Histoire

Histoire Histoire

1957: Intégration

Création de Aero-Dienst GmbH Création de Aero-Dienst GmbH

Création de Aero-Dienst GmbH

Créée par nécessité : Avec son propre avion de société, mais sans possibilités de maintenance, Karl Diehl fonde la société Aero-Dienst GmbH en 1957 avec son cousin Karl Heinz Schmidt. L’entreprise se développe avec beaucoup de succès dans les années suivantes, intervient dès 1975 en tant que partenaire exclusif d’ADAC et lui est cédée 1998.

Extension des compétences aéronautiques Extension des compétences aéronautiques

Extension des compétences aéronautiques

Dès les premières années de la Bundeswehr, à la fin des années 1950, Diehl est chargée de la maintenance du pilote automatique des avions de Noratlas et poursuit le développement de ses activités aéronautiques grâce à la fabrication sous licence. Diehl Luftfahrt Elektronik (DLE) a vu le jour à partir des activités comme celles-ci.

1970: Partenariats

Diehl et Airbus : partenaires de la première heure Diehl et Airbus : partenaires de la première heure

Diehl et Airbus : partenaires de la première heure

Partenaires de la première heure : DLE participe au développement de l’A300 avec des lots de travaux dans le domaine de l’éclairage de la cabine et de l’alimentation de secours. La collaboration étroite avec Airbus se poursuit - jusqu’à ce jour.

1980: Acquisition

Acquisition de BGT Acquisition de BGT

Acquisition de BGT

Avec Bodenseewerk Gerätetechnik (BGT), Diehl acquiert en 1989 la majorité du capital de l’un des fabricants les plus renommés de missiles guidés et d’équipements aéronautiques. 

1990: VDO Luftfahrtgeräte

Acquisition de VDO Luftfahrtgeräte Acquisition de VDO Luftfahrtgeräte

Acquisition de VDO Luftfahrtgeräte

Avec son partenaire Sextant Avionique, Diehl reprend en 1993 VDO Luftfahrtgeräte, un fournisseur d’ordinateurs de gestion d’écran pour la famille Airbus.

Création de Diehl Avionik Systeme Création de Diehl Avionik Systeme

Création de Diehl Avionik Systeme

Diehl Avionik Systeme est créée en 1999 en même temps que le domaine de BGT Réglementation et navigation. Désormais, les activités dans le domaine des systèmes de commande de vol et des moteurs électroniques, des systèmes d’affichage numérique, des ordinateurs de bord et des capteurs y sont réunies.

2000: Nouvelle branche

Nouveau domaine d’activité Systèmes VA Nouveau domaine d’activité Systèmes VA

Nouveau domaine d’activité Systèmes VA

En 2000, les deux domaines d’activité Munition et Aviation fusionnent pour former le nouveau domaine d’activité « Systèmes de défense et Avionique » (systèmes VA). Avec près de 4 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de marks par an, le nouveau domaine d’activité a pu significativement augmenter son impact sur le marché.

Diehl avec d’importants lots de travaux dans l’Airbus A380 Diehl avec d’importants lots de travaux dans l’Airbus A380

Diehl avec d’importants lots de travaux dans l’Airbus A380

De l’équipement du poste de pilotage en passant par la commande de vol jusqu’aux systèmes de cabine : en 2003, Diehl remporte le contrat pour toute une série de systèmes de base importants pour l’A380, y compris les premières portes passagers à ouverture entièrement automatique jamais installées dans un avion.

Diehl en tant que fournisseur du Boeing « Dreamliner » Diehl en tant que fournisseur du Boeing « Dreamliner »

Diehl en tant que fournisseur du Boeing « Dreamliner »

2005 : L’avionneur américain Boeing choisit Diehl comme premier fournisseur allemand pour sa nouvelle famille d’appareils 787 « Dreamliner ». Diehl Luftfahrt Elektronik développe un système d’éclairage de la cabine qui peut produire différentes ambiances d’éclairage et simuler le lever et le coucher du soleil. Depuis le début des années 1990 déjà, Diehl fournit principalement des composants et systèmes d’éclairage à Boeing.

Diehl Aerospace mutualise l’activité aéronautique Diehl Aerospace mutualise l’activité aéronautique

Diehl Aerospace mutualise l’activité aéronautique

2006 : Diehl Luftfahrt Elektronik à Nuremberg et Diehl Avionik Systeme fusionnent pour former Diehl Aerospace. Au total, l’entreprise emploie sur les sites de Frankfurt/Main, Hamburg, Nürnberg, Rostock, Sterrett (USA), Toulouse et Überlingen environ 1.200 collaborateurs.

Des lots de travaux importants pour l’Airbus A350 XWB Des lots de travaux importants pour l’Airbus A350 XWB

Des lots de travaux importants pour l’Airbus A350 XWB

2007 : Signal de départ pour le développement et la construction de l’A350 XWB : avec un total de 13 lots de travaux dans les domaines de l’électronique et de l’intégration cabine, Diehl Aerosystems participe à la construction de l’A350 XWB dans une ampleur comme presque aucun autre fournisseur de premier rang au monde.

Diehl et Thales acquièrent l’usine d’Airbus à Laupheim Diehl et Thales acquièrent l’usine d’Airbus à Laupheim

Diehl et Thales acquièrent l’usine d’Airbus à Laupheim

En octobre 2008, Diehl et Thales acquièrent l’usine d’Airbus à Laupheim, qui opère désormais sous le nom de « Diehl Aircabin » en tant qu’unité opérationnelle de la division. Cette acquisition pose les bases permettant des partenariats avec les principaux avionneurs.

En 2012, Thales cède ses parts de Diehl Aircabin à Diehl.

2010: Les Prises de contrôle

Acquisition de DASELL Cabin Interior Acquisition de DASELL Cabin Interior

Acquisition de DASELL Cabin Interior

Avec l’acquisition de DASELL Cabin Interior, Diehl élargit une nouvelle fois son offre de solutions et de services dans tout le domaine de la cabine de passagers.

Depuis sa création en 1991, DASELL est devenu l’un des principaux fabricants mondiaux de sanitaires de bord ou de cabinets pour la cabine d'avion. Initialement une coentreprise fondée par Sell GmbH et Airbus Deutschland, l’entreprise opère désormais sous la dénomination Diehl Comfort Modules en tant qu’unité opérationnelle de Diehl Aerosystems.

.

Acquisition de Mühlenberg Interiors Acquisition de Mühlenberg Interiors

Acquisition de Mühlenberg Interiors

2011 : En reprenant le fabricant de cuisines de bord Mühlenberg Interiors de Hambourg, Diehl Aerosystems élargit son expertise dans le domaine de l’intégration cabine. La société de développement, de fabrication et de maintenance de renommée internationale dans l'équipement des avions de passagers et de fret a été fondée en 1909 et employait récemment 200 collaborateurs. Elle est maintenant intégrée dans la division en tant que Diehl Service Modules.

Site de production à Nyírbátor Site de production à Nyírbátor

Site de production à Nyírbátor

La construction du premier site de fabrication de Diehl Aerosystems en dehors de l'Allemagne est débuté en 2011 à Nyírbátor, dans le nord-est de la Hongrie. Aujourd'hui, l’usine de Nyírbátor emploie plus de 500 collaborateurs. Elle produit principalement des éléments d’équipement pour les cabines d’avion et des systèmes de distribution d'air pour les avions commerciaux d’Airbus.

En 2014, le site de Nyírbátor est même agrandi par la construction d'un autre hall de production.

Acquisition d’AOA Acquisition d’AOA

Acquisition d’AOA

En juillet 2014, Diehl annonce l’acquisition de AOA Apparatebau Gauting. L’activité d’AOA porte sur le développement, la fabrication et la mise en œuvre de systèmes complets pour l’approvisionnement en eau et l'assainissement, ainsi que la détection d’incendie et la climatisation principalement pour l'industrie aéronautique. Le groupe d'entreprises ayant des sites de production à Gilching près de Munich et à Dresde s'est fait un nom dans le monde entier grâce à ses solutions innovantes.

Diehl est en charge de lots de travaux pour la famille E2 d’Embraer Diehl est en charge de lots de travaux pour la famille E2 d’Embraer

Diehl est en charge de lots de travaux pour la famille E2 d’Embraer

2014 : Diehl Aerosystems est chargée par l'avionneur brésilien Embraer de développer l'ensemble de l'éclairage de la cabine, le dispositif de gestion de la cabine et les unités de service aux passagers pour la nouvelle famille E2.

Fusion de DSM et DCM Fusion de DSM et DCM

Fusion de DSM et DCM

2016 : Les unités opérationnelles de Diehl Aerosystems, Diehl Service Modules (DSM) et Diehl Comfort Modules (DCM) fusionnent pour former DCM.