale à l'avenir. 

  • Fiches de données de sécurité

    Les barres, tubes, profilés et fils ainsi que les pièces tournées, découpées et forgées fabriquées à partir de ces produits sont des articles pour lesquels l’élaboration de fiches de données de sécurité n’est pas liée à une obligation légale. Les brochures correspondantes seront fournies sur demande.

  • Définition : Substance, préparation et article

    Les billettes coulées et les brames sont considérées comme des substances, s’il s’agit d’alliages, ce sont des préparations.

    Les produits semi-finis fabriqués à base des substances et alliages susmentionnés (barres, tubes, profilés et fils) et les pièces tournées, découpées et forgées élaborées dans un second temps à partir de ces derniers sont considérées comme des articles.

    Cette classification a été élaborée suivant le document intitulé « Guidance on requirements for substances in articles », rédigé par l’ECHA.

  • Le règlement REACH et les déchets

    La ferraille et les copeaux métalliques sont considérés comme déchets conformément à la directive-cadre n°2006/12/CE relative aux déchets. Ils sont soumis au droit sur les déchets et n’entrent pas dans le champ d’application du règlement « REACH ». 

En Allemagne comme ailleurs, les sites de Diehl Metall sont en majeure partie certifiés suivant le système de gestion de l’environnement ISO 14001. Régulièrement, nos systèmes de gestion de l’énergie et de l’environnement sont contrôlés par des experts indépendants. De cette manière, nous pouvons garantir les objectifs que nous nous sommes fixés en ce qui concerne l’environnement et perfectionner les processus et technologies durables permettant de ménager les ressources. 

  • Diehl Metall, Röthenbach
    Diehl Metall, RöthenbachDiehl Metall, Röthenbach

    Dans ses activités quotidiennes, Diehl Metall attache une immense importance à l’efficience énergétique et à un comportement respectueux envers l’environnement. Le site de Röthenbach est certifié conformément au système de gestion de l’environnement ISO 14001 et au système de gestion de l’énergie ISO 50001.

    Nos produits ne présentent aucun risque pour l’environnement, c’est ce qui fait leur particularité. Ils sont en effet fabriqués avec des matériaux à base de cuivre recyclables à 100%. Nos processus de production et nos procédés de fabrication respectent également l’environnement. Grâce à des dispositifs anti-pollution, nous respectons les limites autorisées par la loi. Mieux encore, nous sommes nettement en-deçà de ces limites.

    Télécharger le rapport environnemental 2019

  • Diehl Metal Applications, Berlin et Teltow
    Diehl Metal Applications, Berlin et TeltowDiehl Metal Applications, Berlin et Teltow

    La réflexion sur l’environnement et l’amélioration continue des mesures de protection de l’environnement sont parties intégrantes de la politique d’entreprise de DMA. À cet effet, nous veillons à mettre en place des processus de production qui ménagent les ressources et à fabriquer des produits respectueux de l’environnement. Régulièrement, nous identifions et évaluons les effets de nos activités industrielles sur l’environnement.

    Depuis 1996, le site de production de Berlin est certifié conformément au système EMAS (Système de Management Environnemental et d’Audit), qui a été étendu au site de Teltow en 2013. Le site de production DMA est en outre certifié conformément au système de management environnemental ISO 14001.

    Télécharger le rapport environnemental 2020 (PDF)

  • Diehl Advanced Mobility, Zehdenick
    Diehl Advanced Mobility, ZehdenickDiehl Advanced Mobility, Zehdenick

    Les produits développés et fabriqués par le site de production de Zehdenick sont principalement destinés à l’industrie automobile. La situation géographique du site, à proximité de la nature, a été particulièrement prise en compte : des mesures strictes et conséquentes en faveur de l’environnement sont appliquées. En travaillant intensivement sur le développement de composants pour les véhicules électriques, l’entreprise contribue, également avec ses produits, à une réflexion active sur l’environnement.

    Le site dispose d’un système de gestion de l’environnement certifié suivant la norme DIN EN ISO 14001.

  • Diehl do Brasil, São Paulo (Brésil)
    Diehl do Brasil, São Paulo (Brésil)Diehl do Brasil, São Paulo (Brésil)

    Diehl do Brasil s’est pleinement engagé à respecter les prescriptions relatives à l’environnement, à éviter la pollution atmosphérique et à ménager les ressources naturelles comme l’eau, l’énergie, les matières premières et le matériel d’emballage.

    À cet effet, il est indispensable que le personnel soit conscient des questions liées à l’environnement pour adopter un comportement responsable face à la restriction des ressources naturelles. Éviter de produire des déchets et renforcer continuellement la conscience du personnel en matière de recyclage constituent des mesures centrales.

    Diehl do Brasil est certifié selon le système de management de l’environnement ISO 14001.

  • Diehl Metall, Röthenbach

    Diehl Metall
    Dr. Claus Heubeck
    Vice President Corporate Environmental and Energy Affairs
    Diehl Metall Stiftung & Co. KG
    Heinrich-Diehl-Straße 9
    90552Röthenbach a.d. Pegnitz
    Allemagne
    Envoyer un message
  • Diehl Metal Applications, Berlin et Teltow

    Diehl Metall
    Diehl Metal Applications
    Stephan Marter
    Gestionnaire de site Technologie Berlin
    Am Stichkanal 6-8
    14167Berlin
    Allemagne
    Envoyer un message
  • Diehl do Brasil, São Paulo (Brésil)

    Diehl Metall
    Diehl do Brasil Metalúrgica Ltda
    Paulo Schulz
    Directeur industriel
    Rua Lagrange, 171 Vila Socorro
    BR-04761-050São Paulo
    Brésil
    Envoyer un message