Power Line Communication

Power Line Communication Power Line Communication

Complexité réduite - moins d'espace requis

La demande croissante en matière de fonctionnalités de confort et de divertissement toujours plus raffinées et sophistiquées en cabine suscite également des attentes quant à l'équipement et à la multitude de composants associés, en particulier dans le domaine du câblage électrique et informatique.

Tout nouveau dispositif installé en cabine entraîne de nouveaux câblages et, par conséquent, alourdit le poids de l'avion. Les ingénieurs de Diehl se sont donné pour mission de réaliser les mêmes performances en déployant moins d'efforts. L’idée : Un câble qui ne nécessite aucune installation, ne coûte pas d'argent et ne rajoute pas de poids. La solution : Une ligne de courant qui puisse alimenter tous les dispositifs connectés, ainsi que fournir des données sous forme d'interface centrale.

En collaboration avec l'Université de Lucerne, Diehl Aerospace a développé Power Line Communications, soit PLC. PLC se concentre sur une meilleure systématisation, pour une réduction considérable du câblage. Parce que les besoins en termes de solutions compactes, peu encombrantes et faciles à utiliser sont particulièrement importants dans l'aviation.

Indépendamment de l'usage fait des câbles d'alimentation ou de données : La technologie PLC de la cabine est conçue pour un maximum de simplicité. Elle est robuste, nettement déterministe, certifiée par le RTCA-DO-160 et dotée de fonctions de filtrage capables d'émettre des signaux pouvant se connecter aux autres réseaux par transmission PLC. Au-delà de sa complexité réduite et de son faible encombrement, le système PLC fixe des standards en matière de manutention et de réduction de consommation. Cela permet non seulement de réduire d'environ un tiers l'effort de câblage, mais aussi d'économiser sur les coûts d'exploitation supplémentaires qui en résultent.

Visions pour l'avenir

À l'aide de la technologie PLC, nous développons actuellement de nouvelles méthodes pour assurer une distribution intelligente de l'énergie. Nous souhaitons également exploiter la technologie PLC pour révolutionner l'unité de service voyageurs. Il y a un vaste potentiel inexploité dans la réduction de complexité. On pourrait ainsi réduire considérablement l'effort d'installation ainsi que les processus d'entretien et de mise à niveau.