Gouvernance

Gouvernance Gouvernance

Une gouvernance d’entreprise responsable : nos principes de conduite

Pour nous, une bonne gouvernance d’entreprise signifie que nous orientons notre action en fonction des intérêts de nos différents groupes de parties prenantes. La gouvernance de notre entreprise s’appuie sur les principes d’intégrité et d’équitabilité. Nous voulons nous assurer un avenir durable en ancrant ce système de valeurs diversifié dans notre stratégie. C’est ainsi que nous parvenons à respecter les règlements et exigences externes ainsi que les prescriptions internes et que nous réussissons à mener nos activités commerciales en étant constamment en accord avec les principes éthiques. Cette approche globale de la gouvernance d’entreprise est une évidence pour notre entreprise familiale, comme le montre notre politique d’entreprise.

C’est une approche que partage également le Groupe Diehl. Dans notre guide d’entreprise « Gouvernance et organisation », qui concerne l’ensemble du Groupe, le développement durable apparaît comme un élément fortement ancré dans les principes directeurs de la Direction.

La conformité en entreprise

Nous attachons de l’importance à un environnement professionnel où nos employés parlent ouvertement des questions de conformité et en discutent tant avec leurs supérieurs hiérarchiques qu’avec la structure Conformité. Notre objectif est que l’ensemble de nos personnels soient sensibilisés, dans leur quotidien professionnel, à la conformité grâce à une communication durable. À cet effet, des formations sur la conformité ont lieu régulièrement avec les employés.

Les éventuels manquements ou inquiétudes en ce qui concerne nos principes de conduite peuvent être signalées à tout moment à nos interlocuteurs sur les questions de conformité au sein du sous-groupe Metall.

Vous avez par ailleurs la possibilité de vous adresser au responsable « Conformité en entreprise » du Groupe Diehl ou de contacter l’ombudsman (avocat) interne, neutre, et tenu à une confidentialité absolue.

La conformité en entreprise au sein du groupe Diehl

Nos quatre segments d’activité stratégiques entretiennent un collaboration étroite afin de faire avancer les questions de développement durable. À cet effet, nous avons mis en place une structure transversale.

Le Département « Développement durable » de Diehl Metall (Diehl Metall Sustainability Board) réunit le directeur général du sous-groupe ainsi que des membres de la Direction des segments d’activité stratégiques. C’est à ce niveau qu’ont lieu régulièrement des réunions qui portent principalement sur notre stratégie en matière de développement durable et où sont prises les décisions concernant le sous-groupe.

Nous avons mis en place l’équipe de base Diehl Metall Développement durable (Diehl Metall Sustainability Core Team) pour mettre à profit des synergies, partager des exemples de bonne pratique et mettre en œuvre des projets conjoints en matière de développement durable. Cette équipe de base réunit des experts des segments d’activité stratégiques qui travaillent dans différents départements spécialisés, où se recoupent des thèmes en matière de développement durable. Les membres de l’équipe se forment continuellement sur les questions de développement durable : à titre d’exemple, une personne de l’équipe du segment d’activité Diehl Metal Forgings (Pièces Forgées) a obtenu une qualification de manager certifié en développement durable.

Une coordinatrice en matière de développement durable vient compléter cette structure. Elle rend compte directement aux membres du Département, mais aussi au directeur général de du sous-groupe Metall, s’informe des décisions prises par le Département et coordonne les échanges et la collaboration au sein de l’équipe de base.

Diehl Metall prend ses responsabilités en matière d'environnement, ce qui est démontré de manière tangible par son engagement de longue date dans diverses initiatives et associations environnementales.

  • L’institut européen du cuivre (European Copper Institue – ECI)

    L’Institut Européen du Cuivre et son réseau de fédérations nationales en Europe réunissent les industriels du cuivre afin de créer des marchés pour le cuivre, de garantir des conditions d’accès équitables au marché pour les produits en cuivre et de faire en sorte que l’industrie du cuivre soit encore mieux connue dans la société.

  • L'Association du cuivre

    Diehl Metall est membre de l'Association du cuivre (Kupferverband), la voix de l'industrie du cuivre à orientation européenne. L'Association du cuivre, en tant qu'organe représentatif de l'industrie du cuivre, regroupe les différents intérêts techniques des entreprises de transformation du cuivre.

    L'Association du cuivre offre à l'industrie du cuivre et à l'ensemble de la chaîne de valeur du cuivre des avantages spécifiques et un accès à tous les sujets relatifs au cuivre grâce à son vaste réseau d'industries, d'utilisateurs en aval, d'universitaires et de contacts personnels, à ses événements, à ses projets et à ses plateformes de communication.

  • Metalle Pro

    Diehl Metall est l’un des membres de Metalle Pro, une initiative réunissant les plus grandes entreprises de l’industrie des métaux non ferreux.

    Les propriétés des matériaux comme l’aluminium, le cuivre, le zinc et autres métaux non ferreux font des entreprises productrices et transformatrices de métaux membres de l’initiative « Metalle Pro » d’essentielles protectrices du climat, et ce grâce à l’efficacité énergétique et les économies de CO2 dans la production ainsi qu’à des produits modernes et durables, une gestion économique durable et au recyclage.

  • Umweltpakt Bayern

    Le site de production de Röthenbach de Diehl Metall participe au Pacte bavarois pour l’Environnement (Umweltpakt Bayern). Créé en 1995, ce pacte est un accord conclu sur une base volontaire entre le gouvernement de Bavière et les entreprises bavaroises.

    Dans ce pacte, les parties signataires ont déclaré être résolument convaincues qu’une coopération fiable, sur une base volontaire, entre l’Etat et les entreprises est plus en mesure de protéger les conditions de vie naturelles que les seuls règlements et lois.

  • econsense

    Diehl Metall participe au programme de compétences proposé par econsense – Forum de développement durable de l’économie allemande e.V.

    Créé en 2000 en tant qu’initiative à but non lucratif de la Fédération des Industries allemandes (BDI), econsense fait avancer le développement durable dans le secteur économique. Le programme de compétences Développement durable aide les entreprises à répondre aux exigences en matière de développement durable tout en créant un espace de dialogue et de mise en réseau. Un échange entre toutes les branches a lieu sur des approches concrètes, sur des méthodes et des expériences. Certains thèmes sont régulièrement approfondis avec des experts en raison de leur importance dans la pratique et certaines compétences sont développées.

Nous utilisons la plateforme EcoVadis pour nous faire évaluer suivant des critères de développement durable. EcoVadis réalise des audits desktop à travers des questionnaires adaptés à l’entreprise concernée. Au cours de ces audits, les processus d’une entreprise en matière d’environnement, de droit du travail, de droits de l’Homme, d’éthique et d’approvisionnement durable font l’objet de contrôles.

Depuis 2022, nous participons également à l’évaluation du CDP Rating (Carbon Disclosure Project). Avec plus de 9600 entreprises évaluées dans le monde entier, le CDP détient le bloc de données le plus vaste concernant les données environnementales des entreprises et est considéré comme la norme de référence en matière de rapports sur l’environnement (Why disclose as a company – CDP). Le questionnaire CDP interroge les entreprises sur les risques et les chances que présentent, pour elles, le changement climatique, sur la gouvernance d’entreprise en la matière, les stratégies de la Direction en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le contrôle du risque et la recherche de potentiels, ainsi que sur la méthode et les résultats du bilan sur les gaz à effets de serre au sein de l’entreprise.

Nous sommes en outre évalués par la plateforme NQC Supplier Assurance  .Il s’agit là encore d’un audit en ligne sur le développement durable qui est largement pratiqué dans la branche automobile.

Ces évaluations ne sont pas seulement importantes pour satisfaire aux exigences de nos clients. En faisant intervenir plusieurs départements spécialisés pour répondre aux questionnaires, nous renforçons la sensibilité aux questions de développement durable. Les évaluations sont utiles pour le traçage et le benchmark de nos progrès ainsi que pour garantir une communication transparente sur nos processus en matière de développement durable.

Les résultats de ces évaluations sont accessibles sur ces plateformes à un nombre illimité de partenaires commerciaux. Ce faisant, nous donnons à tous nos clients la possibilité de s’informer sur nos processus en matière de développement durable. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir accès à ces plateformes pour consulter nos résultats.

You are currently using an outdated Internet browser, which is no longer supported for technical reasons. To use the Diehl website right, please use a modern browser in the latest version, such as Edge, Chrome, Firefox or Safari.

Consent

We would like to use Google Analytics to optimise the design of our website. Through this, Google collects data which is aggregated and made available to us as a statistical overview. By clicking "Agree", you consent to tracking by Google Analytics. This consent is voluntary and can be revoked at any time. If you click "Decline", no tracking will take place. For more information, please see our privacy policy.